Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Pompadour lance sa Maison du cheval

Courses / 14.03.2019

Pompadour lance sa Maison du cheval

L’ensemble des organisateurs de manifestations équestres et hippiques de Pompadour se sont réunis le 5 mars dernier pour le lancement de la saison 2019. Ce fut l’occasion d’annoncer la création de la Maison du cheval. Elle regroupe dans le châtelet d’entrée du château de Pompadour les principaux organisateurs de manifestations. L’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) va en effet être rejoint par la SCHP (Société des concours hippiques de Pompadour), le CRENA (Comité régional d’équitation de Nouvelle-Aquitaine), la société des courses de Pompadour et Scènes de manège, qui est le nouveau gérant de l’exploitation touristique.

Cette Maison du cheval préfigure le GIP (groupement d’intérêt public) qui devrait voir le jour en 2020, et qui consiste en une mutualisation des moyens des organisateurs, ces derniers ayant l’ambition de travailler main dans la main.

La conférence de presse a été l’occasion de réunir pour la première fois tous les acteurs de la filière cheval à Pompadour, sous la même enseigne, avec la participation des organisateurs habituels, mais aussi celle très remarquée d’organisateurs plus ponctuels, à l’image de Pompadour Attelage, qui orchestrera un concours le 1er septembre au haras.

Outre les onze journées de courses organisées par la société des courses de Pompadour, d’autres rendez-vous importants prendront place sur le site tout au long de l’année. Organisé par la SCHP, le Grand National de concours complet/Master pro de CCE se déroulera du 18 au 21 avril et réunira les meilleurs cavaliers français de concours complet. Cinq cabarets équestres et huit spectacles équestres seront mis en place grâce à Scènes de manèges.

Regroupant 12 départements et 10 disciplines et organisé par le CRENA, le concours l’Interdep’ aura lieu du 26 au 28 août. La plus grande manifestation sur le site, la Grande Semaine de Pompadour, se déroulera du 11 au 15 septembre. Elle est organisée par l’IFCE.