PRIX JEAN DOUMEN (HAIES) - Celtino sait tout faire

Courses / 03.03.2019

PRIX JEAN DOUMEN (HAIES) - Celtino sait tout faire

AUTEUIL, DIMANCHE

Auteur de deux succès consécutifs sur le steeple, en fin d’année, Celtino (Doctor Dino) a effectué un retour victorieux sur les haies à l’issue de ce Prix Jean Doumen. Il faisait partie des chevaux de classe du lot et s’était déjà imposé sur ce même parcours au mois de mai. Celtino sait décidément tout faire, lui qui est capable d’alterner les deux disciplines avec bonheur et de gagner aussi bien sur 4.400m que sur 3.600m. Ce dimanche, l’élève et représentant de madame Henri Devin a patienté en deuxième position avant de prendre l’avantage au saut de la haie du pavillon. Attaqué par Prince Philippe (Denham Red) dans le tournant final, Celtino est reparti entre les deux derniers obstacles et n’a plus été réellement inquiété malgré la bonne fin de course du favori, Mon Prestige (Kapgarde), lequel s’est bien relancé après avoir semblé pris de vitesse dans la phase ultime. Échouant d’une longueur pour la victoire, ce dernier a précédé nettement Prince Philippe, qui n’avait plus été revu sur la butte Mortemart depuis sa chute dans le Prix Dawn Run (L).

Un cheval qui aime dominer. Celtino venait de conclure cinquième et dernier du Prix Gaston Phoebus (Steeple-chase) à Pau. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a expliqué : « La dernière fois, il a été pris de vitesse. C’est un cheval qui aime dominer, et le rythme était trop élevé pour lui. Ce n’est pas un grand combatif ! Aujourd’hui, il nous a fait plaisir car il devance des chevaux de qualité. Sa valeur handicap n’est pas simple et je ne sais pas encore précisément ce que je vais lui faire courir. Il devrait être revu en haies, où il a moins de gains qu’en steeple. »

Le fils d’une propre sœur d’Atlantic Air. Élevé par sa propriétaire, Celtino est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de Celtic Air (Kaldounévées), dont il est le premier produit. Cette dernière est une propre sœur de l’étalon Atlantic Air (Kaldounévées), gagnant du Grand Prix de Vichy, du Prix Gontaut-Biron (Grs3) et du Prix du Point du Jour (L) avant son exportation au Qatar. Il s’agit aussi de la souche maternelle à qui l’on doit Fiddling Blade (Sure Blade), gagnante du Prix Caravelle - Haras des Granges (L), mais aussi Precision ex-Anabar (Anabaa), gagnant de la Hong Kong Cup (Gr1) et de la Hong Kong Champions & Chater Cup (L).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

CELTINO (H8)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Celtic Air

 

 

 

 

 

Tel Quel

 

 

Beg Meil

 

 

 

 

Stop Fiddling