PRIX HYPER U-GUJANMESTRAS.COM - 2e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (Classe 1) - Patascoy, en toute décontraction

Courses / 20.03.2019

PRIX HYPER U-GUJANMESTRAS.COM - 2e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (Classe 1) - Patascoy, en toute décontraction

LA TESTE-DE-BUCH, MERCREDI

Grand favori de la deuxième étape du Défi du Galop, Patascoy (Wootton Bassett) était déclassé sur le papier. En effet, sa carte de visite comprend une deuxième place dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) et une autre dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). De quoi se présenter assez serein sur la piste testerine. D’autant que, après de durs combats, l’entourage de Patascoy avait pris soin de lui donner une tâche facile dans une Classe 1 à Toulouse qu’il avait gagnée sûrement en fin de saison.

Après avoir eu un bon parcours en troisième position, Patascoy a cherché l’appui vers la corde à mi-ligne droite, tout en prenant l’avantage aisément. Sur le plat, il s’est détaché pour l’emporter brillamment, sans avoir à puiser dans ses réserves. Il a décroché sa quatrième Classe 1 mais le plus important n’est pas là ! Le poulain de Roberto Cocheteux a gagné avec la manière, comme on s’y attendait, sans avoir une course dure. C’était donc une rentrée parfaite pour Patascoy qui va pouvoir retourner dans sa catégorie, celle des Groupes. Son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, a déclaré : « Patascoy avait fait de très belles choses l’année dernière et ça fait plaisir de le voir gagner ainsi. Il y avait beaucoup de pression pour cette rentrée et ça fait plaisir de le voir s’imposer comme cela. Aujourd’hui, il retrouvait sa distance et son terrain et il le fait très bien. Il devrait aller sur le Vase d’Argent. » Jockey de Patascoy, Mickaël Barzalona a ajouté : « Le lot était convenable et il l’a fait de belle manière. C’est un cheval qui n’est vraiment pas compliqué, il faut le monter pour lui, il a un très bon tempérament. J’ai préféré attendre, d’autant qu’il a une longue accélération. » Longtemps dernier, Aubevoye (Le Havre) a tracé une belle ligne droite pour venir prendre la deuxième place devant Soleil d’Octobre (Great Journey) qui a confirmé ses sorties en fin de saison 2018 et l’animateur Sagaroi (King’s Best).

Le frère de Joropo. Acheté 40.000 € lors de la vente de yearlings v.2 Arqana, par Xavier Thomas-Demeaulte, au haras du Long Champ, Patascoy est un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon au haras d’Étreham et père du champion Almanzor, entre autres. La mère de Pastacoy, Noble World (Winged Love), n’a couru qu’une fois. Elle a produit plusieurs gagnants dont Joropo (Kheleyf), qui a remporté cinq courses et s’est placé à dix-sept reprises en trente-cinq sorties. Noble World est la sœur de Noble Blade (Dashing Blade), deuxième du Robert Pferdmenges-Rennen (L). Il s’agit de la famille de Nautiker, gagnant de Listed et placé de Gr3. Il a notamment pris la troisième place du Premio Chiusura et de l’Holsten Trophy (Grs3).

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

PATASCOY (M4)

 

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Winged Love

 

 

 

 

J’Ai Deux Amours

 

Noble World

 

 

 

 

 

Nandino

 

 

Nouvelle

 

 

 

 

Nofretete