PRIX COUSIN PONS (STEEPLE-CHASE) - Éragone, un premier steeple et des vacances

Courses / 09.03.2019

PRIX COUSIN PONS (STEEPLE-CHASE) - Éragone, un premier steeple et des vacances

AUTEUIL, SAMEDI

« Il a fait comme Le Costaud sur la rivière ! », a dit James Reveley à Philippe Peltier en arrivant dans le rond des vainqueurs. Éragone (Martaline) n’a pas tremblé dans le Prix Cousin Pons. Il a décroché sa première victoire en steeple dans cette épreuve. C’est allé très doucement en début de parcours, jusqu’à ce que Redwillow Imperial (Barastraight), très tendu, prenne les commandes et imprime un peu plus de rythme. Éragone, d’abord attentiste, a suivi le mouvement et s’est porté sur la ligne de tête. Il a bien sauté et, entre les deux derniers obstacles, il allait au-dessus du lot. Sur le plat, le représentant de Simon Munir, Isaac Souede et Isabelle Peltier a replacé une accélération pour s’imposer de dix-huit longueurs, sans être aucunement éprouvé de sa course. Comme Maman (Ballingarry) prend la deuxième place, trois quarts de longueur devant Éclair du Maffray (Honolulu).

Encore en apprentissage. Éragone restait sur une chute à Angers, alors qu’il avait course gagnée. « Cela dit, s’il avait gagné à Angers, il n’aurait pas pu courir ici aujourd’hui », nous a dit Philippe Peltier… C’est un bon cheval et il a toujours montré des moyens, mais il doit encore apprendre son métier, comme l’a expliqué son entraîneur : « Il reste un cheval spécial. Il doit encore se façonner et il va y parvenir avec l’âge. Dans l’immédiat, il va partir en vacances et sera revu à l’automne cat il n’a pas de programme. »

Le neveu d’un lauréat de Listed sur les obstacles anglais. Élevé par Sylvie Robert et Bruno Vagne, Éragone est un fils de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et de Sharonne (Robin des Champs), qui n’a pu se distinguer en compétition. Éragone est son seul gagnant. La jument a une yearling par Lord du Sud, une 2ans par Balko et une pouliche de 3ans par Martaline, à l’entraînement chez Gabriel Leenders. Éragone est le neveu de Medison (Vidéo Rock), lauréat du Prix Bango (Gr2 AQPS) en débutant et du Prix Marcel Callier avant d’être vendu en Angleterre, où il a gagné une Listed à Sandown. C’est la famille de Kamillo (Agent Bleu), deuxième et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Provence (Subotica), troisième du Prix Sytaj (Gr3) et placée de Groupe AQPS, et d’Innsbruck (Lights Out), qui a donné la championne de la famille Cyprès Urbaine (Voix du Nord), gagnante du Prix de Craon (Gr1 AQPS) entre autres.

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

ÉRAGONE (H5)

 

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Robin des Champs

 

 

 

 

Relayeuse

 

Sharonne

 

 

 

 

 

Altayan

 

 

Colombia III

 

 

 

 

Ogigy