La saison 2018 des courses pour anglo-arabes en Italie

International / 21.03.2019

La saison 2018 des courses pour anglo-arabes en Italie

La Sardaigne est célèbre pour ses jockeys, mais aussi pour ses courses d’anglo-arabes. Diego Satta, la plus belle plume de la presse hippique de l’île, nous a fait parvenir un compte rendu de la saison 2018 en Sardaigne et sur le continent.

« En début de saison, un arrêt du ministère de l'Agriculture menaçait les hippodromes sardes, à cause d'une diminution des paris. On a frôlé la catastrophe. Heureusement, au dernier moment, les Sardes ont obtenu leur réouverture, à condition de présenter un plan de relance. Grâce au financement du Conseil général, il a été possible de maintenir en 2018 le même calendrier qu’en 2017. C’est ainsi qu’un certain nombre de courses pour chevaux anglo-arabes ont pu être disputées en Sardaigne, principalement sur les hippodromes de Chilivani, Sassari et Villacidro. Sur le continent, quelques courses ont été disputées à Florence, Follonica, Naples et Corridonia.

L’événement principal de la saison printanière a été le spectaculaire 32e meeting international de l’anglo-arabe, disputé début juin devant un publique nombreux, nonobstant l’absence des chevaux étrangers. L’épreuve réservée aux 3ans à 50 % a été remportée par Zio Frac (Frac di Montalbo & Fabiana Baia) suite à la rétrogradation de Zibala de Gonare (Oscar Dey). Zimbar (Bangkok) est troisième.

Ce dernier et le lauréat sont des descendants de Vidoc III (Prepotente), lequel avait battu les meilleurs français en 1997 dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à Tarbes.

Le Prix de la Conférence Internationale de l’Anglo-arabe, réservé aux chevaux dotés de 25 % de sang arabe, a été gagné par Vanadio da Clodia (Lord de Bonorva) qui a largement battu Zaira (Pantuosco) et Zamunda (Barathea Guest). Au mois de juillet, sur l’hippodrome de Naples, Vanadio da Clodia (Lord de Bonorva) a gagné le Derby italien des Anglo-arabes devant ses confrères d'élevage Ambra da Clodia (Bombolino), Salgemma da Clodia (Bombolino) et Diamante da Clodia (Bonbon).

L'hippodrome de Chilivani a été le théâtre de la cinquième édition d’un événement très particulier.  "La nuit des étoiles" est en effet dédiée aux meilleurs jockeys sardes au niveau international. Elle s’est déroulée le 24 août, avec des épreuves bien dotées. Dans la course des anglo-arabes à 50 % Zio Frac (Frac di Montalbo) a battu Zimbar et Zenia Durgalesa (Frac di Montalbo). Chez les anglo-arabes à 25 % c’est Zoccolo d'Oro (Groom Tesse) qui a gagné devant Zerozerosette (Bonbon) et Zaira. Dans la principale course de sélection pour les 50 %, le 92e Derby sarde, qui a été couru pour la première fois en 1921, Zimbar a créé la surprise. Bien monté par Antonio Fadda, il a devancé de cinq longueurs Zente (Vidoc III) et Zibala de Gonare. Vanadio da Clodia (Lord de Bonorva), monté par Salvatore Sulas, a brillé dans le 61e Grand Prix "sarde", la principale course de sélection pour les 3 ans à 25 %. Il a battu de moins d’une longueur Zamunda (Barathea Guest) et Zoya (Ispanico Sauro). La saison de Chilivani s'est terminée avec l’Omnium pour les anglo-arabes d’âge. Il est revenu à Unico de Aighenta (Ispanico Sauro) devant Urlo de Aighenta (Vidoc III) et Un Ciao (Kentucky Home). En 2019, la Société des courses de Chilivani devrait organiser un événement exceptionnel : une journée internationale avec les meilleurs jockeys sardes. Les anglo-arabes français – venus de Corse ou du continent – sont très chaleureusement conviés. Les réunions des courses 2019 à l'hippodrome de Chilivani débuteront le 29 mars, avec un total de neuf journées, jusqu'au 8 juin. À cette date sont prévues trois courses internationales, deux pour les anglo-arabes de 3ans, à 25 % et à 50 %, et une pour les pur-sang arabes de 3ans. »