PRIX FRANCOIS MATHET (L) -Talk or Listen du bout du nez

Courses / 26.03.2019

PRIX FRANCOIS MATHET (L) -Talk or Listen du bout du nez

SAINT-CLOUD, MARDI

Les copropriétaires de Surrey Thunder (Le Havre), au nombre d'une vingtaine, ont tout donné en tribune, comme leur poulain sur la piste… Mais, finalement, le concurrent britannique a dû s’avouer vaincu d’un tout petit nez, au passage du poteau, dans le Prix François Mathet (L). Le marseillais Talk or Listen (Alhebayeb) a en effet remonté centimètre par centimètre dans la ligne droite sur son rival, lequel lui a opposé une résistance remarquable. Mais cela s’est joué au balancier et il était du côté de Talk or Listen. Surrey Thunder prend une nette deuxième place devant Argyron (Iffraaj), qui pointe à trois longueurs.

D’un réclamer à une Listed. Anciennement entraîné par Matthieu Palussière pour Theresa Marnane, Talk or Listen avait débuté directement à réclamer, à Vichy, en août 2018. Il s’était imposé plaisamment et Christian Cimolai, copropriétaire du poulain avec Patrick Dreux, était allé jusqu’à 25.555 € pour l’emporter (taux de réclamation de 14.000 €). Il a rejoint les boxes de Frédéric Rossi. Après deux sorties à Borély en septembre, il a remporté sa Classe 2 à Lyon-Parilly en octobre avant de prendre la troisième place du Prix Delahante (L). Talk or Listen, pour sa rentrée à Cagnes-sur-Mer, a pris la deuxième place du Prix Sky Lawyer (Classe 1) avant de conclure quatrième du Prix Policeman (Classe 1), après avoir attendu dans une course sans train.

Talk or Listen est certainement mieux sur le gazon, et les pistes assouplies lui plaisent bien. Il est désormais gagnant de Listed et va devoir franchir encore un échelon prochainement, la suite logique de ce Prix François Mathet étant le Prix Noailles (Gr3). Frédéric Rossi a commenté : « Il avait déjà bien fait sur le gazon l'an dernier, notamment à Lyon et dans la Listed à Marseille. Le poulain restait sur deux courses sur la fibrée de Cagnes et, lors de sa dernière sortie, j'avais donné de mauvais ordres. Aujourd'hui, il a été vraiment très plaisant et Stéphane Pasquier le connaît par cœur. Il montre tout son potentiel. Nous venions pour être troisièmes avant le coup, mais il n'a pas volé sa course. Nous allons continuer la suite logique du programme. »

Bonne rentrée de Surrey Thunder. L’entourage de Surrey Thunder a gardé le sourire après le développement de la photographie, bien qu’étant battu du minimum. Le poulain, l’un des premiers élevés au haras de Saint-Julien, effectuait une rentrée ce mardi et le meilleur est certainement à venir, car c’était seulement la troisième course de sa carrière. Joseph Tuite nous a dit : « Il a très bien couru pour une rentrée. C'est un cheval dur qui s'est battu jusqu'à la fin. Vingt membres du syndicat étaient présents aujourd'hui pour le voir courir, ils ont vraiment apprécié leur venue. Nous serons sûrement de retour. C'est un bon cheval qui va encore progresser. Il n'a pas de problème avec ce type de terrain souple. Il avait été acheté à Deauville, donc nous seront certainement de retour aux ventes à Deauville ! Il a un très bon tempérament, Alexis Badel pense que la distance lui convient parfaitement. Nous verrons si nous pouvons le rallonger un petit peu par la suite. Il ne courra pas en-dessous du niveau Listed, et nous pourrions considérer le Derby allemand comme un objectif. »

Le premier gagnant black type d’Alhebayeb. Élevé par Tom Darcy & Vincent McCarthy, Talk or Listen a foulé le ring de Tattersalls à deux reprises. Présenté par The Castlebridge Consignment, il a été cédé 32.000 Gns à Con Marnane, aux ventes de yearlings de décembre. Ce dernier l'a ensuite racheté 28.000 Gns à la breeze up.

Talk or Listen est un fils d'Alhebayeb (Dark Angel), étalon à Tara Stud en Irlande et il offre un premier succès black type à l’étalon ce mardi. C'est le frère de Roussel (Kodiac), gagnant à 2ans et placé de Listed à trois reprises en Angleterre, et le neveu de Ponty Acclaim (Acclamation), lauréate des Jaguar XJ Cornwallis Stakes (Gr3) à Ascot. La deuxième mère, Leopard Creek (Weldnaas), est une propre sœur du quadruple vainqueur de Listed Astonished, lequel s'est aussi classé deuxième du San Simeon Handicap (Gr3). Leopard Creek est aussi la sœur de Bishops Court, lauréat du Prix du Petit Couvert (Gr3) et troisième des Nunthorpe Stakes (Gr1).

 

 

 

Acclamation

 

 

Dark Angel

 

 

 

 

Midnight Angel

 

Alhebayeb

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Miss Indigo

 

 

 

 

Monaiya

TALK OR LISTEN (M3)

 

 

 

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Sodashy

 

 

 

 

 

Weldnaas

 

 

Leopard Creek

 

 

 

 

Indigo


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’08’’78

De 1.000m à 600m : 27’’97

De 600m 400m : 12’’10

De 400m à 200m : 12’’15

De 200m à l’arrivée : 12’’21

Temps total : 2’13’’21