PRIX D’AURIGNY (INÉDITS) - Al Aresh, d’entrée de jeu pour Fabrice Chappet et Al Shaqab Racing

Courses / 01.03.2019

PRIX D’AURIGNY (INÉDITS) - Al Aresh, d’entrée de jeu pour Fabrice Chappet et Al Shaqab Racing

DEAUVILLE, VENDREDI

Fabrice Chappet a reçu ses premiers 2ans d’Al Shaqab Racing en 2018. Ce vendredi, Al Aresh (Footstepsinthesand) était son premier partant pour l’écurie… Et son premier gagnant ! Le poulain s’est imposé plaisamment, en se montrant lutteur. Air Dance (So You Think) est venu à 300m comme pour le manger tout cru, mais Al Aresh est reparti, ne lâchant rien pour s’imposer d’une courte encolure. Al Aresh et Air Dance ont creusé l’écart avec le reste du peloton et il faut compter quatre longueurs pour retrouver Barsham (Olympic Glory), le second représentant d’Al Shaqab Racing dans ce Prix d’Aurigny, qui se classe troisième.

Plaisant. Al Aresh s’impose en poulain déjà lutteur et professionnel. Le pensionnaire de Fabrice Chappet sera à revoir, tout comme Air Dance, entraîné par Jean-Claude Rouget. Les deux poulains ont été respectés par leurs jockeys et doivent avoir encore de la marge. Fabrice Chappet a commenté au micro d’Equidia : « C’est plaisant. Je pense que les deux premiers sont deux bons poulains. Il a bien résisté, ce qui n’est pas évident pour un inédit. Al Aresh n’a pas débuté à 2ans car il est arrivé assez tard chez moi, arrivant des breeze up. Il a passé un hiver studieux. Il avait du travail mais nous essayons de leur laisser un peu de marge. Je pense qu’il a plutôt un bel avenir et il va monter les échelons pas à pas. Il a montré un peu de vitesse et sera bien sur 1.600m pour le moment, même s’il pourrait aller sur 2.000m dans le futur. C’est mon premier gagnant pour Al Shaqab Racing et je remercie toute l’équipe de sa confiance. C’est toujours bien de travailler avec des chevaux de qualité. » Al Aresh est engagé dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains et dans le Qipco Prix du Jockey Club (Grs1).

Un neveu d’Ask for the Moon. Élevé par la succession de la marquise de Moratalla, Al Aresh est un fils de Footstepsinthesand, étalon de Coolmore, et d’Itasca (Dylan Thomas). Il est passé à deux reprises sur le ring d’Arqana : présenté par The Channel Consignment à la vente de yearlings v.2 Arqana en 2017, il avait été acheté 47.000 € par George Mullins. Al Aresh est revenu à Deauville pour la breeze up Arqana. Présenté par Mocklershill, il avait été acheté 220.000 € par Al Shaqab Racing. Nicolas de Watrigant, qui avait signé le bon, avait alors expliqué : « Nous n’avions acheté qu’un seul produit de Footstepsinthesand dans le passé et il s’agit d’Heshem… Pour nous, il a gagné le Prix Eugène Adam (Gr2), a pris la deuxième place de la Dubai Turf (Gr1), où il devançait Ribchester (Iffraaj). Et ce poulain-là nous fait tellement penser à lui ! Nous sommes allés un peu au-delà de notre budget, mais nous le voulions. »

Al Aresh est le deuxième produit de sa mère, Itasca (Dylan Thomas). Itasca est une sœur d’Ask for the Moon (Dr Fong), gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1) et du Prix Pénélope (Gr3), ainsi que de Princess Asta (Canford Cliffs), gagnante du Premio Chiusura (Gr3). Au haras, Ask for the Moon a donné Astrology (Galileo), gagnant des Dee Stakes (Gr3) et troisième du Derby d’Epsom (Gr1). Sous la troisième mère, Luvia (Cure the Blues), on retrouve Boris de Deauville (Soviet Star), lauréat du Prix d’Harcourt, Célimène (Dr Fong), lauréate du Prix Pénélope (Gr3) et du Prix de Flore (Gr3), Altérité (Literato), gagnante et placée de Grs1 en France et aux États-Unis, ou encore Monroe Bay (Makfi), lauréate du Prix Finlande (L)… Célimène et Altérité sont poulinières au Japon. 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Footstepsinthesand

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

AL ARESH (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dylan Thomas

 

 

 

 

Lagrion

 

Itasca

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Lune Rouge

 

 

 

 

Luvia