Aujourd’hui aux courses - CHANTILLY

Courses / 04.03.2019

Aujourd’hui aux courses - CHANTILLY

14 H 20 • CHANTILLY • PRIX MONTJEU

Classe 1 - 4ans et plus - 1.600m P.S.F.

Graphite ** face à la ligne du Saônois

Ils sont sept au départ du Prix Montjeu (Classe 1), épreuve pouvant servir de course de rentrée avant le Dubai Turf (Gr1). Graphite ** (Shamardal) possède un engagement dans le Gr1 de Meydan. Le pensionnaire d’André Fabre et représentant de Godolphin avait montré des moyens à 3ans, remportant le Prix La Force (Gr3). Blessé ensuite et longuement sur la touche, il a montré du mieux en enlevant le Prix Quincey Barrière (Gr3) et a conclu sa saison sur une bonne deuxième place dans le Prix Perth (Gr3). En théorie, il est le meilleur cheval du lot… Mais c’est une rentrée.

Face à lui, il y a quatre chevaux qui arrivent de Cagnes-sur-Mer et de la ligne du Prix Saônois (L) : Bayoun (Kouroun), qui a terminé deuxième, Miracle des Aigles (Siyouni), troisième, Rominou (Excellent Art), quatrième, et Diwan Senora (Youmzain), cinquième. À cette époque de l’année, face à des rentrants de classe, la forme peut payer. Irréprochable sur la P.S.F. et pas revu depuis sa deuxième place dans le Prix Luthier (L), Indyco (Rio de la Plata) peut mettre tout le monde d’accord. Lord Torranaga (Planteur) aura fort à faire dans ce lot, lui qui est toujours maiden.

16 H 05 • CHANTILLY • PRIX ANABAA

Classe 1 - 4ans et plus - 1.300m P.S.F.

King Malpic dans son jardin

King Malpic (King’s Best) adore la fibrée de Chantilly. Il a d’ailleurs déjà gagné lors de cette réunion des Meydan Trials, mais c’était sur plus long, dans le Prix Montjeu 2017. Il effectue une rentrée ce mardi, lui qui n’a pas couru depuis sa deuxième place dans le Prix de Bonneval (L) en octobre. Il est le cheval à battre. Face à lui, il y a Forza Capitano (Captain Marvelous), qui n’a couru qu’une seule fois sur la P.S.F. Ce gagnant du Prix Ronde de Nuit (L) a réalisé ses meilleures performances sur le gazon et en ligne droite, mais il n’est pas à écarter ce mardi pour sa rentrée. Régulier, Sestilio Jet (French Fifteen) s’est imposé pour son unique sortie sur la fibrée, qui a eu lieu sur le parcours de ce Prix Anabaa, en novembre 2018. C’est un candidat au podium. L’attraction de la course est Viscount Barfield (Raven’s Pass), lequel débute pour l’entraînement de Pia Brandt après avoir évolué en Angleterre, à Meydan et en Scandinavie.

16 H 40 • CHANTILLY • PRIX DARSHAAN

Classe 1 - 4ans et plus - 1.900m P.S.F.

Call the Wind avant la Dubai Gold Cup

En théorie, Call the Wind (Frankel) est né pour faire cette distance de 1.900m… Mais il s’est finalement révélé comme un stayer de premier plan, remportant le Qatar Prix du Cadran (Gr1) malgré son manque d’expérience. Le représentant de George Strawbridge est le cheval de classe de ce Prix Darshaan (Classe 1). La course n’est cependant pas un objectif mais une remise en route en vue de la Dubai Gold Cup (Gr2).

André Fabre aligne deux pensionnaires : Soleil Marin (Kendargent) et Trais Fluors (Dansili). Le représentant de Godolphin est engagé dans la Dubai Turf (Gr1), comme son camarade d’entraînement et de couleur Graphite. Soleil Marin doit avant tout rassurer après une année 2018 difficile. Notons que son seul succès, l’an dernier, a été enregistré sur le parcours de ce Prix Darshaan. On attendait aussi mieux de Trais Fluors mais le représentant du haras de Saint-Pair a été rassurant en remportant le Prix Lyphard (L) en fin d’année. Irréprochable sur P.S.F., il a son mot à dire. Zemindari (Zanzibari), en forme, est à suivre, tout comme les rentrants Caravagio (American Post) et Waleed (Muhtathir).