PRIX ANABAA (CLASSE 1) - Forza Capitano gagne sans forcer son ticket pour Lingfield

Courses / 05.03.2019

PRIX ANABAA (CLASSE 1) - Forza Capitano gagne sans forcer son ticket pour Lingfield

CHANTILLY, MARDI

Alors que ces meilleures valeurs avaient jusque-là étaient acquises sur le gazon, Forza Capitano (Captain Marvellous) a réussi sa rentrée ce mardi en s’imposant dans le Prix Anabaa (Classe 1) de manière convaincante sur la P.S.F. de Chantilly. Il gagne ainsi son ticket pour les All-Weather Championships à Lingfield. Mais sa participation n’est pas encore certaine.

Au-dessus du lot. King Malpic (King’s Best) a animé l’épreuve, avec Bakoel Koffie (Naaqoos) dans son sillage, alors que le futur lauréat galopait en troisième position. À 400m de l’arrivée, Bakoel Koffie a pris l’ascendant sur l’animateur, faisant clairement illusion pour la victoire. Mais il a un peu plafonné à 100m du but et c’est à cet instant que Forza Capitano, monté en progression, est venu lui prendre le meilleur. Sans un coup de cravache de Vincent Cheminaud, il s’est imposé avec une demi-longueur d’avance sur Bakoel Koffie. Viscount Barfield (Raven’s Pass) a décroché la troisième place dans les 100 derniers mètres, alors que King Malpic a fini sans ressources.

Lingfield, une bonne option. Lauréat du Prix Ronde de Nuit (L), Forza Capitano n’avait pas couru depuis sa troisième place dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Larissa Kneip nous a traduit les propos de Georg Kern et de son épouse, éleveurs et propriétaires du lauréat : « Ils ont cinq chevaux à l’entraînement chez Henri-Alex Pantall. Cette victoire, ce n’est pas une surprise car on sait qu’il est bon. Mais c’est une rentrée et son entraîneur pense que la P.S.F. n’est pas forcément sa surface de prédilection. Le gazon est probablement mieux pour lui. Faire cela dans ces conditions, c’est très bien. Les propriétaires sont bien sûr intéressés par les All-Weather Championships. Mais ils veulent d’abord en parler avec l’entraîneur. Lingfield serait probablement une bonne option et cela représente aussi le plaisir d’aller courir en Angleterre. Georg Kern et son épouse ont trois poulinières en pension au haras de Saint Arnoult. Ce sont des gens très passionnés. Ils sont à la tête d’un petit effectif mais arrivent à faire belles choses. »

Bakoel Koffie vers le Prix de Cor de Chasse. Au sujet du deuxième, Mauricio Delcher-Sanchez nous a confié : « Bakoel Koffie court bien et effectue une bonne rentrée, se montrant courageux jusqu’à la fin. On sait très bien que la distance des 1.300m, c’est le bout du monde pour lui. En principe, il va se diriger vers le Prix Cor de Chasse (L), le 29 mars à Fontainebleau. » En 2018, Bakoel Koffie s’est classé deuxième des Prix Cor de Chasse et Servanne (Ls).

Viscount Barfield n’a pas raté ses premiers pas en France. Ce lauréat de Listed à Chester est placé de Groupe en Europe du Nord et à Goodwood. Son entraîneur, Pia Brandt, nous a dit : « Je suis très contente. C'est un vrai sprinter. Maxime Guyon a réussi à bien le canaliser. Je ne savais pas trop où j'allais avec lui car nous n'avons aucune ligne le matin : nous sommes obligés de le travailler seul, sinon il en fait trop. Il a montré de belles choses en Angleterre mais il a aussi beaucoup voyagé : Meydan, la Norvège... Le cheval est arrivé chez moi en octobre et il était un peu fatigué. Nous avons fait surtout du travail de fond durant l'hiver. Je n'ai aucune idée pour la suite de son programme, mais il devrait rester sur ce type de distance. »

Une famille allemande avec de la vitesse. Élevé par son propriétaire, Georg Kern, Forza Capitano est un fils de Captain Marvelous (Invincible Spirit), qui fait la monte au haras de Saint Arnoult. Il avait offert à son père une première Listed en Europe. Ce fils d’Invincible Spirit (Green Desert) avait en effet déjà produit un lauréat de Gr2 en Inde, Captain Courageous. Fantasia (Monsun), la mère du poulain, a remporté une course à Munich. Au haras, elle a donné Flame of Fame (Shakespearan), titulaire d’un succès pour l’entraînement d’Henri-Alex Pantall, et Flaming Star (Captain Marvelous) qui s’est classée troisième de Prix de la Cabotière (Classe 2) au mois de novembre.

La deuxième mère a produit Fantastica (Big Shuffle), gagnante du Flieger-Preis (Li, 1.000m) à Baden-Baden. Son fils Ultimate Fight (Muhaymin), entraîné en République Tchèque par Zdeno Koplik, a remporté trois courses en France et il est monté en 41,5 de valeur. Fruhlingshochzeit (Blushing Groom), la quatrième mère, est par ailleurs la grand-mère de l’américain Street Boss (Street Cry). Ce gagnant du Bing Crosby Handicap et du Triple Bend Invitational Handicap (Grs1) a battu le record des 1.200m de Del Mar et celui des 1.200m d’Hollywood Park. Il a égalé le record des 1.000m de Santa Anita et il fait actuellement la monte pour 20.000 $ dans l’antenne américaine de Darley.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Captain Marvelous

 

 

 

 

 

Dolphin Street

 

 

Shesasmartlady

 

 

 

 

Near the End

FORZA CAPITANO (M4)

 

 

 

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Fantasia

 

 

 

 

 

Czaravich

 

 

Fatal Attraction

 

 

 

 

Frühlingserwachen

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’17

1.000m à 600m : 22’’52

600m à 400m : 11’’51

400m à 200m : 11’’90

200m à l’arrivée : 12’’05

Temps total : 1’17’’10