Des mesures sanitaires renforcées à Chantilly

Institution / Ventes / 07.03.2019

Des mesures sanitaires renforcées à Chantilly

COMMUNIQUÉ

« L’évolution de la situation sanitaire actuelle au regard de l’épizootie de grippe équine qui sévit en Europe, et les cas constatés au niveau des centres d’entraînement de Chantilly, ont conduit les commissaires de France Galop à renforcer les mesures sanitaires déjà prises.

Il est notamment décidé qu’à partir du 12 mars prochain, tout entraîneur exerçant sur les centres d’entraînement de Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye et Coye-la-Forêt adresse par mail à France Galop, à la déclaration de partants, un certificat sanitaire attestant de la bonne santé du cheval, de la conformité de sa vaccination contre la grippe, de l’absence de contact avec un cheval suspect et de la réalisation d’un test de dépistage du virus de la grippe équine par P.C.R. sur un écouvillon nasal.

L’entraîneur devra présenter à l’entrée sur l’hippodrome l’original de ce certificat et le compte-rendu de l’analyse effectuée dont le résultat devra être négatif.

Pour les réunions auxquelles les entraîneurs de ces centres doivent participer avant le 12 mars prochain, les chevaux devront être accompagnés d’une attestation signée de l’entraîneur certifiant que ce dernier a surveillé la température rectale du cheval, que celle-ci n’a pas dépassé 38°C et que le cheval n’a pas été en contact avec un cheval atteint de signes de maladies contagieuses depuis 14 jours. »