PRIX DE LA PISTOLE (CLASSE 1) - Olympe et Blanche Dorée offrent le jumelé à Jean-Claude Rouget

Courses / 19.03.2019

PRIX DE LA PISTOLE (CLASSE 1) - Olympe et Blanche Dorée offrent le jumelé à Jean-Claude Rouget

CHANTILLY, MARDI

Lauréate d’un maiden sur le sable deauvillais, au mois de décembre, Olympe (Charm Spirit) a signé un deuxième succès consécutif à l’issue de ce Prix de la Pistole (Classe 1). De nature allante, la pouliche semble s’assagir au fur et à mesure et a exprimé un potentiel intéressant, ce mardi. Munie d’un bonnet comme en dernier lieu, la représentante du haras Voltaire a patienté en dernière position d’une course animée à un rythme peu soutenu par la favorite, Subridere (Intello). Progressant en dehors dans la phase finale, Olympe a placé une belle accélération pour venir s’imposer de trois quarts de longueur devant sa compagne d’entraînement, Blanche Dorée (Havana Gold). Contrainte de galoper en troisième épaisseur nez au vent, cette dernière n’a pas démérité pour finir, subtilisant la deuxième place à Subridere dans les dernières foulées.

Un bon changement de vitesse. Jean-Claude Rouget, entraîneur des deux premières, a commenté : « Je suis très content de mes deux pensionnaires. Blanche Dorée a eu un mauvais parcours, mais ce n’est pas la faute de Coralie Pacaut. Elle confirme néanmoins qu’elle a un niveau très correct. Ce fut une course sans train, ce qui n’a pas avantagé Olympe, mais elle a montré un bon changement de vitesse. Les deux vont pouvoir aborder les courses black types. » Olympe est engagée dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches, tout comme Blanche Dorée, mais également dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary et le Prix de Diane (Grs1). Elle défend les couleurs de Thierry Gillier, fondateur de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire. Elle fait partie des premiers yearlings que l’homme d’affaires avait achetés à Deauville.

La fille d’une placée de Gr1 au Canada. Élevée par l’écurie des Monceaux, Olympe a été cédée 130.000 € à MAB Agency pour le compte de Thierry Gillier, lors des ventes de yearlings d’août Arqana. C’est une fille de Charm Spirit (Invincible Spirit), étalon à Tweenhills, et de Naissance Royale (Giant’s Causeway), gagnante des Nassau Stakes, des Lake Placid Stakes, du Las Palmas Handicap (Grs2) et du Suwannee River Handicap (Gr3). Cette dernière s’est aussi classée troisième des E.P. Taylor Stakes et quatrième du Prix Saint-Alary (Grs1). Olympe est la sœur de Jadhaba (Galileo), gagnante à deux reprises à 2ans et troisième du Prix Pénélope (Gr3).

La deuxième mère, Net Worth (Forty Niner), a remporté deux courses aux États-Unis. Outre Naissance Royale, elle a donné Spinnette (Spinning World), deuxième des Musidora Stakes (Gr3) et troisième des Sun Chariot Stakes (Gr2). Spinnette a produit à son tour Green Lyons, gagnante du Prix de la Cochère (L) et troisième du Beverly Hills Handicap (Gr2). La troisième mère, Bookkeeper, s’est classée deuxième des Demoiselle Stakes (Gr1) et des Gardenia Stakes (Gr2). C’est la famille de Candy Kitty, double gagnante de Listed et placée de Gr3 aux États-Unis, ou encore de Cosmic Evolution, lauréate des Debutante Stakes (L) et troisième des Honeybee Stakes (Gr3).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjôleuse

 

 

 

 

Machaera

OLYMPE (F3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Naissance Royale

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Net Worth

 

 

 

 

Bookkeeper

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’18

1.000m à 600m : 24’’97

600m à 400m : 12’’23

400m à 200m : 11’’43

200m à l’arrivée : 11’’24

Temps total : 1’39’’01