Aujourd’hui aux courses - FONTAINEBLEAU

Courses / 28.03.2019

Aujourd’hui aux courses - FONTAINEBLEAU

17 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX COR DE CHASSE

L - 3ans et plus - 1.100m

Cheikeljack défend son titre

Ils sont neuf au départ du Prix Cor de Chasse (L), dont Cheikeljack (Myboycharlie), lequel défend son titre dans cette épreuve. Désormais entraîné par Cédric Boutin, Cheikeljack adore Fontainebleau et court bien sur la fraîcheur. La question est de savoir où il en est. Face à lui, il y a des concurrents en forme comme Bakoel Koffie (Naaqoos), deuxième de Cheikeljack dans ce Prix Cor de Chasse l’an passé. Le pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez reste sur une rentrée correcte sur la fibrée de Chantilly. Gagnant de son handicap sur les 1.200m de Fontainebleau, Pradaro (Penny’s Picnic) est barré dans cette catégorie et doit donc monter encore un palier. Batwan (Kendargent) et Ken Colt (Kendargent) sont deux bons chevaux mais avec du tempérament. Sur leurs meilleures valeurs, ils peuvent mettre tout le monde d’accord.

12 H 35 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX D’ALBRET

Maiden - 2ans - 1.000m

The Nile Song peut confirmer

Parmi les neuf concurrents au départ, The Nile Song (Stormy River) est la seule à avoir déjà couru. Elle a été battue d’une courte encolure dans la première course pour 2ans de l’année, le Prix de la Marche à Saint-Cloud. Elle évoluait cependant ce jour-là sur une piste très lourde et devra montrer ce qu’elle sait faire en terrain plus ferme. Présenté par Xavier Thomas-Demeaulte, Luneray (Bated Breath) est un petit-fils d’Her Ladyship (Polish Precedent), battue d’une tête dans le Prix de Diane (Gr1). Galiciana (Galiway) est issue de la célèbre famille Aga Khan des "V" (Valyra, Valixir, Vadapolina…). Quant à Elegua (Penny’s Picnic), elle est le premier produit de Zylpha (Elusive City), gagnante de Listed en Allemagne et quatrième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Les deux derniers lauréats du Prix d’Albret – Monette (Cockney Rebel) et Rioticism (Rio de la Plata) – ont ensuite gagné au niveau Listed.

 

13 H 35 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX CYRLIGHT

Steeple-chase - 4ans - 3.800m

Une course ouverte malgré le nombre de partants

Ils ne seront que six dans le Prix Cyrlight, mais l’épreuve s’annonce très ouverte. Reste que la victoire devrait se jouer entre trois concurrents : Happy Monarch (Saint des Saints), Fort Jolie (Cokoriko) et Korkouée (Poliglote). Happy Monarch a été jugé digne de débuter dans le Prix Rush dans lequel il s’était classé cinquième. Facile gagnant à Nantes en fin d’année, ce fils de Ladies Choice (Turgeon), lauréate du Prix Fleuret (Gr3) et petit-fils de Ladies View (Comrade in Arms), gagnante du Prix Duc d’Anjou (Gr3), est né pour briller en steeple. Korkouée a gagné sur les haies de Dieppe et s’est placée à Compiègne. Une piste bien souple servirait ses intérêts. Elle est bien placée dans la course et peut en profiter. Fort Jolie a elle aussi gagné à Nantes, mais également à Dax. Elle n’a pas battu de grand lot et affrontera cette fois des rivaux légèrement meilleurs. Fighter Sport (High Rock) vient de s’imposer à Saint-Brieuc et essaiera de profiter de sa forme et de sa décharge de quatre kilos.

 

14 H 05 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX LA LAGUNE

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Jean-Claude Rouget force trois

Jean-Claude Rouget semble bien armé pour remporter ce Prix La Lagune, puisqu’il délègue trois concurrents dans une course qui sera à suivre avec attention.  Auteur de débuts victorieux à Toulouse, au mois d’octobre, Schonried (Style Vendôme) va effectuer sa deuxième sortie ce vendredi. Il avait gagné très facilement et devrait pouvoir franchir un palier sans problème. Tonnencourt (Pedro The Great) revient sur le gazon après une quatrième place dans une Classe 2 sur le sable cagnois. Il s’était auparavant imposé d’entrée de jeu et peut se montrer dangereux pour les premières places. Quant à Likala (Exceed and Excel), elle a déjà triomphé à ce niveau à 2ans sur l’hippodrome de Toulouse. Elle a ensuite été devancée par Got Wind (Olympic Glory) dans le Grand Critérium de Bordeaux (L), qu’elle va retrouver de nouveau. Deuxième en dernier lieu, Got Wind a montré des progrès constants depuis ses débuts au mois de juillet et n’a peut-être pas montré toute l’étendue de son potentiel. Tout ce beau monde devra se méfier de Tilett (Rock of Gibraltar), qui est invaincue en deux sorties. Sa dernière victoire a eu lieu dans une Classe 2 sur le parcours qui nous intéresse et elle dispose d’engagements classiques. Enfin, Qu’Hubo (Siyouni) sera également à suivre, lui qui va découvrir le gazon ainsi que la distance des 1.600m. Après avoir débuté victorieusement sur le sable de Chantilly, il s’est classé quatrième du Prix du Cœur des Princes (Classe 2) sur le même parcours.

14 H 37 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX DE BACALAN

Haies - 3ans - 3.300m

Harmix et Abalya, les premiers partants de Gémix en obstacle

Dans le passé, le Prix de Bacalan était la première épreuve pour les 3ans sur les obstacles en France. Décalée d’un mois récemment, elle réunit souvent de bons éléments. Cette année, l’attraction sera les débuts d’Harmix (Gémix) et d’Abalya (Gémix), lesquels seront les deux premiers partants de l’étalon Gémix (Carlotamix) sur les obstacles. Ils feront face à plusieurs chevaux bien nés comme Mauricius (Kapgarde), fils de Pafadas (Martaline), gagnante du Prix de Chambly (L) et frère d’Altus (Saint des Saints), deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L), Garibal (Masked Marvel), fils de l’excellente Loumie (Loup Solitaire), deuxième des Prix Maurice Gillois et Renaud du Vivier (Grs1) à une semaine d’écart, Gordon Pym, fils de Nicaron (Acatenango), Toghun (Star Poker), vainqueur en plat à Varsovie et frère d’un honnête sauteur, Zenco (Zanzibari) et Mastareba (Mastercraftsman).

15 H 12 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX NELCIUS

Classe 2 - 3ans - 1.900m

Taos a de bonnes lignes

Lauréat d’un maiden bordelais en dernier lieu, Taos (Toronado) devançait ce jour-là d’une longueur Sagauteur (Literato), lequel a ensuite ouvert son palmarès à Bordeaux avant de se classer deuxième du Prix Omnium II (L). Il devrait donc partir en position de favori dans ce Prix Nelcius. Face à lui, il y a Scarlet Tufty (Siyouni) qui a déjà fait sa rentrée, se classant troisième du Prix de Larchant (Classe 1). Le régulier Born to Hold (Born to Sea) reste sur une deuxième place à ce niveau de compétition derrière la prometteuse Tilett, qui est invaincue en deux sorties. Joe Blining (Kentucky Dynamite) et Fureur de Vivre (Gémix) se sont tous les deux imposés dès leur deuxième sortie et vont devoir faire leurs preuves à un échelon supérieur.

15 H 47 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX ROMANTISME

Haies - 4ans - 3.700m

Débuts de la sœur de Caïman Land **

Dans le Prix Romantisme, il faudra suivre les débuts de Fihalhohi Land (No Risk at All), sœur de Caïman Land ** (Passing Sale), lauréat du Prix François de Poncins (L). Très bien née, cette pouliche fera partie des inédits à observer tout comme Drop Flight (Martaline), issu de la souche de la championne Karly Flight (Mansonnien). Folatière (Al Namix) a gagné deux fois en plat. Elle a été arrêtée pour ses débuts en haies mais doit faire mieux. Afleur de Pau (Dragon Dancer) a bien débuté sans confirmer ensuite. Même avec 70 kilos, elle doit pouvoir bien faire.