Aujourd’hui aux courses - COMPIÈGNE

Courses / 12.03.2019

Aujourd’hui aux courses - COMPIÈGNE

12 H 29 • COMPIÈGNE • PRIX D’ESSAI DES POULAINS

Haies - 3ans - 3.200m

À la découverte d’un frère de Polirico **

Quatorze poulains effectuent leurs débuts en compétition dans ce Prix d’Essai des Poulains. Tenant du titre, François Nicolle semble bien armé pour remporter de nouveau l’épreuve puisqu’il présente quatre concurrents : Polisud (Lord du Sud), Falstaff (Never on Sunday), The Revenant (Authorized) et Normandy Dela Vega (Lope de Vega). Le premier cité n’est autre que le frère du bon Polirico ** (Cokoriko), vainqueur de ce même Prix d’Essai des Poulains l’année précédente, mais aussi des Prix Congress (Gr2) et Général de Saint-Didier (Gr3). Falstaff provient d’une famille qui a donné plusieurs gagnants black types en plat, tout comme The Revenant qui est un trois quarts frère de l’utile Fally Jem (Authorized), lauréate sur les haies bellifontaines. Issu d’une belle origine de plat, Normandy Dela Vega est un neveu du double gagnant de Groupe Bankable (Medicean), lequel s’est également placé dans la Dubai Duty Free et la Singapore Airlines International Cup (Grs1).

Parmi les autres concurrents, on note la présence de l’entier Fangio (Star Poker), lauréat en Pologne. Ce pensionnaire de Guillaume Macaire est peut-être le nouveau Tunis (Estejo), qui fut un très bon cheval à Auteuil sous la responsabilité du Royannais avant d’entrer au haras cette année. Le professionnel présente également For Fun (Motivator), un frère des vainqueurs de Gr1 Fuissé (Green Tune) et Full of Gold (Gold Away). S’il s’avère être bon, il pourrait gagner son ticket pour le haras puisqu’il possède encore ses attributs. Entier lui aussi, King Edward (Martaline) est un trois quarts frère de la championne Kotkikova (Martaline), gagnante, entre autres, du Prix Ferdinand Dufaure et troisième du Prix Cambacérès (Grs1). Il faudra surveiller les débuts de No Border (Nicaron) dont la sœur, Fairlady du Granit ** (Blue Brésil), s’est imposée facilement lors de son unique sortie sur les haies de La Teste-de-Buch.

12 H 58 • COMPIÈGNE • PRIX D’ESSAI DES POULICHES

Haies - 3ans - 3.200m

Les débuts d’une sœur de Good Lucky

Après les poulains, ce sera au tour des femelles d’effectuer leurs premiers pas en compétition dans le Prix d’Essai des Pouliches. Elles sont au nombre de seize, et la candidature qui attire l’œil en premier est celle de Linestar (Martaline). Entraînée par Guillaume Macaire, cette dernière est une sœur du bon Good Lucky (Spirit One), vainqueur du Prix Fifrelet et deuxième du Prix Philippe Ménager (Ls), et d’Ultra Lucky (Arvico), lauréat du Prix Violon II (L) et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps et du Prix Montgomery (Grs3).

Glace Italienne (Dream Well) est une nièce du champion Questarabad (Astarabad), vainqueur de treize Groupes sur la butte Mortemart, dont le Grand Prix d’Automne à deux reprises, la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Prix Renaud du Vivier (Grs1). François Nicolle délègue Gardenia Bella (Doctor Dino) et Theyss by Theyss (Anodin), laquelle provient d’une famille qui a donné de bons chevaux de longue distance, à l’image de Ponte Tresa (Sycios), gagnante du Prix Kergorlay (Gr2) et troisième du Prix Royal-Oak (Gr1). Présentée par Mickaël Seror, Jivrure (Literato) a couru à deux reprises à 2ans et c’est une sœur de Jaboticaba (Muhtathir), lequel s’était imposé d’entrée de jeu dans le Prix du Vercors (Haies) à Cagnes-sur-Mer. Quant à Miss Enrique (Enrique), elle a pris du métier en plat et c’est une nièce de Happening (Kingsalsa) et de Borero (Discover d’Auteuil), tous les deux black types à Auteuil.

13 H 27 • COMPIÈGNE • PRIX AVRANCHIN

Steeple-chase - 4ans - 3.400m

Flying Startandco ** découvre les gros obstacles

Vainqueur du Prix Finot (L), Flying Startandco ** (Cokoriko) n’a plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix Chalet (Haies) à Auteuil, au mois de novembre. Il va découvrir les gros obstacles et l’hippodrome de Compiègne par la même occasion, mais il possède assez de classe pour renouer avec le succès pour sa rentrée. François Nicolle pourra également compter sur Miss de Boulko (Balko), laquelle s’est placée à deux reprises en autant de sorties sur les haies paloises. Présenté par Guillaume Macaire, Fandango (Poliglote) vient de chuter en début de parcours à Auteuil après avoir effectué des débuts victorieux sur les gros obstacles à Toulouse. Lui aussi a montré des moyens et est un sérieux prétendant à la victoire. Fan de Blues (Poliglote) est régulier et visera une bonne place.

14 H 02 • COMPIÈGNE • PRIX SOLITAIRE

Steeple-chase - 5ans et + - 3.800m

Miss Salsa Blue en attraction

Lauréate du Prix Sytaj (Gr3) et deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1), Miss Salsa Blue (Blue Brésil) va effectuer sa rentrée dans ce Prix Solitaire. Elle a déjà bien fait sur le steeple de Compiègne, se classant notamment deuxième du Prix Jim Crow, à une tête du bon Corazones (Nidor). Face à elle, il y a Calnutz (Balko), lequel reste sur une victoire dans le Grand Steeple-Chase de Nantes (L). Ce pensionnaire de Philippe Peltier va découvrir l’hippodrome du Putois, ce mercredi. Top-weight de l’épreuve, le vieux Polipa (Poliglote) a conclu deuxième de cette épreuve en 2017 et a encore de beaux restes, comme l’atteste sa récente troisième place dans la Grande Course de Haies de Pau (L). Yannick Fouin est l’entraîneur le plus représenté au départ avec trois atouts : My Maj (Majorien), dont la forme reste à prouver, Buck’s Bank (Trempolino), quatrième en dernier lieu sur le steeple d’Auteuil, et Great Parade (Great Pretender), qui a montré des moyens mais ne possède pas de références sur le parcours qui nous intéresse.

14 H 37 • COMPIÈGNE • PRIX DU MONT CENIS

Haies - 5ans et + - 3.800m

Revoilà Peace and Co

Auteur de débuts victorieux sur les haies de Clairefontaine-Deauville, Peace and Co (Falco) avait ensuite quitté les boxes de Christian Scandella pour ceux de Nicky Henderson en Angleterre, où il a notamment remporté le Triumph Hurdle (Gr1). De retour en France sous l’entraînement de David Cottin, il va effectuer une grande rentrée dans ce Prix du Mont Cenis, puisqu’il n’a plus été revu depuis le mois de juillet 2017. C’est le cheval de classe en haies au départ de l’épreuve et il sera intéressant à suivre face à de bons chevaux de steeple tels que les "Nicolle" Équemeauville (Saint des Saints) et Éludy (Saddler Maker), tous deux gagnants au niveau black type sur les gros obstacles. Lauréate du Prix Achille Fould (L), Drôle d’Histoire (Lucarno) peut avoir son mot à dire pour une place, tout comme Julie du Puy Noir (Saint des Saints), Chahuteur (Saint des Saints) ou encore Petellat du Rheu (Vision d’État), lequel est absent depuis sa tentative dans l’édition 2017 du Prix Morgex (Gr3).

15 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX JOHN CUNNINGTON

Haies - 4ans - 3.400m

Un lot très ouvert

Nous avons affaire à un lot très ouvert dans ce Prix John Cunnington. Gagnante sur les haies paloises en dernier lieu, pour sa deuxième sortie, Flûte des Champs (Timos) va tenter de signer un deuxième succès consécutif ce mercredi. Elle recevra deux kilos de Sainte Pétronille (Saint des Saints), qui a confirmé sa victoire à Pau en prenant ensuite une troisième place toute proche sur les haies d’Auteuil. Présentée par David Windrif, Funky Town (Racinger) a transformé l’essai en coup de maître l’automne dernier en découvrant victorieusement les haies de Compiègne. Auteure d’une bonne rentrée dans un bumper bellifontain, elle s’annonce elle aussi redoutable pour la victoire. Korkouée (Poliglote) reste sur une troisième place sur le parcours qui nous intéresse et ne sera pas à négliger, tout comme Mets la Ouache (Saônois), laquelle reste sur un succès sur les haies de Cagnes. Battue de peu par la bonne Naturelle (Martaline) au mois d’octobre, Ma Turgeon (Turgeon) est également une possibilité. Ferronière (Network) et Irja Has (Dream Well) ont montré des moyens en deux sorties sur les obstacles et seront à surveiller de près.