PRIX DU MONT CENIS (HAIES) - Eludy et Equemeauville offrent le jumelé à François Nicolle

Courses / 13.03.2019

PRIX DU MONT CENIS (HAIES) - Eludy et Equemeauville offrent le jumelé à François Nicolle

COMPIÈGNE, MERCREDI

Suite au forfait de Peace and Co (Falco), ils n’étaient plus que sept en lice dans ce Prix du Mont Cenis. Lauréate du Prix Orcada (Gr3), l’AQPS Eludy (Saddler Maker) n’avait encore jamais réussi à s’imposer sur les haies. C’est désormais chose faite, même si elle a dû lutter pour arracher la victoire face à son compagnon d’entraînement, le bon Équemeauville (Saint des Saints). La jument de Patrice Détré, de Thierry Cyprès et de Jacques Détré a longtemps attendu en dernière position d’un peloton emmené sous une pluie battante par Chahuteur (Saint des Saints). Progressant à l’intérieur de la piste dans la phase finale, Eludy a franchi la dernière haie en troisième position avant de faire preuve de courage pour aller chercher Équemeauville, qui avait pris le meilleur dans l’ultime tournant. Ce dernier a dû s’avouer vaincu d’une tête à poids égal, tandis que La Limagne (Muhtathir) a fourni une bonne valeur sous 71 kg en concluant troisième.

La nièce d’Ucello II. Élevée par Thierry Cyprès, Eludy est une fille de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et d’Idy (Quart de Vin), placée en plat et en steeple. C’est la sœur de plusieurs vainqueurs, parmi lesquels Uddy (Voix du Nord), gagnante des Prix du Cher (L) et Pierre Cyprès et quatrième du Prix La Barka (Gr2), ou encore Quicody (Dom Alco), deuxième du Prix d’Indy (Gr3) et vainqueur de huit de ses dix-sept courses. Idy a aussi une 4ans encore inédite, Fille d’Idy (Kapgarde), un 3ans nommé Gucello (Cokoriko), ainsi qu’un 2ans appelé Hucello (Jeu St Eloi).

Eludy est la nièce du crack Ucello II (Quart de Vin), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), et de Diyala III (Quart de Vin), laquelle a donné Raz de Marée (Shaanmer), vainqueur de Gr3 sur le steeple de Chepstow, et Latitude (Kadalko), gagnante à Auteuil et troisième de Gr2 sur les fences de Wincanton. Cette dernière a notamment produit à son tour Vanilla Crush (Martaline), vainqueur des Prix Fleuret et Orcada (Grs3). Diyala III est aussi l’aïeule de Vézelay ** (Dom Alco), vainqueur des Prix Georges Courtois (Gr2) et Héros XII (Gr3) et troisième du Prix La Haye Jousselin et du Betfair Chase (Grs1), de Bob and Co ** (Dom Alco), deuxième du Prix Fondeur (L), et d’Utsala (Shaanmer), troisième du Prix Fifrelet (L). C’est la famille de Nupsala, premier lauréat élevé en France d’un Gr1 sur les obstacles anglais. C’était dans le King George Chase 1987 à Kempton. Nupsala avait aussi terminé deuxième du Grand Steeple.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

ELUDY (F5)

 

 

 

 

 

 

Devon

 

 

Quart de Vin

 

 

 

 

Quartelette

 

Idy

 

 

 

 

 

Laniste

 

 

Judy

 

 

 

 

Upsala III