NAD AL SHEBA TURF SPRINT (GR3) - Blue Point… à la ligne !

International / 09.03.2019

NAD AL SHEBA TURF SPRINT (GR3) - Blue Point… à la ligne !

MEYDAN (UAE), SAMEDI

Le sprint est une forme d’art avec laquelle on se familiarise avec le temps. À 5ans, Blue Point (Shamardal) est une œuvre achevée, un sprinter sans faiblesse. Le lauréat des King’s Stands Stakes (Gr1) était opposé à des rivaux inférieurs, qu’il a dominés dans le Nad Al Sheba Turf Sprint (Gr3), la préparatoire à l’Al Quoz Sprint (Gr1). L’année dernière, le pensionnaire de Charlie Appleby était encore un peu fougueux, il tirait beaucoup. Il est devenu professionnel, pouvant suivre tous les trains de course et placer sa pointe de vitesse meurtrière. C’est exactement ce qu’il a fait pour s’imposer de trois longueurs sur Ekhtiyaar (Bated Breath). Mazzini (Exceed and Excel) termine bon troisième.

Un cheval qui sait de quoi il est capable. Blue Point avait décroché un rating de 120 l’an passé. En battant par trois longueurs un bon sprinter en progrès comme Ekhtiyaar (109 de rating), il a donc fourni une performance se situant entre 117 et 118. Tout semble indiquer que, lors de l’Al Quoz Sprint (Gr1), course où il fut scratché devant les boîtes il y a un an, il faudra un vrai bon adversaire pour le battre. Son pilote, William Buick, a expliqué : « C’est un tremplin vers l’Al Quoz Sprint. La bonne chose, c’est qu’il a appris à canaliser son talent et sa force. L’équipe a fait un travail magnifique avec lui. C’est un cheval excitant depuis toujours, mais maintenant il a confiance dans ses moyens, il sait qu’il est très bon. »

Le demi-frère est chez Godolphin. Blue Point a été acheté 200.000 Gns (243.000 €) lors du book 1 de Tattersalls. C’est un demi-frère de Formosina (Footstepsinthesand), un très bon 2ans qui avait gagné les Railway Stakes (Gr2). La mère, Scarlett Rose (Royal Applause), est une demi-sœur de Tumblewood Ridge (Indian Ridge), lauréat de cinq Grs3 sur 1.400m. Godolphin a acheté pour 90.000 Gns (109.000 €) à Tattersalls un demi-frère de 2ans, par Night of Thunder (Dubawi), de Blue Point. Scarlett Rose a une yearling par Invincible Spirit (Green Desert).