PATTON STAKES (L) - Trois Ballydoyle en route pour Dubaï et le Kentucky

International / 05.03.2019

PATTON STAKES (L) - Trois Ballydoyle en route pour Dubaï et le Kentucky

DUNDALK (IE), MERCREDI

Les Patton Stakes (L), l’épreuve irlandaise de la road to the Kentucky Derby, ont été reportés à ce mercredi suite à la suspension de la réunion de vendredi dernier, mais rien n’a changé dans le scenario de la course. Aidan O’Brien, qui avait trouvé vendredi le temps d’enregistrer son premier gagnant de la saison, le très prometteur USS Michigan (War Front), dévoile trois de ses candidats à l’UAE Derby (Gr2) et pourquoi pas au Kentucky Derby. Ryan Moore montera Western Australia (Australia), troisième des Futurity Trophy Stakes (Gr1), alors que Donnacha O’Brien a hérité de Van Beethoven (Scat Daddy), qui porte cinq livres de plus pour son succès dans les Railway Stakes (Gr2). Le troisième poulain de Ballydoyle est Albuquerque (Galileo), un propre frère du lauréat de Gr1 et étalon Rip van Winkle, qui a gagné lors de sa deuxième sortie à 2ans. Il n’est pas engagé dans le Kentucky Derby mais il possède trois engagements pour les classiques de France et le Grand Prix de Paris, tout comme Western Australia. Van Beethoven est inscrit dans la Poule d’Essai des Poulains et le Jockey Club.

Barys, la ligne de la Californie. Il y a un autre 3ans qui possède un engagement classique en France. Il s’agit de l’anglais Barys (Kodiac), inscrit dans la Poule d’Essai des Poulains. Il est venu nous rendre visite lors du Prix de la Californie (L), à Cagnes-sur-Mer, et il est reparti avec son titre de gagnant black type et une valeur de 45,5. Playa Del Puente (Elzaam) a gagné deux courses sur la P.S.F. de Dundalk.

I Can Fly au décollage

D’après un dernier pointage, Aidan O’Brien a sous ses ordres 243 chevaux. Parmi eux figurent trois pouliches de 4ans : Magical (Galileo), Magic Wand (Galileo) et I Can Fly (Fastnet Rock). L’entraîneur a trouvé une bonne course à conditions sur 1.400m pour faire rentrer cette dernière. Elle porte sept livres de surcharge pour son succès dans les Clipper Logistic Boomerang Stakes (Gr2) avant de donner chaud à Roaring Lion (Kitten’s Joy) dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). I Can Fly a terminé sa campagne de 3ans avec un rating de 116, c’est-à-dire 17 livres de plus que la meilleure de ses trois adversaires, la gagnante de Listed Surrounding (Lilbourne Lad).

KEMPTON PARK (GB), MERCREDI

ROAD TO KENTUCKY STAKES

Le Team Valor en pensant à Churchill Downs

Kempton propose, un quart d’heure avant les Patton Stakes, l’une des deux étapes anglaises qui ouvrent les portes de Churchil Downs. Il s’agit d’une course à conditions sur 1.600m, avec à la clé une grosse allocation au gagnant pour les standards anglais : 43.575 £ (50.700 €). Un seul concurrent parmi les neuf au départ est engagé dans le Kentucky Derby et ce n’est pas le fruit du hasard. Le Team Valor et Earle Mack ont acheté Spanish Mission (Noble Mission) après un succès impressionnant, lors de sa deuxième sortie en novembre à Chelmsford, qui lui a permis de décrocher 97 de Racing Post rating. S’il est bon, il doit battre Jahbath (Mukhadram), un représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum qui est invaincu en trois sorties sur la P.S.F. et affiche un rating de 102.

Spanish Mission peut devenir le deuxième candidat au Kentucky Derby issu de la première production du propre frère de Frankel, Noble Mission (Galileo), après Code of Honor. Si le lauréat des Fountain of Youth (Gr2) est le produit d’une vieille souche américaine, Spanish Moon est issu de Limonar (Street Cry), qui avait gagné le Prix Coronation (L) pour son éleveur, Darpat France, avant de partir aux États-Unis où elle est devenue poulinière pour St Elias Stables, l’entité de Vinnie Viola.