PREMIER KELSO NOVICES’HURDLE (GR2) - Mention très bien pour Rouge Vif

International / 02.03.2019

PREMIER KELSO NOVICES’HURDLE (GR2) - Mention très bien pour Rouge Vif

PREMIER KELSO NOVICES’HURDLE (GR2)

Mention très bien pour Rouge Vif

En tête dès le lâcher des élastiques, Rouge Vif (Sageburg) a constamment emmené le peloton à un rythme régulier dans le Premier Kelso Novices’Hurdle (Gr2). Hormis une faute en face, il a très bien sauté. Son jockey Gavin Sheehan lui a demandé d’accélérer entre les deux dernières claies. Il s’est détaché avant l’ultime obstacle et a bien poursuivi son effort pour l’emporter de quatre longueurs. Le bilan statistique de Rouge Vif est très bon avec quatre victoires, dont son premier Groupe ce samedi, en sept courses. Il a devancé Windsor Avenue (Winged Love) et Elvis Mail (Great Pretender), un élève de Bernard Pierre Le Courtois. Engagé dans le Supreme Novices’Hurdle (Gr1) à Cheltenham, Rouge Vif est proposé à 33/1 dans cette épreuve d’ouverture du Festival de Cheltenham.

Coélevé par l’écurie D et Anny Montbroussous, Rouge Vif est un fils de Sageburg et de Rouge Amour (Cadoudal), déjà mère de Robin du Bois (Robin des Champs), deuxième de Gr2 sur les claies de Leopardstown et du Prix Wild Monarch (L) et de Rouge et Sage (Sageburg), deuxième du Prix Prince d’Ecouen (L).

PREMIER CHASE (L)

Blue Flight s’offre Black Corton

L’élève de Patrick Boiteau Blue Flight (Blue Brésil) a signé la plus belle victoire de sa jeune carrière dans le Premier Chase (L), meilleur steeple au programme de Kelso. Il a ainsi décroché une deuxième victoire en trois sorties sur les fences, des obstacles pour lesquels il est fait. En effet, Blue Flight est un grand cheval, puissant, avec de l’os et une grande action. Il a pisté Black Corton (Laverock) durant le premier tour. Le vainqueur du Kauto Star Novices’Chase (Gr1) 2017 n’a pas très bien sauté, mais a longtemps conservé l’avantage. Blue Flight a sauté trois fois de manière peu académique, en force. Cependant, durant le dernier tour de piste, il s’est appliqué. À l’entrée de la ligne droite, il est arrivé facilement à hauteur de Black Corton, mais sur le plat, l’élève de Dominique Guyon lui a opposé une vive résistance. De plus, Blue Flight a fait une faute sur le dernier fence, erreur sans laquelle il se serait imposé plus facilement. Mais dans les cinquante derniers mètres, il a pris le meilleur et a contenu le retour de Black Corton. Blue Flight a été économisé et après un début de carrière dans les point-to-point puis dans les courses de haies, il doit être capable de progresser encore en steeple. Il est entraîné par Nigel Twiston-Davies qui a eu sous sa responsabilité des chevaux comme Imperial Commander, vainqueur de la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Cette année, il présentera un certain Bristol de Mai (Saddler Maker) dans la grande épreuve britannique.

La famille de deux vainqueurs de La Haye Jousselin. Blue Flight est donc un fils de Blue Brésil et de Lover Flight (Saint Cyrien), gagnante sur les haies des Sables et mère de Love Flight (Irish Wells), lauréate du Prix d’Essai des Pouliches et cinquième du Prix Congress (Gr2). Deuxième mère de Blue Flight, Summer Flight (General Assembly) a gagné sur les haies d’Auteuil avant de produire Master Flight (Poliglote), qui a pris plus de 180.000 € de gains. La troisième mère de Blue Flight, Sunday Flight (Johnny O’Day) a produit les deux gagnants de La Haye Jousselin (Gr1) : Sunny Flight (Saint Cyrien) et Golden Flight (Saint Cyrien).

NOVICES’HURDLE

L’ex-Cottin Oleg s’impose d’emblée

Acheté par Middleham Park Racing, suite à sa prometteuse deuxième place sur les haies paloises, Oleg (Kamsin) a quitté les boxes de David Cottin pour ceux de Paul Nicholls. Ce samedi à Kelso, il a réalisé des premiers pas victorieux sur les claies. Rapidement sur la ligne de tête, il a bien sauté et a pris un léger ascendant sur Pogue (Stowaway) après l’avant-dernier obstacle. Ce dernier lui a cependant opposé une vive résistance et ce n’est qu’après une longue lutte qu’Oleg a définitivement pris le meilleur pour l’emporter nettement.

Élevé par le Gestüt Karlshof, Oleg est un fils de Kamsin, qui officie au haras de la Tuilerie et de Dramraire Mist (Darshaan), laquelle a produit Open Your Heart (Samum), troisième du Derby allemand (Gr1).

NOVICES’HURDLE

Claies – 4ans et plus – 3.200m – 8.000 £

1er OLEG (H4) Harry Cobden

(Kamsin & Dramraire Mist, par Darshaan)

Pr. : Middleham Park Racing & A. Ryan

Él. : Gestüt Karlshof

Entr. : P. Nicholls

GREATWOOD GOLD CUP HANDICAP CHASE (GR3)

San Benedeto se rappelle à notre bon souvenir

L’hiver idyllique de Paul Nicholls se poursuit. Ce samedi à Newbury, il a remporté l’épreuve principale du programme, la Greatwood Gold Cup Handicap Chase (Gr3), avec San Benedeto (Layman). L’élève du haras du Cadran et de Jean-Claude Séroul s’est rappelé à notre bon souvenir, lui qui ne s’était plus imposé depuis son succès dans le Maghull Novices’Chase (Gr1) le 8 avril 2017. Il a retrouvé une partie de ses moyens à Newbury. Après avoir galopé au centre du peloton, en se montrant allant, il a fait mouvement dans le tournant final, gagnant des rangs. Bien qu’il ait sauté fort dans la ligne droite, il a refait des longueurs, attaquant Gala Ball (Flemensfirth) sur le plat avant de s’en rendre maître à la fin.

San Benedeto a été acheté yearling à la vente d’octobre Arqana pour 25.000 € par Carlos Lerner pour lequel il a terminé deuxième du Prix Wild Monarch (L). C’est un fils de Layman et de Cinco Baidy (Lure), gagnante en plat. Il appartient à la famille de chevaux véloces comme Blue Note, vainqueur du Prix Maurice de Gheest (Gr2 à l’époque), Zieten, lauréat des Middle Park Stakes (Gr1) et Blue Duster, gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1).