PRIX AGITATO - Kapdam ** en poulain d’avenir

Courses / 03.03.2019

PRIX AGITATO - Kapdam ** en poulain d’avenir

AUTEUIL, DIMANCHE

Pour sa troisième sortie, Kapdam ** (Kapgarde) a ouvert son palmarès dans le Prix Agitato. Le représentant de Richard Corveller, d'Arnaud Chaillé-Chaillé et de Jacques Bruneau a confirmé la très belle impression laissée lorsqu’il avait terminé en trombe pour prendre la deuxième place dans le Prix Elseneur. Le parcours du Prix Agitato, modifié cette année, a fait passer la rivière des tribunes et le gros open-ditch aux concurrents. Un tracé qui ne pouvait qu’avantager Kapdam. Après avoir galopé à l’arrière-garde, il est parti de très loin au gros open-ditch, mais a continué son rapproché côté corde, imperturbablement. Si bien qu’il a rejoint l’animateur, Bel Apsis (Apsis), à l’amorce du tournant final. Entre les deux derniers obstacles, Pierre Dubourg, son jockey, a temporisé alors que ses collègues sollicitaient leur partenaire. Sitôt la dernière haie franchie, Kapdam et Bel Apsis se sont livré une belle lutte. Dans les cent cinquante derniers mètres, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a pris le meilleur, non sans pencher sur son rival. Kapdam s’est imposé et a logiquement survécu à l’enquête d’office des commissaires. Taillé et né pour faire un très bon steeple-chaser, Kapdam est encore vert et a besoin d’apprendre. Mais il a l’étoffe pour devenir un cheval de Groupe sur 4.400m. Il pourrait "exploser" cette année. De ce fait, nous lui attribuons une JDG Jumping Star.

Plus ce sera long, mieux ce sera. L’enquête était encore en cours au moment où nous avons parlé à Richard Corveller, éleveur et copropriétaire de Kapdam, qui est revenu sur la victoire de son poulain. Il nous a dit : « C’est un cheval de qualité. Il est immature et a besoin d’apprendre. Nous l’estimons et nous savions qu’il avait la qualité pour bien faire le steeple d’Auteuil. Je pense que l’allongement de la distance ne lui posera pas de problèmes. Plus ce sera long, plus il sera aguerri, mieux ce sera. C’est un poulain qui a toujours été beau, sans soucis. Lorsque je le vois, je vois plus sa mère. Il est très bien né. Sa mère était généreuse, mais c’est surtout la sœur de Djakadam. Il faut remercier l’équipe d’Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr] pour le travail accompli sur Kapdam. C’est un très bon poulain. J’avais croisé Rainbowline (Martaline) à Kapgarde car il apportait de l’abattage, mais surtout parce que c’était une jument bouillante et il offrait un peu de calme. »

Bel Apsis a fourni une très bonne performance, ne s’avouant vaincu que tout à la fin. Toujours bien placée, Dianakova (Saint des Saints) a tracé une bonne ligne droite, mais en léger retrait des deux premiers, concluant troisième devant Maxenchop (Muhaymin) et Fan de Blues (Poliglote). Le favori, Fandango (Poliglote), s’est trompé à la première haie, s’écrasant à la réception avant de se relever.

Le neveu de Djakadam. Élevé par Richard Corveller, Kapdam est un fils de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et de Rainbowline (Martaline), gagnante de trois courses de haies et trois de steeple, déjà sous les couleurs Corveller et l’entraînement Chaillé-Chaillé. Kapdam est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite trois pouliches de Saint des Saints. Deuxième mère de Kapdam, Rainbow Crest (Baryshnikov) a pris quatre places en obstacle. Kapdam est le neveu du champion Djakadam (Saint des Saints), double gagnant du John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1), deux fois deuxième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et quatre fois deuxième de la Punchestown Gold Cup (Gr1), de Sambremont (Saint des Saints), vainqueur de Gr2 sur le steeple de Navan, et d’Arkaline (Martaline), gagnante en haies et en steeple et cinquième du Prix Triquerville (L). C’est la souche de Sun Storm (Subotica), vainqueur des Prix Congress (Gr2), Orcada (Gr3), Romati (L), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) et du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), et de Ravna (Nikos), deuxième du Prix Wild Monarch (L) et gagnante du Prix Roman Oak à Enghien.

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

KAPDAM ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Martaline

 

 

 

 

Coraline

 

Rainbowline

 

 

 

 

 

Baryshnikov

 

 

Rainbow Crest

 

 

 

 

Rainbow Rainbow