PRIX JUIGNÉ (GR3) - Raffles Sun, un Bressou peut en cacher un(e) autre !

Courses / 03.03.2019

PRIX JUIGNÉ (GR3) - Raffles Sun, un Bressou peut en cacher un(e) autre !

 AUTEUIL, DIMANCHE

Les spectateurs attendaient avec impatience une nouvelle démonstration du roc Galop Marin (Black Sam Bellamy) dans ce Prix Juigné. Ayant tout raflé sur son passage l’automne dernier, le cheval de la famille Papot s’élançait logiquement en position de grand favori ce dimanche. Coup de théâtre oblige, il a chuté en début de parcours pour la première fois de sa carrière ! Mais un Bressou peut en cacher un(e) autre, et Raffles Sun (Poliglote) a finalement sauvé l’honneur de l’entraîneur normand en s’imposant de deux longueurs et demie, devant le vieux Vangel de Cerisy (Vangelis). La course s’annonçait rythmée avec la présence de plusieurs concurrents généreux parmi lesquels Corazones (Nidor), qui a été le premier à prendre la tête. Galop Marin, suivant librement à son extérieur, s’est trompé à l’abord du troisième obstacle et n’a pu éviter la chute à la surprise générale. Raffles Sun pistait son compagnon d’entraînement depuis le départ et s’est donc retrouvée en deuxième position. Son jockey, Kévin Nabet, a choisi de la faire galoper le long du rail extérieur, au début de la ligne d’en face, avant de se rabattre en dedans de la piste. Abordant le tournant final seule en tête, la jument de Simon Munir et d’Isaac Souede a produit son effort isolée à l’intérieur et a conservé l’avantage jusqu’au bout, malgré les bonnes fins de courses de Vangel de Cerisy et de Tap Tap Boom (Foxwedge), lequel a complété le podium à deux longueurs du pensionnaire de David Cottin. La quatrième place est revenue à Titi de Montmartre (Montmartre), cette dernière ayant ajusté Corazones dans les dernières foulées.

Direction le Prix Amadou. Raffles Sun remporte un deuxième succès de Groupe suite à sa victoire dans le Prix André Michel (Gr3). Elle n’avait été devancée que par les inséparables Master Dino (Doctor Dino) et Tunis (Estejo) dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1), gagnant d’ores et déjà son ticket pour le haras. Son entourage a décidé de la laisser à l’entraînement cette année et le choix s’avère payant. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a dit : « C’est une bonne jument et elle l’avait déjà prouvé à maintes reprises. Elle s’est montrée moins allante que par le passé, mais il faut dire que la course a été rythmée. Elle devrait être revue dans le Prix Amadou (Gr2), mais je ne pense pas qu’elle ira sur la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), car elle est généreuse et la distance pourrait s’avérer un peu longue à ce rythme-là. Nous aviserons au fur et à mesure. Je pense que si Galop Marin n’était pas tombé, elle aurait conclu deuxième derrière lui aujourd’hui ! Heureusement, le cheval avait l’air d’avoir belle action en liberté et ne semble pas blessé. »

Vangel de Cerisy a encore de beaux restes. Placé de Listed à plusieurs reprises dans sa jeunesse, Vangel de Cerisy a fourni la meilleure performance de sa carrière ce dimanche. Le cheval venait de prouver sa forme en se classant deuxième d’un gros handicap palois (sous 73 kg !), après deux succès consécutifs à ce niveau. Son entraîneur, David Cottin, nous a dit : « Pour moi, c'est un cheval qui a un fond inépuisable. Il va être préparé pour la Grande Course de Haies d'Auteuil s'il reste dans cet état. À 10ans, il est au sommet de son art et n'a de toute façon plus beaucoup d'options. Aujourd'hui, il n'avait pas son terrain et la distance était trop courte. Il a peu de chance d'avoir du terrain lourd au mois de mai, mais la distance de la Grande Course de Haies d'Auteuil lui plaira. Pour la victoire, ce sera difficile, mais il peut aller loin. »

Tap Tap Boom, pas une surprise. Tombé dans la Grande Course de Haies de Cagnes (L), Tap Tap Boom a remis les pendules à l’heure en s’emparant d’une belle troisième place, à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde. Quatrième du Prix Pierre de Lassus (Gr3) l’automne dernier, le cheval a encore peu de métier sur les obstacles et sera certainement capable d’enlever une épreuve black type à l’avenir. Patricia Butel, coentraîneur du cheval, nous a expliqué : « Bien qu'il ait été abandonné par les parieurs, la troisième place de Tap Tap Boom ne nous a pas surpris. Il avait bien travaillé en vue de cette course. Il était tombé bêtement à Cagnes. Aujourd'hui, il a très bien sauté et n'a pas eu l'air de se rappeler de sa chute. Nous sommes obligés de le faire monter en position d'attente car il tire dans les autres chevaux. Il a refait pas mal de terrain. Nous n'avons pas trop le choix des engagements et nous irons sur le Prix Hypothèse (Gr3). »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/RAFFLESSUN.pdf

La nièce de Gray Steel. Élevée par Simon Munir et madame Anthony Bromley, Raffles Sun est une fille de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Gray Steam (Turgeon), lauréate sur les haies de Vichy. Raffles Sun est son premier produit. La deuxième mère, Folklorique (Groom Dancer), a produit plusieurs vainqueurs parmi lesquels Gray Steel (Turgeon), vainqueur des Prix Amadou (Gr2) et de Maisons-Laffitte (Gr3), ou encore Tropical de Cuta (Kadrou), troisième des Prix Beugnot et Count Schomberg (Ls). Raffles Sun fait partie de la première génération de chevaux appartenant à Simon Munir à être nés et avoir été élevés par lui-même : elle a été sa première gagnante comme éleveur et sa première gagnante de Groupe sous cette casquette. Le croisement de Poliglote sur les filles de Turgeon (Caro) a déjà donné de nombreux bons chevaux : Politologue (Tingle Creek Chase & Melling Chase, Grs1), Still Loving You (FR) (deuxième du Prix Maurice Gillois, Gr1), Toi et le Soleil (Prix Dominique Sartini, L), Fayas (troisième du Grand Steeple Alain du Breil, L), Franche Alliance (deuxième du Prix Beugnot, L, troisième du Prix du Cher, L), Reine Angevine (troisième du Navan Novice Hurdle, Gr1)…

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

RAFFLES SUN (F5)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Turgeon

 

 

 

 

Reiko

 

Gray Steam

 

 

 

 

 

Groom Dancer

 

 

Folklorique

 

 

 

 

Fancy Star