DANS LA CUISINE DES GRANDS ÉLEVEURS - Les choix de Bruno Vagne

Élevage / 10.03.2019

DANS LA CUISINE DES GRANDS ÉLEVEURS - Les choix de Bruno Vagne

Par Christopher Galmiche

En pleine réussite cet hiver avec Envoi Allen (Muhtathir) et Espoir d’Allen (Voix du Nord), Bruno Vagne nous a livré ses choix d’étalons pour ses juments.

Répéter le croisement de Floridée. Floridée (Masterstroke), élevée par Thierry Cyprès, a été la meilleure pouliche de sa promotion, gagnant le Prix Bournosienne (Gr3). Elle est issue d’une fille de Dom Alco, et Bruno Vagne souhaite répéter ce croisement avec Atacames (Dom Alco), la sœur d’Une Destiné (Assessor), lauréate du Prix André Michel (Gr3). « Atacames a été accidentée pouliche, mais elle est bien née puisque c’est une sœur d’Une Destiné par Dom Alco. Elle va aller à Masterstroke car je voudrais faire le croisement avec Monsun. Le croisement Masterstroke avec une fille de Dom Alco a déjà marché. »

Bathyrhon pour Babylone Allen. Babylone Allen (Fragrant Mix) a gagné en plat et en steeple. C’est la sœur d’Une Destiné et d’Atacames. « Babylone Allen va aller à Bathyrhon pour rechercher un peu de lignes car c’est une jument qui a de l’énergie. Mais elle a besoin de lignes. »

Tunis pour servir plusieurs juments. Bruno Vagne va aller à Tunis avec plusieurs juments, comme il nous l’a expliqué : « Cœur d’Allen (Network) est une sœur de la mère de Quadanse (Voix du Nord). Elle devrait aller à Tunis. Elle est pleine de Chœur du Nord pour aller rechercher le sang de Voix du Nord. Mère de Concerto d’Allen (Coastal Path), Nouvelle Recrue (Ragmar) est pleine de Manduro. A priori, elle va aussi aller à Tunis. Quismaelle (Saint des Saints) est pleine de Fly with Me et devrait aller à Tunis. »

Kapgarde pour la bonne Concerto d’Allen. Concerto d’Allen a été l’une des meilleures représentantes de l’élevage de Bruno Vagne ces dernières semaines. Elle a notamment enlevé le Prix Roger Saint (L). « Concerto d’Allen a une magnifique pouliche de Bathyrhon, elle est pleine de Great Pretender et va retourner à la Hêtraie pour aller à Kapgarde. C’est une souche qui a bien croisé avec Kapgarde avec l’exemple de Décidée Allen. »

Castle du Berlais a ses fiancées. Bruno Vagne fait partie des nombreux éleveurs qui croient en Castle du Berlais : « Cookie d’Allen (Kotkie Bleu) est une jeune jument qui vient d’entrer au haras et elle va aller à la saillie de Castle du Berlais. Le croisement m’intéressait en remettant des courants d’obstacle sur cette lignée. » Bienvenue Allen (Network) est une fille de Nadou (Vidéo Rock), excellente jument de cross qui a gagné en haies. « Son croisement n’est pas encore décidé, mais elle est pleine de Castle du Berlais, qui est un jeune étalon dont j’ai une part. Je trouvais que le papier était intéressant sur cette jument pour ramener du sang. »

Refaire le croisement d’Highway to Hell **. Invaincu en quatre sorties et lauréat de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3) à 4ans, Highway to Hell ** (No Risk at All) a été l’une des sensations la saison dernière et il n’a pas laissé insensible Bruno Vagne. « Décidée Allen (Kapgarde) va aller à No Risk at All. Le but est de refaire le croisement qui a donné Highway to Hell. Ce dernier est un No Risk at All avec une mère par Kapgarde. Ça fait partie des évidences. » Décidée Allen a été une bonne jument de course, gagnante à Auteuil et surtout troisième du Prix Sytaj (Gr3).

Envoi Allen, le modèle. Éleveur d’Envoi Allen (Muhtathir), actuel meilleur cheval de bumpers, sous les couleurs de Cheveley Park Stud, Bruno Vagne a voulu répéter le croisement qui a donné ce champion en herbe en retournant à Muhtathir avec sa mère Réaction (Saint des Saints). « Réaction est pleine de Muhtathir et retourne à cet étalon pour répéter le croisement d’Envoi Allen. »

Deux partenaires de choc pour Cokoriko. Bruno Vagne va envoyer deux bonnes juments à Cokoriko : « Une Destiné est pleine de Coastal Path et va aller à Cokoriko qui, actuellement, est un étalon qui fonctionne bien. Une Destiné n’a pas les grands courants de sang véhiculés par cet étalon. Silane (Dom Alco) va aller elle aussi à Cokoriko. J’ai une 3ans d’elle par Cokoriko qui est une superbe pouliche. Cela m’incite à reproduire le croisement. » Autre gagnante de Groupe de l’effectif, Une Époque (Dom Alco) va pouliner tard et rien n’est défini.

La propre sœur de Quevega à Manduro. Bruno Vagne a une autre pépite dans ses prés. La sœur d’une championne, une reine, même, de Cheltenham : « J’ai rentré en association avec monsieur Rives une jument qui s’appelle Sivega. C’est la propre sœur de Quevega (Robin des Champs). Elle a une très belle pouliche yearling par Network et nous sommes retournés chercher le sang de Monsun avec Manduro. »