Mantastic, une pointe de vitesse fantastique

International / 12.03.2019

Mantastic, une pointe de vitesse fantastique

MORPHETTVILLE (AU), SAMEDI

Le 5ans Mantastic (Fastnet Rock), qui avait quitté la France après avoir ouvert son palmarès en août 2017 sous la férule de John Hammond, s’est imposé ce mardi à Morphettville, en Australie, dans la CS Hayes Cup, une Listed sur 1.600m. Il s’agit de son deuxième succès australien et du premier pour l’entraînement de Chris Waller, qui a pris le relais de Darren Weir. Le représentant d’Oti Racing, attentiste en queue du peloton, a placé sa pointe de vitesse en pleine piste et a battu d’une courte tête, à la toute dernière foulée, Silentz (Snitzel). Son jockey, Corey Brown, a déclaré : « Son entraîneur m’avait demandé de le positionner troisième ou quatrième. Mais il est mal parti et a été pris de vitesse en début de parcours. Il a très bien fini, avec beaucoup de courage. Il l’a vraiment méritée cette Listed. »

Mantastic a été élevé au haras des Capucines, par Ariane Gravereaux, Éric Puerari, Oti Management et Michel Zerolo. Il est le premier gagnant issu de Foreign Legionary (Galileo), une demi-sœur de la triple lauréate de Gr1 Alexander Goldrun (Gold Away). La poulinière a donné ensuite la 3ans inédite Naadirah (Lope de Vega), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget,  une pouliche de 2ans par Dark Angel (Acclamation) et un yearling par Kingman (Invincible Spirit). Ce dernier va passer en vente cette année. Mantastic est le 144e lauréat de course black type de la production de Fastnet Rock, et le 17e issu d’une mère par Galileo. Ce croisement a donné sept gagnants de Gr1, 79,7 % de gagnants par partant et 26,5 % de black types par partant.

SCHWEPPES CS HAYES MEMORIAL CUP

L - 1.600m - 100.000 AUD

1er      MANTASTIC (H5)  Corey Brown

            (Fastnet Rock & Foreign Legionary, par Galileo)

Pr. : Oti Racing, L. Attrill, Dycer Racing, Mme J. T. Spence, J. P. Spence, L. Webb, D. Mckeown, M. Webb, Uthmeyer Racing, Fomofomo, Travaglini Racing, B. Danaher, R. Hanmer, D. Miller, Mme D. Miller, A. H. Goodfellow, P. I. Goodfellow, Kiwiana, B. R. Bermingham & N. Webb

El. : Mme A. Gravereaux, E. Puerari, Oti Management Pty Ltd & Oceanic Bloodstock Inc

            Entr. : C. Waller

2e        SILENTZ (H5)         John Allen

            (Snitzel & Inthemix, par Easy Rocking )

            El. : Lauriston Thoroughbred Farm

3e        A Shin Rook (H5)     James Winks

            (Heart’s Cry & Eishin Linden, par Alydeed)

            El. : K.K. Eishindo

Écarts : 0,1L 0,5L (10 partants). Temps : 1’34’53