PRIX DE BACQUEVILLE (MAIDEN) - Moonlightpainter se révèle pour sa rentrée

Courses / 02.03.2019

PRIX DE BACQUEVILLE (MAIDEN) - Moonlightpainter se révèle pour sa rentrée

PRIX DE BACQUEVILLE (MAIDEN)

Moonlightpainter se révèle pour sa rentrée

Absent depuis sa quatrième place dans le Prix d’Aguesseau (Classe 1), au mois de juillet, Moonlightpainter (Invincible Spirit) a ouvert son palmarès pour sa rentrée à l’issue de ce Prix de Bacqueville. Le poulain de l’écurie Jean-Louis Tepper, de Martin Schwartz et de l’écurie des Charmes a patienté en cinquième position d’un peloton emmené par Montfiquet (Le Havre). Décalé en dehors par son jockey dans la phase finale, Moonlightpainter a mis un peu de temps à trouver sa cadence. Changeant de jambe à 300m du but, il a placé une jolie accélération pour venir ajuster Muraikh (Toronado) aux abords du poteau, s’imposant d’une demi-longueur. La troisième place est revenue six longueurs plus loin à Infox (Reliable Man).

Une année 2018 en demi-teinte. Jean-Claude Rouget, entraîneur du lauréat, a commenté : « Il nous avait un peu déçus à 2ans. Nous pensions gagner facilement un maiden à Deauville avec lui, et même faire mieux. Nous l’avons laissé tranquille et je pense que c’était une bonne idée. Le poulain n’est pas encore fleuri et nous allons voir s’il peut parvenir à un bon niveau en augmentant progressivement la distance. »

La famille de Peintre Célèbre. Élevé par Viktor Timoshenko et Andriy Milovanov, Moonlightpainter a trouvé preneur aux ventes de yearlings d’août, chez Arqana. Présenté par le haras de Montaigu, il a été cédé 180.000 € à Jean-Claude Rouget. C’est un fils d’Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l’Irish National Stud, et de Pilageya (New Approach), une jument inédite dont il est le premier produit.

La deuxième mère, Pine Chip (Nureyev), est une propre sœur du champion Peintre Célèbre, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, du Prix du Jockey-Club, du Grand Prix de Paris (Grs1) et du Prix Greffulhe (Gr2). Elle a donné le triple gagnant de Listed Pouvoir Absolu (Sadler’s Wells), lequel a également conclu deuxième du Grand Prix de Deauville et troisième du Grand Prix de Chantilly (Grs2), et Perfect Murder (Desert King), troisième du Grand Prix de Clairefontaine (L).

La troisième mère, Peinture Bleue (Alydar), a gagné le Long Island Handicap (Gr2) et le Prix Charles Laffitte (L). Outre Pine Chip et Peintre Célèbre, elle a produit Peinture Rare (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Pomone (Gr2), Pointilliste (Giant’s Causeway), vainqueur du Prix de Barbeville (Gr3), Peinture Rose (Storm Cat), gagnante du Prix Cérès (L), et les placés black types Peinture Abstraite (Holy Roman Emperor) et Pierre Bonnard (Danzig).

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

MOONLIGHT PAINTER (M3)

Galileo

New Approach

Park Express

Pilageya

Nureyev

Pine Chip

Peinture Bleue

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 32’’91

1.000m à 600m : 25’’00

600m à 400m : 12’’20

400m à 200m : 12’’16

200m à l’arrivée : 11’’99

Temps total : 1’34’’21