AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU et CHANTILLY

Courses / 11.03.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - FONTAINEBLEAU et CHANTILLY

11 H 55 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE NEMOURS

Cross-country - 5ans et plus - 4.600m

Rentrée de Kick On

Le Prix de Nemours va nous permettre de revoir Kick On (Poliglote), lequel n’a pas couru depuis qu’il a été arrêté dans l’Anjou-Loire Challenge (L). Kick On a déjà remporté ce Prix de Nemours, en 2015, mais il arrivait du meeting de Pau. Il peut avoir besoin de cette course. L’opposition sera menée par Cent Ans (Centennial), qui a couru à deux reprises lors du meeting de Pau : arrêté, puis troisième. Deauseille (Denham Red) a désormais deux sorties en cross dans les jambes et apprend son métier. Il peut monter sur le podium.

14 H 02 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE SERMAISE

Haies - 4ans - Mâles et hongres - 3.550m

Revoir la ligne du Prix Général Marmion

Ils sont quatorze au départ du Prix de Sermaise, dont trois qui arrivent du Prix Général Marmion : Davanti San Guido (Orpen), quatrième, César Nonantais (Scalo), cinquième, et Frisson d’Estruval (Saint des Saints), huitième. César Nonantais avait commis une faute qui lui a certainement coûté cher en fin de parcours et il faudra le revoir. Quant à Frisson d’Estruval, il avait été débordé durant tout le parcours. Si le terrain s’est bien assoupli, il devrait être plus à son aise. David Cottin présente un inédit, Coupdebol (Rajsaman), toujours entier. Il avait été engagé dans le Prix Ventriloque mais débute finalement à Fontainebleau. Sa mère, Chance Bleu (Épervier Bleu), est issue de la famille de Pantruche.

14 H 42 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU CONSEIL MUNICIPAL DE DAMMARIE-LES-LYS

Haies - 4ans - Femelles - 3.550m

Folatière débute sur les obstacles

Invaincue en deux sorties en plat, Folatière (Al Namix) va effectuer ses premiers pas sur les obstacles dans ce Prix du Conseil Municipal de Dammarie-les-Lys. Cette ancienne pensionnaire de Guy Cherel n’a pas couru depuis le mois d’août et est désormais entraînée par Guillaume Macaire, pour les couleurs de Jean-Pierre Dubois. Il y a plusieurs inédites au départ, dont Saintly Queen (Saint des Saints), entraînée par Étienne et Grégoire Leenders, qui est issue d’un top-étalon d’obstacle mais d’une famille maternelle de plat, celle de Henrythenavigator (Kingmambo) ou encore Magician (Galileo). Dépendant du même entraînement, Flora du Gouet (Cokoriko) est une nièce de Val de Ferbet (Voix du Nord), lauréat de Gr2 en Irlande et deuxième du Prix La Barka (Gr2). Hylife (Doctor Dino), représentante de la famille Papot entraînée par Dominique Bressou, est une fille de Tumultueuse (Bering), mère de Cold March (Early March), lauréat de Listed en Grande-Bretagne.

14 H 22 • CHANTILLY • PRIX DE LA QUEUE DU RENARD

Classe 2 - 4ans - 1.800m P.S.F.

Vadavar découvre la fibrée

Invaincu en deux sorties mais en terrain souple et lourd, Vadavar (Redoute’s Choice) fait sa rentrée dans ce Prix de la Queue du Renard (Classe 2). Reste à savoir s’il va apprécier la P.S.F. Cherisy (Le Havre) arrive en forme sur cette épreuve, après Cagnes et un succès autoritaire sur la fibrée cantilienne. Sea Prose (Lope de Vega) fait une grande rentrée, elle qui n’a pas couru depuis sa proche troisième place dans le Prix Amandine (L). Rentrée aussi pour Chailloué (Le Havre), lequel n’a pas couru depuis sa défaite dans le Prix Nureyev (L) au mois d’août. Il a des moyens et a déjà bien fait sur la fibrée. Troisième du Prix Petite Étoile (L), Spirit of Nelson (Mount Nelson) a des moyens et peut bien faire pour sa rentrée. Irréprochable dans les handicaps en seconde partie de saison, Petit Fils (Makfi) a le droit de bien faire même si l’opposition est relevée.

14 H 57 • CHANTILLY • PRIX TALWEG

Maiden - 3ans - femelles - 1.800m P.S.F.

Platane après de bons débuts

Platane (Le Havre) fait sa rentrée dans ce Prix Talweg (Maiden). La représentante de l’écurie Wertheimer & Frère, entraînée par Carlos Laffon-Parias, avait débuté plaisamment dans le Prix d’Hotot-en-Auge (Inédites) au mois d’octobre à Deauville, traçant une bonne ligne droite. Elle a les moyens d’ouvrir son palmarès. Sadiga (Poet’s Voice), représentante de Son Altesse l’Aga Khan entraînée par Jean-Claude Rouget, avait devancé Platane à Deauville en prenant la deuxième place derrière Tuned (Toronado), qui vient d’échouer dans le Prix Rose de Mai (L) sur une piste très pénible. Sadiga a ensuite pris une deuxième place à Angers. C’est une candidate au succès, même si Platane a peut-être plus de marge. Simplicity (Casamento), jugée digne de débuter dans le Prix des Marettes (Inédites), n’a pas démérité lors de ses deux sorties suivantes. Il faudra suivre les premiers pas de Villa d’Amore (Mastercraftsman), une pensionnaire d’André Fabre issue d’Highest Ever (Galileo). C’est le premier produit de cette jument, qui avait été achetée 1.000.000 € par Coolmore yearling : sa mère est Alpine Rose (Linamix), lauréate du Prix Jean Romanet (Gr1).

16 H 15 • CHANTILLY • PRIX TANDEM

Maiden - 3ans - Mâles et hongres - 1.800m

La troisième peut être la bonne pour Flop Shot

Flop Shot (New Approach) n’a pas démérité pour ses deux premières sorties à 2ans. Troisième, battu de peu pour ses débuts, ce pensionnaire d’André Fabre est ensuite tombé sur Sottsass (Siyouni), lequel est certainement un bon poulain. Il faut revoir ce neveu de Plumania ** (Anabaa), qui appartient à une famille se révélant pleinement avec l’âge. Entraîné par Henri-Alex Pantall, Tribhuvan (Toronado) n’a pas été très heureux récemment sur la P.S.F. de Chantilly. Varoki (Tin Horse) a signé des premiers pas prometteurs à la fin du mois de novembre sur la P.S.F. de Chantilly et est à revoir. Mandaar (Canyon Creek), quatrième pour ses débuts dans le Prix de la Pommeraie (Inédits), fin novembre à Deauville, a le droit de bien faire pour sa rentrée.