Devant et Amilcar donnent rendez-vous à Maisons-Laffitte

Courses / 20.03.2019

Devant et Amilcar donnent rendez-vous à Maisons-Laffitte

Henri-Alex Pantall nous a donné des nouvelles de quelques-uns de ses pensionnaires. Représentante de Team Valor, la petite Devant (Showcasing) a conclu son année de 2ans par une victoire dans le Prix Miesque (Gr3). Elle avait été jugée digne de participer au Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), où elle avait trouvé la distance un peu longue. Son année 2019 dépendra donc de sa capacité à tenir le mile. Henri-Alex Pantall nous a dit : « Elle va faire sa rentrée dans le Prix Imprudence (Gr3, 1.400m, le 10 avril). Nous verrons s’il est possible ensuite de la rallonger un petit peu. À 2ans, elle semblait limiter à 1.400m mais son pedigree indique qu’elle pourrait aller jusqu’à 1.600m. Devant a évolué gentiment durant l’hiver. »

Devant sera accompagnée à Maisons-Laffitte par son camarade Amilcar (Wootton Bassett), lauréat du Prix Herod (L). Engagé dans le Prix Omnium II (L), il avait finalement été déclaré forfait : « Il effectuera sa rentrée sur les 1.400m du Prix Djebel (Gr3), que nous avons préférés aux 1.600m du Prix Omnium II. Nous verrons après si nous pouvons le rallonger un peu. »

Autre 3ans, We Go (No Nay Never) reste sur une dizaine et lointaine dernière place dans le Prix Ronde de Nuit (L) pour sa rentrée. Henri-Alex Pantall nous a dit : « Il a été décevant mais le terrain était lourd et le poulain a été opéré en fin de saison dernière. Parfois, les chevaux opérés ont besoin d’un peu de temps pour retrouver la cadence. Il ne faut pas le condamner. »

Du côté des chevaux d’âge. French King (French Fifteen) a remporté H.H. The Amir Trophy (Gr1 local) au Qatar, le 23 février dernier. Cette épreuve a donc valeur de Listed en France et cela permet au représentant de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani de garder plus d’options ouvertes : « Nous sommes en train de réfléchir à sa prochaine sortie. Il est engagé dans le Prix de la Porte de Madrid (L, le 26 mars), mais pourrait aussi aller à Lyon-Parilly pour courir le Prix Bedel (L), qui se dispute le 8 mai prochain. »

Si French King venait à faire l’impasse sur le Prix de Madrid, Henri-Alex Pantall pourrait avoir un autre pensionnaire au départ. Ou plutôt une : Lillian Russell (Dubawi). Elle a franchi les échelons au fur et à mesure de son année de 3ans, remportant le Prix Joubert (L) et concluant deuxième du Qatar Prix Chaudenay (Gr2) : « Elle est engagée dans le Prix de la Porte de Madrid et pourrait effectuer sa rentrée dans cette épreuve. Cela n’est pas certain cependant, car la pouliche a encore besoin de fleurir. Je la crois capable de devenir un bon stayer. » Autre Godolphin, Crown Walk (Dubawi) a réalisé un bon premier semestre 2018, gagnant le Prix Chloé (Gr3) et concluant deuxième du Prix Rothschild (Gr1). Elle a ensuite couru à Keeneland dans les First Lady Stakes (Gr1), en octobre, concluant quatrième, et n’a pas été revue depuis : « Crown Walk est engagée dans le Prix de la Porte Maillot et, en principe, elle devrait y faire sa rentrée. »