Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud

Courses / 09.03.2019

Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud

15 H 32 • SAINT-CLOUD • PRIX ROSE DE MAI

L - 3ans - Femelles - 2.000m

Akela a des atouts de son côté

Comme pour l’ensemble de cette réunion de Saint-Cloud, l’aptitude au terrain sera déterminante ce dimanche. France Galop a mesuré le terrain à 5,1 (très lourd) vendredi matin et il ne devrait pas s’assécher d’ici là. Akela (Authorized), gagnante en terrain souple à Fontainebleau pour son unique sortie, détient une belle chance. La distance de 2.000m devrait plaire à la pensionnaire d’Henri-François Devin et elle est à suivre. Tuned (Olympic Glory) est aussi gagnante pour son unique sortie, mais le terrain lourd est un point d’interrogation en ce qui la concerne. Grand Glory (Olympic Glory), entraînée par Gianluca Bietolini, est la troisième pouliche de l’épreuve invaincue en une sortie, mais c’était sur la P.S.F. Là aussi, son aptitude au lourd reste à prouver. Avenue Kennedy (Air Chief Marshal) vient de montrer sa forme en ouvrant son palmarès, en terrain souple, à Cagnes-sur-Mer. Elle avait bien couru auparavant en terrain lourd à Salon-de-Provence. Loyalität (Kamsin) arrive d’Allemagne et devrait se sortir du terrain. Phocéene (Olympic Glory), supplémentée par Frédéric Rossi, arrive en forme sur cette Listed. Mais le terrain est un point d’interrogation.

14 H 52 • SAINT-CLOUD • PRIX ALTIPAN

L - 4ans et plus - 1.600m

Plus ouvert sans Kourkan

Kourkan (American Post) a été déclaré non-partant dans ce Prix Altipan (L), lui qui n’était autre que le tenant du titre et aurait eu toutes les conditions réunies pour bien faire ce dimanche. Sans lui, cette Listed devient bien plus ouverte. Francis-Henri Graffard présente The Revenant (Dubawi), lequel a couru en progrès en fin d’année dernière dans des terrains très souples. Il a ensuite été castré et sa rentrée est à suivre. Shamtee (Shamardal) a montré des moyens à 3ans mais elle fait une grande rentrée, n’ayant pas couru depuis le mois de juillet. Elle avait ouvert facilement son palmarès en terrain lourd au Bouscat. Jazz Melody (Soul City) est très régulière et avait bien couru en terrain très souple en fin d’année dernière, à Saint-Cloud, en prenant la deuxième place. Charles Hills fait le déplacement avec Time for a Toot (Oasis Dream), gagnante de son maiden en terrain lourd. Il vient certainement chercher ce type de terrain en France, chose qu’il ne peut pas trouver en Angleterre, où le plat reste concentré sur la P.S.F. à cette période de l’année. Zyzzyva (Siyouni) a de la classe et court après le temps perdu. Il reste sur une rentrée gagnante à Chantilly mais, en ce qui le concerne, le terrain très lourd est un gros point d’interrogation. Pas de problème en revanche pour la nageuse Qualisaga (Sageburg), laquelle a gagné son gros handicap en terrain pénible à Saint-Cloud : elle va devant et, avec les palmes, elle peut aller loin.

13 H 42 • SAINT-CLOUD • PRIX DE FRAUENFELD

Classe 2 - 3ans - 2.100m

Le terrain en question

Pas simple de détacher un cheval en particulier dans ce Prix de Frauenfeld (Classe 2)… Body Zane (Planteur) et Marrakech Express (Rio de la Plata) ont des références en terrain très souple à Saint-Cloud, où ils ont pris respectivement la troisième et la deuxième place du Prix des Capucines (Classe 2), à distance du lauréat. Van Halo (Dabirsim) est en forme et a couru une fois en terrain lourd, dans un maiden à Salon-de-Provence, concluant troisième sans avoir démérité. De là à affirmer une aptitude au lourd… Controvento (George Vancouver) compte deux sorties dans sa carrière, toutes deux en terrain très souple, et il peut bien faire pour sa rentrée. Au même titre que Van Halo, il a été supplémenté dans cette épreuve. Dynali a certainement quelques moyens mais, en digne fils de Dansili, va-t-il apprécier le terrain ? Quant à Serendipite (Le Havre), elle vient de laisser une belle impression en ouvrant son palmarès sur la fibrée de Chantilly. Mais elle n’a aucune référence dans ce type de terrain. C’est un point d’interrogation.