LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Quand Goldikova et Moonlight Cloud se retrouvent chez Freddy Head

Courses / 22.03.2019

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Quand Goldikova et Moonlight Cloud se retrouvent chez Freddy Head

Au 20 mars 2019, nous avons compté 43 2ans à l’entraînement chez Freddy Head. Avec l’entraîneur, c’est souvent une question de filiation… Et pour cause : deux tiers de ses propriétaires sont éleveurs et lui envoient régulièrement des produits de mères qu’il a entraînées, ou les frères et sœurs de chevaux qu’il a eus sous sa responsabilité.

Par Anne-Louise Echevin

Après une année 2017 exceptionnelle avec ses 2ans, avec quatre gagnants de Groupe (With You, Polydream, Luminate et Tantheem), Freddy Head a connu une année 2018 plus calme. Son fer de lance chez les jeunes pousses l’an passé a été Anodor (Anodin), gagnant du Prix des Chênes (Gr3) et troisième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr3). C’est le seul gagnant black type chez les 2ans 2018.

Freddy Head a couru 32 2ans l’an passé. Neuf sont gagnants, soit un taux de réussite de 32 %.

Un seul gagnant black type, mais quelques 2ans prometteurs : Merimbula (Dalakhani) a laissé une jolie impression lors de sa victoire dans le Prix de la Chapelle (Inédites), pour son unique sortie. Pouliche probablement tardive et dotée de tenue, elle sera à suivre cette année. Lone Peak (Lope de Vega), plaisant pour ses débuts dans le Prix de Montaigu (Inédits), est ensuite tombé sur un certain Persian King (Kingman) à Chantilly… Et il y a ceux qui n’ont pas couru à 2ans et qui peuvent se révéler à 3ans en 2019 : on pense à Motamarris (Le Havre), très séduisant pour ses débuts à Chantilly le 8 mars.

L’effectif de 2ans de Freddy Head devrait encore s’étoffer dans les prochaines semaines. L’entraîneur nous a dit : « Je devrais en avoir entre cinquante et soixante au final. Pour ceux qui sont déjà là, il est évidemment un peu tôt pour se faire une opinion. Mais, physiquement, c’est un beau lot. On trouve un petit peu de tout sur le papier : des 2ans qui sont amenés à avoir de la vitesse, d’autres de la tenue. C’est un lot qui se tient. C’est important car la concurrence est importante. Je peux avoir des espoirs avec eux. »

Goldikova et Moonlight Cloud se retrouvent. Parmi les noms de champions entraînés par Freddy Head, Goldikova (Anabaa) et Moonlight Cloud (Invincible Spirit) viennent tout de suite à l’esprit. Ces deux reines de Deauville se sont côtoyées dans l’écurie de Freddy Head et ce sera désormais au tour de leurs filles de faire connaissance à Chantilly. Freddy Head reçoit depuis le début les produits de Goldikova. Il a notamment révélé Terrakova (Galileo), lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3) et troisième du Prix de Diane (Gr1), avant qu’une blessure ne mette fin à sa carrière. Freddy Head a dans ses boxes une 2ans propre sœur de Terrakova, nommée Alikova.

Les deux premiers produits de Moonlight Cloud ne sont pas passés chez l’entraîneur cantilien : ils sont allés à Ballydoyle. Pirate’s Gold (Galileo), premier produit de la petite flèche Strawbridge, n’a pas couru. Le deuxième, Fresno (Galileo), n’a pas été revu depuis ses mauvais débuts au Curragh en août 2018. Freddy Head a donc sous sa responsabilité le troisième produit de Moonlight Cloud, qui est sa première femelle. Elle s’appelle Cloudy et est par Dubawi.

Freddy Head nous a dit : « C’est amusant de les avoir toutes les deux… Le temps passe ! C’est un peu tôt pour dire si les deux pouliches tiennent de leur mère mais elles sont très bien toutes les deux. Je suis très content d’avoir un produit de Moonlight Cloud chez moi. C’est une très belle pouliche. »

L’écurie Wertheimer & Frère en majorité. Le contingent de 2ans le plus important est celui de l’écurie Wertheimer & Frère, avec quatorze 2ans, tous élevés à la maison. Il y a donc Alikova, la fille de Goldikova, mais aussi Royal Ghost, le premier produit de Queen’s Jewel (Pivotal) par Invincible Spirit, Light Dream, une pouliche pure Wertheimer issue d’Anodin et de Featherquest (Rainbow Quest), ou encore Sembello, un produit de War Front et de Flash Dance (Zamindar), frère d’Enlighted (Invincible Spirit). Des familles que Freddy Head connaît très bien : « Cela fait vingt ans que je travaille pour l’écurie Wertheimer & Frère. Cela m’amuse beaucoup d’avoir tous ces poulains qui descendent de mères ou de deuxièmes mères que j’ai pu entraîner, voire monter ! C’est pareil avec les élèves de George Strawbridge et du cheikh Hamdan Al Maktoum. »

L’écurie Wertheimer & Frère peut compter sur ses solides lignées maternelles mais l’élevage est aussi une question de renouvellement. On note ainsi que Freddy Head a sous sa responsabilité un mâle nommé Devil (Siyouni), premier produit de l’ex-Ammerland Burma Sea (Lope de Vega).

George Strawbridge, que du caviar. Les pedigrees Wertheimer & Frère sont splendides mais ceux de George Strawbridge ne sont pas mal non plus ! Freddy Head a sept 2ans représentants et élèves de George Strawbridge. Du pur caviar : ils sont tous issus de mère black type et/ou mère de black type. Freddy Head et George Strawbridge vivent une belle histoire avec les produits de In Clover (Inchinor), de We Are (Dansili) à With You (Dansili) en passant par Call the Wind (Frankel). Il a dans ses boxes Westward (Dansili), propre frère de We Are et With You. On notera aussi le premier produit de Sparkling Beam (Nayef), par Dansili, nommée Still Sky. Et, dans les "surprises", un 2ans par Le Havre nommé Another Sky, dont nous parlerons plus longuement dans nos coups de cœur…

George Strawbridge, c’est la sélection à l’état pur, avec du black type dès le premier étage. Sur le papier, c’est absolument splendide. Freddy Head nous a dit : « George Strawbridge m’envoie toujours de très beaux lots. J’ai la chance d’avoir un propre frère de With You et We Are, le produit de Moonlight Cloud, un frère d’Almanzor… Il a une jumenterie exceptionnelle, que du black type. Vraiment, c’est un très joli lot. »

De la vitesse chez Shadwell. Propriétaire fidèle, le cheikh Hamdan Al Maktoum a envoyé cinq de ses élèves chez Freddy Head. On retrouve plusieurs profils de 2ans certainement amenés à avoir de la vitesse : une sœur de Tantheem (Teofilo) par Kingman, une nièce de Mustajeeb (Nayef) par Kodiac, ou encore une petite-fille de Sudoor (Fantastic Light), gagnante de sa Listed sur 1.400m, par Dark Angel.

Le cheikh Hamdan Al Maktoum a eu des gagnants black types sur tout type de distance chez Freddy Head, mais on retrouve tout de même une part importante de sprinters et de milers, de Tamayuz (Nayef) à Naaqoos (Oasis Dream), en passant par Alrahma (Shamardal), Thawaany (Tamayuz), Efaadah (Dansili), Tantheem ou encore Mazameer (Green Desert)…

Les propriétaires fidèles. Freddy Head a reçu des 2ans de plusieurs de ses fidèles propriétaires. Jean-Louis Bouchard lui a envoyé deux éléments, dont le propre frère de Near Gold (Dansili), qui avait laissé entrevoir de vraies promesses à 2ans avant de décevoir. Larry Roy (Roy Racing) répond toujours présent, avec trois 2ans dont Gold Midnight (Anodin), une sœur du bon mais délicat Ming Dynasty. L’écurie Normandy Spirit a envoyé un 2ans par Dark Angel issu de Tribune Libre (Nayef), une sœur d’Ectot (Hurricane Run). Le haras de Saint-Pair apparaît aussi dans la liste avec Pearls Galore (Invincible Spirit), issue de Pearl Banks (Pivotal)… Et les nombreux et enthousiastes porteurs de part d’Highclere pourront se prévoir des matinées et des dîners à Chantilly, puisque Freddy Head entraîne Civilian (Teofilo) pour leurs couleurs.

Le plus simple pour tout savoir est de consulter la liste des 2ans 2019 de Freddy Head, en cliquant ici http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/2ans-de-Freddy-Head.pdf 

Nos cinq coups de cœur

Nous n’avons pas mis les produits de Goldikova et de Moonlight Cloud car nous en avons déjà longuement parlé… Mais difficile malgré tout d’être vraiment originaux !

ANOTHER SKY (M2)

(Par Le Havre & Darkova, par Maria’s Mon)

Propriétaire/Éleveur : George Strawbridge

George Strawbridge a investi en achetant Darkova (Maria’s Mon), laquelle s’est révélée au haras en produisant le champion Almanzor (Wootton Bassett). Another Sky, par Le Havre, est le premier produit de Darkova qu’il a élevé et George Strawbridge a aussi un propre frère d’Almanzor, actuellement yearling. Outre Almanzor, Darkova a donné un autre black type avec Troarn (Wootton Bassett), qui n’était pas du niveau de son illustre frère mais qui a réussi à accrocher un caractère gras précieux en se classant deuxième du Derby du Midi - Arqana Racing Club (L). Another Sky est né pour gagner le Qipco Prix du Jockey Club et ne sera pas précoce… Il faudra certainement attendre l’automne.

KHAYZARAAN (F2)

(Par Kingman & Riqa, par Dubawi)

Propriétaire : cheikh Hamdan Al Maktoum

Éleveur : Shadwell Estate Co. Ltd

Le cheikh Hamdan Al Maktoum a envoyé plusieurs de ses élèves à Freddy Head, dont cette Khayzaraan (Kingman), dont le papier respire la vitesse. Elle appartient à la deuxième génération de Kingman, champion miler dont les premiers 2ans ont montré des moyens. Freddy Head connaît la famille sur le bout des doigts. La mère, Riqa (Dubawi), a pris sous son entraînement des deuxièmes places dans les Prix Coronation, Volterra et La Sorellina (Ls). Au haras, elle a donné la rapide petite Tantheem (Teofilo), lauréate du Prix de Cabourg, du Prix de Meautry Barrière et du Prix du Petit Couvert (Grs3). C’est donc la famille de Tamayuz (Nayef) et, en remontant encore plus loin, celle d’Anabaa Blue (Anabaa)… Et donc la souche de la matrone Allegretta.

OXALYS (M2)

(Invincible Spirit & Lady of Shamrock, par Scat Daddy)

Propriétaire/Éleveur : Wertheimer & Frère

C’est le troisième produit de l’américaine Lady of Shamrock (Scat Daddy). L’écurie Wertheimer & Frère avait acheté cette gagnante des American Oaks et des Del Mar Oaks (Grs1) moyennant deux millions de dollars à Keeneland. Le premier produit, Silent War (War Front), avait été très plaisante lors de ses débuts à 2ans dans le Prix Mary Tudor (Inédites), sa seule sortie car elle est morte peu de temps après. Le deuxième produit, Celtic (Speightstown), est à l’entraînement chez André Fabre. Elle n’a pas encore débuté mais a tous les engagements classiques pour pouliches. Oxalys est le premier produit de Lady of Shamrock issu d’un étalon européen. Elle a ensuite eu une femelle par Galileo, qui est yearling.

ROYAL GHOST (M2)

(Invincible Spirit & Queen’s Jewel, par Pivotal)

Propriétaires/Éleveurs : écurie Wertheimer & Frère

C’est le premier produit de Queen’s Jewel (Pivotal), impressionnante lauréate d’un Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) sous l’entraînement de Freddy Head. On commence à bien connaître en France cette famille d’origine argentine. L’écurie Wertheimer & Frère avait acheté Safari Queen (Lode), lauréate de deux Grs1 dans son pays d’origine. Avant Queen’s Jewel, elle avait donné Royalmania (Elusive Quality), lauréate de deux Listeds. Avec Invincible Spirit, on ramène de la vitesse pour un pedigree qui fait saliver.

WESTWARD (M2)

(Par Dansili & In Clover, par Inchinor)

Propriétaire/Éleveur : George Strawbridge

Pas d’originalité ici mais comment ne pas être déjà enthousiaste ! Westward est par Dansili et In Clover (Inchinor). Il est donc le propre frère des formidables We Are et With You. Il est aussi le frère de Call the Wind (Frankel), gagnant du Qatar Prix du Cadran (Gr1), de Dream Clover (Oasis Dream), double lauréate de Listed, et d’Incahoots (Oasis Dream), lauréate de Listed. In Clover, c’est sept produits ayant couru, six gagnants et cinq gagnants black type ! Seule la petite dernière, la 3ans Featuring (Dansili), n’a pas encore ouvert son palmarès, prenant deux places en deux sorties. Elle est tout de même engagée dans les classiques et avait débuté directement dans une Classe 1.