CHIPPING NORTON STAKES (GR1) - Winx seule au sommet

International / 02.03.2019

CHIPPING NORTON STAKES (GR1) - Winx seule au sommet

CHIPPING NORTON STAKES (GR1)

Winx seule au sommet

Pendant un instant, nous avons douté. Un champion aurait eu du mal à refaire cinq longueurs à un vrai cheval de Gr1 comme le vieux Happy Clapper (Teofilo), parti dans une échappée pour la gloire dans le tournant. Mais Winx (Street Cry) est plus qu’une championne, elle est Winx tout simplement. Partie en chasse, elle a augmenté la fréquence de ses foulées et dans les 200 derniers mètres, elle a mangé tout cru sa victime préférée. Winx a remporté ainsi son quatrième succès dans les Chipping Norton Stakes (Gr1) et est désormais toute seule au sommet, avec vingt-trois Grs1, un de plus que Hurricane Fly (Montjeu), le crack des claies.

Un peu tendue dans sa boîte, elle est bien partie, mais alors que Hugh Bowman l’avait confortablement installée en quatrième position, Happy Clapper a sèchement démarré. Le pilote de Winx a expliqué : « Du point de vue du public et d’un autre jockey, à 700m du poteau, on pouvait craindre que Winx serait battue. Mais je savais qu’une fois bien équilibrée, Happy Clapper ne pouvait pas répondre à son accélération. J’ai un peu poussé mais elle l’a fait assez confortablement. » L’entraîneur Chris Waller a ajouté : « Elle a eu un bon test, c’est exactement ce qu’il lui fallait. Je ne voulais pas une fausse course, car à ce niveau il est difficile de stimuler suffisamment un champion à l’entraînement. Une vraie bonne course a permis à Winx d’ajouter une autre pièce à sa préparation pour les deux derniers rendez-vous de sa carrière. » La championne sera au départ des George Ryder Stakes (Gr1), dans trois semaines à Rosehill Gardens, et ensuite le 13 avril à Royal Randwick dans le Queen Elizabeth II Stakes (Gr1).

Microphone et Anaheed pour les Golden Slippers. Godolphin a sorti un autre candidat aux Golden Slipper (Gr1), Microphone (Exceed and Excel), qui a dominé ce samedi à Royal Randwick les Skyline Stakes (Gr2), une des sept courses qui assurent une place au départ du championnat d’Australie des 2ans. Le pensionnaire de James Cummings a remporté son troisième succès en quatre sorties et sa cote dans les Golden Slipper a été baissée de 12 à 8/1. Une autre place au départ était en jeu, mais pour les pouliches, dans les Sweet Embrace (Gr2), c’est Anaheed (Fastnet Rock), une représentante du cheikh Mohammed bin Khalifa, qui a décroché le ticket. La pouliche ira directement sur les Golden Slipper.