Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JLT NOVICES’CHASE (Gr1) - Le champion Défi du Seuil renaît sur le steeple de Cheltenham

International / 14.03.2019

JLT NOVICES’CHASE (Gr1) - Le champion Défi du Seuil renaît sur le steeple de Cheltenham

CHELTENHAM (GB), JEUDI

Deux ans après avoir survolé sa saison de 4ans et avoir gagné notamment le Triumph Hurdle (Gr1), Défi du Seuil (Voix du Nord) a retrouvé les sommets du Festival, sur les fences cette fois. L’élève de la famille Boudot a remporté le JLT Novices’Chase (Gr1) en réussissant un beau come-back, soutenu par tout l’hippodrome, qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux. Il est devenu le premier cheval de l’histoire à faire le doublé "Triumph-JLT" en s’offrant son deuxième Gr1 en steeple après le Scilly Isles Novices’Chase (Gr1), le cinquième en comptant ceux sur les claies. Après une dure saison à 4ans, il a accusé le coup l’année dernière et son entourage l’a orienté sur le steeple l’automne dernier. Petit de modèle, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour franchir les fences, Défi du Seuil s’est transformé en un redoutable steeple-chaser, capable d’une fin de course tranchante. Car, s’il n’a pas grandi entre ses 4 et ses 6ans, le champion AQPS s’est épaissi, tout en gardant sa vitesse. Une vitesse très utile en fin de parcours face à des steeple-chasers anglais et irlandais.

Une fin de course dont il a le secret. Défi du Seuil a galopé en cinquième position puis il est venu dans le sillage des leaders à un tour de l’arrivée. Après une faute à la rivière, il a continué son parcours sans autres erreurs. Dans le tournant final, il a pisté les animateurs, Lostintranslation (Flemensfirth) et Mengli Khan (Lope de Vega), venant avec beaucoup de ressources. Il a retapé une foulée sur l’avant-dernier fence, ce qui lui a fait perdre deux longueurs. Mais il s’est relancé ensuite pour revenir sauter l’ultime obstacle avec Lostintranslation, avant de le battre à la lutte, au prix d’une franche accélération. Lauréat de sa 20e course lors du Festival, Philip Hobbs, entraîneur de Défi du Seuil, n’avait plus gagné lors de ce grand événement depuis la victoire du fils de Voix du Nord dans le Triumph Hurdle. Très ému, il a déclaré : « Défi du Seuil est incroyable. Il est très, très dur et saute de très belle façon. Quelquefois, les petits chevaux de ce genre sont meilleurs car ils sont plus athlétiques. Il a couru seulement deux fois la saison dernière. Mais mes chevaux n’étaient pas à 100 %. Aujourd’hui, j’étais assez confiant. Nous avions gardé toutes les options ouvertes en le laissant engagé dans l’Arkle Chase (Gr1). Honnêtement, je pense qu’il aurait pu gagner les deux. Il est trop tôt pour parler de la saison prochaine, mais il ira sûrement sur le Ryanair Chase (Gr1). » Jeudi, Défi du Seuil a apporté une 56e victoire au Festival à son propriétaire, John-Patrick McManus, un record ! Lostintranslation a terminé deuxième après avoir animé la course, précédant le solide Mengli Khan et Kildisart (Dubai Destination). Parmi les français en vue, Voix du Rêve (Voix du Nord) a fait une légère faute qui a failli faire tomber son jockey, Ruby Walsh. Puis il en a fait une autre dans le fence du tournant final, alors qu’il venait avec des ressources à la corde. Son cavalier n’a pu rester en selle. À ce moment du parcours, Voix du Rêve semblait pouvoir prendre part à l’arrivée.

Un achat d’Hubert Barbe et Charlie Swan. Défi du Seuil a débuté sa carrière chez Emmanuel Clayeux, pour lequel il avait gagné en plat. Par la suite, Hubert Barbe et Charlie Swan, les hommes de confiance de John-Patrick McManus, qui travaillent en confiance avec l’entraîneur de Vaumas, ont acquis le cheval, qui est devenu le champion que l’on connaît.

Le meilleur sauteur de la famille. Provenant d’une vieille souche de la famille Boudot, Défi du Seuil est un fils de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses en plat. Défi du Seuil est son deuxième et meilleur produit. C’est d’ailleurs son seul gagnant pour le moment. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Video Rock) a remporté six de ses quatorze sorties, uniquement en plat. Défi du Seuil est le neveu de trois vainqueurs : Catamaran du Seuil (Network), Tulipe du Seuil (Equerry) et Orore Tennise (Apple Tree). C’est la proche famille de Jimmy Tennis (Video Rock), un élève de Marc Boudot, qui avait remporté l’Amlin Reynoldstown Novices’ Chase (Gr2), et de Coo Star Sivola (Assessor), deuxième des Persian War Novices’ Hurdle et Prestbury Juvenile Hurdle (Grs2), mais également troisième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1). Défi du Seuil est le deuxième gagnant de Gr1 de ce Festival 2019 pour Voix du Nord (Valanour), avec Espoir d’Allen (Voix du Nord).