PRIX DE BELMONT (MAIDEN) - Kayrat s’épanouit sur le gazon

Courses / 09.03.2019

PRIX DE BELMONT (MAIDEN) - Kayrat s’épanouit sur le gazon

TOULOUSE, SAMEDI

Le représentant de l’écurie Naiman Kayrat (Zoffany) a remporté facilement de bout en bout le Prix de Belmont (Maiden), ce samedi à Toulouse. Le poulain a rapidement pris les commandes de l’épreuve et a su se relancer sous les attaques de ses rivaux dans la phase finale. Sous la menace de Houadh (Very Nice Name), il est reparti pour l’emporter sûrement. Houadh a galopé dans son sillage le long de la corde et a fini fort en pleine piste pour conclure deuxième, à trois quarts de longueur. Pirata Tesoro (Hurricane Run) s’est assuré la troisième place devant le favori, Montagu (Motivator), qui n’a pas eu le passage et qui prend une honorable quatrième place.

Un poulain d’avenir. Franck Blondel, en selle sur le pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez, a expliqué : « C’est un gros bébé qui n’avait pas fait ses courses avant. Il le fait proprement aujourd’hui. Il a beaucoup progressé. Il a très bien accéléré dans la ligne droite, quand je le lui ai demandé. Il a mis un bon coup de reins quand il a été attaqué. Il va monter encore en progression et a un bel avenir. Il a porté le poids de la course et, pour des chevaux encore un peu tendres, cela peut être délicat. Mais nous ne sommes pas allés vite devant. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est son accélération dans les deniers mètres. » Kayrat avait débuté par une cinquième place sur la P.S.F. de Deauville fin novembre et avait conclu huitième pour sa rentrée à Chantilly, mi-février, sur la même surface.

Une bonne famille gagnante de Listed en Allemagne. Élevé par Chevotel de la Hauquerie, Kayrat est un fils de Zoffany et d’Irish Queen (Speedmaster). Il a été acheté 32.000 € lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana en 2017 par MAB Agency alors qu’il était présenté par le haras de Chevotel. Sa mère compte une deuxième place dans le Prix Urban Sea (L) au Lion-d’Angers. Il s’agit de la famille d’Imatu, gagnant de Listed, mais aussi d’Iringa, troisième de Listed en Allemagne avant de donner l’étalon Ituango, deuxième de Gr2. 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Zoffany

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Tyranny

 

 

 

 

Dust Dancer

KAYRAT (M3)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Speedmaster

 

 

 

 

Sarsaparilla

 

Irish Queen

 

 

 

 

 

Nebos

 

 

Intention

 

 

 

 

Icananga