LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Les jeunes pousses de Dominique Bressou

Courses / 07.03.2019

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Les jeunes pousses de Dominique Bressou

Après avoir étudié les 3ans des écuries Nicolle, Macaire et Chaillé-Chaillé, nous poursuivons notre série avec Dominique Bressou. Alors qu’il vient de remporter dimanche le Prix Juigné (Gr3) avec Raffles Sun (Poliglote), Dominique Bressou devrait également connaître une très bonne réussite avec ses 3ans en 2019. Petit tour d’horizon.

Par Christopher Galmiche

Un fort pourcentage de réussite entre 2013 et 2017. Ces dernières années, l’écurie de Dominique Bressou est montée en puissance avec ses 3ans. Preuve en est, sur les deux dernières saisons, 85 % des 3ans de cette "maison" ont pris de l’argent avec, cerise sur le gâteau, plusieurs éléments de Groupe. Nous pouvons citer Kalifko ** (Montmartre), vainqueur du Prix Aguado (Gr3) 2016, Échiquier Royal (Martaline), lauréat du Prix Congress (Gr2), ou encore les prometteuses Raffles Sun (Poliglote), Eoline Jolie ** (No Risk at All) et Stormy Ireland (Motivator).

72 % de 3ans dans l’argent en 2018. En 2018, Dominique Bressou a couru 18 sujets de  3ans, soit à peu près le même nombre que les années précédentes. Treize d’entre eux ont pris une allocation, soit un taux de 72 % de jeunes pousses dans l’argent. Sans avoir d’Échiquier Royal ou de Kalifko, l’entraîneur normand a connu une belle réussite, notamment avec les 3ans de la casaque Devin comme Doctor Squeeze (Doctor Dino), troisième du Prix Robert Lejeune (L), quatrième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et cinquième du Prix Cambacérès (Gr1).

Vingt-et-un 3ans selon France Galop. Sur le site de France Galop, Dominique Bressou a actuellement 21 sujets de 3ans sous sa responsabilité, soit le même nombre qu’en 2018. Neuf des 14 propriétaires déclarés ont des 3ans à Dragey. Les grandes casaques de l’obstacle sont présentes avec la famille Papot, Antonia Devin, Simon Munir, sans oublier les nouveaux venus.

Le haras de Saint-Voir entre dans la danse. Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, Gardien de But (Coastal Path) est le premier 3ans à l’entraînement dans la maison Bressou avec les couleurs du haras de Saint-Voir. Nous reviendrons sur ce poulain car il fait partie de nos coups de cœur. Pas nouveau, mais récemment arrivé dans les boxes Bressou, Les pensionnaires de Paul Couderc n'apparaissent pas de longue date dans l'effectif de Dominique Bressou. Mais ils ont rapidement connu le succès, notamment Éoline Jolie ** (No Risk at All), vendue à Sullivan Bloodstock après sa victoire dans le Prix Beaurepaire. . Paul Couderc était associé avec Patrick Joubert sur cette pouliche. Il a placé Gage de Réussite (Network), un fils de la bonne Joly Nelsa (Brier Creek), en Normandie.

Nos cinq coups de cœur

  • GARDIEN DE BUT (H3)

(Coastal Path & User et Abuser, par Trempolino)

Pr. : Haras de Saint-Voir

El. : P. Joubert & Haras de Saint-Voir

La mère de Gardien de But (Coastal Path), User et Abuser (Trempolino) a gagné sur les haies d’Auteuil et le steeple de Bordeaux, sous l’entraînement Macaire. Elle a déjà produit Faut Savoir (Coastal Path), propre sœur de Gardien de But, gagnante sur les haies de La Teste-de-Buch à 3ans. Deuxième mère de Gardien de But, Flower des Champs (Robin des Champs), a enlevé le Prix Sytaj (Listed à l’époque) et conclu deuxième du Prix Orcada (Gr3). C’est la souche de Fleur d’Ainay (Poliglote), lauréate du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), d’Étoile d’Ainay (Dom Alco), vainqueur du Grand Prix de Pau (Gr3), et de Crystal d’Ainay (Saint Preuil), gagnant de Groupe outre-Manche.

  • NO BORDER (H3)

(Nicaron & Border Line, par Turgeon)

Pr. : Famille Papot

El. : Mme B. Gabeur & P.-O. Robert

Entraînée par Guillaume Macaire, Border Line (Turgeon), la mère de No Border, a montré de la précocité sous les couleurs Papot, terminant cinquième du Prix Wild Monarch (L). Son premier produit a été Fairlady du Granit ** (Blue Brésil), brillante gagnante en débutant à La Teste-de-Buch, à l’âge de 3ans. C’est la sœur de Black Kit (Black Sam Bellamy) et Politikar (Poliglote), deux bons éléments.

  • GRÂCE À VOUS ENKI (H3)

(Dream Well & Cadiane, par Cadoudal)

Pr. : Famille Papot

El. : Haras d’Enki

Dream Well (Sadler’s Wells) a produit peu de sauteurs, mais ils ont souvent été bons et précoces. Son fils Grâce à Vous Enki (Dream Well) est le frère de Yala Enki (Nickname), troisième du Prix Triquerville (L) en France, mais surtout vainqueur de Gr3 sur les fences anglais. Yala Enki avait gagné à 3ans lorsqu’il était chez Augustin Adeline de Boisbrunet et il y a donc de la précocité dans la famille maternelle de Grâce à Vous Enki.

  • SHANNON VALE ROSE (F3)

(Doctor Dino & Shannon Vale, par Turgeon)

Pr./El. : Mme H. Devin

Sur le papier, Shannon Vale Rose (Doctor Dino) dispose de la plus belle, ou de l’une des plus belles, origine parmi les 3ans de l’écurie Bressou. C’est une pure origine Mesnil avec d’un côté Doctor Dino (Muhtathir) qui y officie, et de l’autre, une origine Devin qui a fait ses preuves. Shannon Vale Rose est la sœur de l’estimée Shannon Verse (Kapgarde), lauréate de quatre de ses huit sorties, trois en steeple et une en haies, mais qui a aussi brillé à 3ans. Si l’on remonte sous la deuxième mère, on découvre le nom du champion Shannon Rock (Turgeon), quatre fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et lauréat du Prix La Haye Jousselin (Grs1). Elle est engagée le mercredi 13 mars dans le Prix d’Essai des Pouliches à Compiègne.

  • BASS ROCK (H3)

(Martaline & Horta, par Assessor)

Pr. : R.A. Green

El. : Scea Hamel Stud

Bass Rock (Martaline) provient d’une famille que connaît Dominique Bressou. En effet, il a entraîné son frère Hotmale Has (Saint des Saints), avec lequel il a fait sien le Prix Robert Weill (L). Bass Rock est aussi le frère de Horabora Has (Turgeon), gagnante du Prix Roger Saint (L) et quatre fois placée de Groupe. Horabora Has avait elle aussi gagné, à 3ans, le Prix Bois Rouaud à Auteuil. Bass Rock est également le neveu de Geluroni (Antarctique), vainqueur des Prix La Périchole et The Fellow (Grs3).

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAÎNEMENT CHEZ DOMINIQUE BRESSOU

Propriétaire principal Cheval Fait marquant origine
J.-M. Aubry-Dumand Valvika Petite-fille de Madalka
D. Bressou Brutus de l’Orme Frère de Nina de l’Orme
La Irish de l’Orme Fille de Tekila de l’Orme
Rikita de l’Orme Sœur de Brazil de l’Orme
Haras de Saint-Voir Gardien de But Petit fils de Flower des Champs, famille de Fleur d’Ainay, Étoile d’Ainay et Crystal d’Ainay
Famille Papot Gochetial Frère de Saint Richard
Grâce à Vous Enki Frère de Yala Enki
Line Brazil Fille de Line Salsa
No Border Frère de Fairlady du Granit **
Piso Livadi Neveu d’Hinterland
Mme H. Devin Dynamic Dino Souche de Terre à Terre
Magrudy Frère de Physiocrate et Chiffre d’Affaires
Shannon Vale Rose Sœur de Shannon Verse et nièce de Shannon Rock
R.A. Green Bass Rock Frère d’Horabora Has et d’Hotmale Has et neveu de Geluroni
Gullane Famille d’Azertyuiop
Écurie Pégase Infante Alexia Nièce de Vladou et Little Stream
S. Munir Mighty Green Frère d’All Yours et Lac Fontana
Écurie Couderc Gage de Réussite Fils de Joly Nelsa