PRIX DE LA PORTE DE MADRID (L) - Folamour à l’issue d’un duel fratricide

Courses / 26.03.2019

PRIX DE LA PORTE DE MADRID (L) - Folamour à l’issue d’un duel fratricide

SAINT-CLOUD, MARDI

La casaque Wertheimer & Frère avait deux représentants dans ce Prix de la Porte de Madrid (L). Il s’agissait de Folamour (Intello) et de Ziyad (Rock of Gibraltar). Le premier cité a patienté à l’arrière-garde avant de produire une belle accélération en pleine piste et de venir régler le second sur le fil. Ziyad a quant à lui devancé sûrement Good Question (Manduro), troisième à une longueur un quart.

Deux bons poulains. Folamour n’a jamais conclu plus loin que quatrième et cette performance avait eu pour cadre le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1)… Il effectuait sa rentrée ce jeudi et restait sur une troisième place dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3). Pierre-Yves Bureau, représentant de Wertheimer & Frère, a déclaré : « Les deux chevaux effectuaient leur course de rentrée. Ils ont montré qu’ils étaient restés les deux bons chevaux de l’an passé. C’était une vraie course aujourd’hui pour Folamour. Il n’avait pas encore gagné sa Listed. Nous pensons qu’il fera 2.000m, 2.400m. Les deux courent très bien. »

Pas d’excuse. Ziyad a animé l’épreuve et s’est bien comporté dans la phase finale. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a fait illusion pour la victoire mais a dû se contenter de la deuxième place, à une tête de Folamour. Pierre-Yves Bureau a précisé : « Ziyad a supporté la course, il a déjà montré qu’il pouvait tenir sur plus long. Nous verrons le programme. » Son entraîneur a quant à lui expliqué : « Il n’a pas d’excuse, il fait une bonne rentrée. J’aurais préféré gagner, mais il est battu par le poids. » Ziyad avait gagné le Prix Michel Houyvet (L) en août, à Deauville, avant de se classer deuxième du Prix de Lutèce (Gr3) et quatrième du Qatar Prix Chaudenay (Gr2).

Une belle performance. Good Question a complété le podium de ce Prix de la Porte de Madrid (L), après avoir remporté le Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 209 (L), à Cagnes-sur-Mer, en dernier lieu. Bien placé le long du rail et derrière les animateurs, le pensionnaire de Christophe Escuder est resté à sa place dans la ligne droite et a conservé courageusement un nez d’avance sur Silverwave (Silver Frost), quatrième.

Le petit-fils de Danzigaway. Folamour a été élevé par ses propriétaires, Wertheimer & Frère. Ce fils d’Intello, qui officie en alternance à Cheveley Park Stud et au haras du Quesnay, est issu de Zagzig (Selkirk). Cette dernière a notamment produit Empreinte (Footstepsinthesand), troisième du Prix du Bois (Gr3). La deuxième mère, Danzigaway (Danehill), a remporté les Prix Perth (Gr3) et Coronation (L), et s’est classée deuxième des Prix d’Astarté (Gr2) et de Cabourg (Gr3). Zagzig est une sœur des étalons Silent Name (Sunday Silence) et Galiway (Galileo). Silent Name a notamment remporté les Commonwealth Breeders’ Cup Stakes et l’Arcadia H. (Grs2). Il compte également des troisièmes places dans l’Eddie Read H., les Breeders’ Cup Mile Stakes et le Frank E. Kilroe Mile H. (Grs1). Quant à Galiway, il s’est classé deuxième des Horris Hill Stakes et troisième du Prix de Fontainebleau (Grs3). Il compte également une victoire dans le Prix Le Fabuleux (L).

Plus loin dans le pedigree, on retrouve le nom de Gold Away, gagnant des Prix du Muguet (Gr2), Thomas Bryon, Edmond Blanc et de Guiche (Grs3), mais aussi deuxième de deux Prix du Moulin de Longchamp, Maurice de Gheest et Jean Prat (Grs1), entre autres.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Intello

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Impressionnante

 

 

 

 

Occupandiste

FOLAMOUR (M4)

 

 

 

 

 

 

Sharpen Up

 

 

Selkirk

 

 

 

 

Annie Edge

 

Zagzig

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danzigaway

 

 

 

 

Blushing Away


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’33’’44

1.000m à 600m : 27’’96

600m à 400m : 11’’66

400m à 200m : 11’’45

200m à l’arrivée : 11’’93

Temps total : 2’36’’44