PRIX EXBURY (Gr3) - Onze en lice, dont Air Pilot et Way to Paris

Courses / 13.03.2019

PRIX EXBURY (Gr3) - Onze en lice, dont Air Pilot et Way to Paris

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

Ce mercredi matin, France Galop a enregistré les forfaits pour le Prix Exbury (Gr3), le premier Groupe de la saison française en plat. Ils ne sont plus que onze en lice car trois chevaux ont disparu de la liste, Trais Fluors (Dansili), Robin of Navan (American Post) et Mr Satchmo (Mr Sydney). Air Pilot (Zamindar) et Way to Paris (Champs Élysées), premier et deuxième d’une édition courue sous la neige en 2018, sont engagés.

Deux Fabre/Godolphin. Cinquième du Prix La Force (Gr3) l'an passé pour son unique sortie à 3ans, Magny Cours (Medaglia d'Oro) est revenu en 2019 en pleine forme. Après une promenade de santé dans une course Afasec, le 12 février sur la P.S.F. de Chantilly, le représentant de Godolphin s'est imposé en toute décontraction dans le Prix de la Route des Suisses (E), le 21 février, toujours sur la fibrée cantilienne. Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a dit le 6 mars : « Tout va très bien pour Magny Cours. Il a beaucoup d'options ouvertes et il est possible qu'il aille vers le Prix Exbury (Gr3). Nous ne sommes pas trop inquiets sur sa capacité à aller dans le terrain souple. Il a couru une fois sur cette surface, à ParisLongchamp l'an passé, mais il n'était pas bien à ce moment-là. » Soleil Marin (Kendargent) reste sur une fin de course encourageante dans le Prix Darshaan (Classe 1).

En provenance de Cagnes-sur-Mer. Ces dernières années, deux chevaux en provenance de Cagnes-sur-Mer – Affaire Solitaire et Garlingari – se sont imposés dans le Prix Exbury. Deux chevaux ont couru sur la côte d’Azur cette année et sont en lice pour le Groupe de Saint-Cloud. Pump Pump Palace (King’s Best) a remporté deux courses, dont le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur - Jacques Bouchara (L). King Platin (König Shuffle) a lui aussi couru à deux reprises à Cagnes.

Les étrangers. Outre Air Pilot, Knight to Behold (Sea the Stars) revient lui aussi en France. Âgé de 4ans, il a très peu couru (seulement sept sorties). Ce pensionnaire d’Harry Dunlop a gagné le Prix Guillaume d'Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) l’été dernier. Dolphin Vista (Zoffany), entraîné par Ralph Beckett, reste sur un succès dans les William Hill Doonside Cup Stakes (L) à Ayr.

Une rentrée. Les deux derniers lauréats du Prix Exbury – Air Pilot et Cloth of Stars – effectuaient leur rentrée dans ce Groupe. Cela pourrait aussi être le cas de Sacred Life (Siyouni) qui reste sur trois deuxièmes places, dans les Prix Daphnis (Gr3) et du Prince d’Orange (Gr3), mais également dans le Grand Prix du Nord (L). Ficelle du Houley (Air Chief Marshal) n’a pas couru depuis sa troisième place dans le Prix Solitude (L), en novembre dernier. Tosen Gift (Lope de Vega) a décroché la troisième place du Prix Fille de l’Air (Gr3), sa dernière apparition en date.

PRIX EXBURY

Gr3, 4ans & plus, 2.000m

Partant probable  Entraîneur
1 KNIGHT TO BEHOLD (M4) H. Dunlop
2 PUMP PUMP PALACE (M6) J. P. Gauvin
3 AIR PILOT (H10) R. Beckett
4 SACRED LIFE (M4) S. Wattel
5 WAY TO PARIS (M6) A. Marcialis
6 MAGNY COURS (M4) A. Fabre
7 SOLEIL MARIN (H5) A. Fabre
8 DOLPHIN VISTA (H6) R. Beckett
9 KING PLATIN (M7) C. Barande Barbe
10 FICELLE DU HOULEY (F4) Y. Barberot
11 TOSEN GIFT (F4) S. Kobayashi

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX LA CAMARGO (L)

Encore dix, dont Likala et Pure Zen

Dix pouliches sont en lice dans le Prix La Camargo (L), dont deux black types à 2ans. Likala (Exceed and Excel) s’est classée troisième du Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong Kong Jockey Club (L). Pure Zen (Zoffany), lauréate du Prix François Boutin (L) et troisième du Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3). Deux pouliches ont gagné en 2019. Le 22 février, Tifosa (Kodiac) a remporté le Prix de la Haute Pommeraye (Maiden) à Chantilly. Last Edition (Kendargent) a gagné le Prix de Saint-Valéry (Maiden) le 2 mars.

PRIX LA CAMARGO

L, 3ans, femelles, 1.600m

Partant probable  Entraîneur
1 HOLD TRUE (F3) D. Smaga
2 LIKALA (F3) J.-C. Rouget
3 HELCIA (F3) C. Ferland
4 TIFOSA (F3) P. Brandt
5 LAST EDITION (F3) A. Fabre
6 EPISTROPHY (F3) S. Kobayashi
7 JET SETTEUSE (F3) F. Rohaut
8 GINA BÉRÉ (F3) D. Guillemin
9 PURE ZEN (F3) D. Schoenherr
10 GOSPEL (F3) M. Channon

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX OMNIUM II (L)

Ils sont huit dont Shaman et Prince Hamlet

Deux poulains en lice dans le Prix Omnium II (L) ont déjà du caractère gras en 2018. Go to Hollywood (Penny’s Picnic) s’est classé deuxième du Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L). Shaman (Shamardal) a décroché la troisième place du Prix des Chênes (Gr3). Trouville (Le Havre) reste sur une quatrième place dans le Prix de la Californie (L). L’espoir classique Prince Hamlet (Sommerabend) effectue sa rentrée. Jean-Claude Rouget estime Joe Français (George Vancouver), invaincu en deux sorties à 2ans. Pour sa rentrée, le 23 février, Sagauteur (Literato) a gagné son maiden à Bordeaux.

PRIX OMNIUM II

L, 3ans, mâles, 1.600m

Partant probable  Entraîneur
1 TROUVILLE (H3) C. Ferland
2 PRINCE HAMLET (M3) M. Delcher Sanchez
3 GO TO HOLLYWOOD (M3) Y. Barberot
4 NORDIC FIRE (M3) A. Fabre
5 JOE FRANCAIS (M3) J. C. Rouget
6 SAGAUTEUR (H3) D. Guillemin
7 SIR GEORGE (M3) E. Libaud
8 SHAMAN (M3) C. Laffon-Parias