PRIX ROSE DE MAI (L) - Cinq prétendantes au Diane en piste

Courses / 06.03.2019

PRIX ROSE DE MAI (L) - Cinq prétendantes au Diane en piste

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

La grande reprise du galop parisien sur le gazon, c’est dimanche, à Saint-Cloud. La réunion est marquée par le Prix Rose de Mai (L), dont les forfaits ont été enregistrés ce mercredi par France Galop. Cette course, remportée en son temps par une pouliche comme Camprock (Myboycharlie), peut être une première étape vers le Prix de Diane. Cinq prétendantes (sur le neuf encore en lice) figurent sur la longue liste du classique.

Grand Glory (Olympic Glory) n’a couru qu’une seule fois et elle a gagné de bout en bout son maiden, en décembre, à Deauville. Tuned (Toronado) a signé des débuts victorieux dans le Prix d'Hotot-en-Auge (Inédites). La fille de la championne Zagora (Green Tune) s’est imposée dans un lot dont la valeur est difficile à évaluer. Avenue Kennedy (Air Chief Marshal) aura l’avantage d’avoir déjà couru et gagné en 2019. Sa victoire dans un maiden à Cagnes-sur-Mer a laissé une bonne impression. Dans le Prix Kerautem (Classe 1), la note de la course est revenue à Fan Zone (Zizany), qui a fini fort à l'extérieur pour décrocher la troisième place. En début de semaine, Henri-François Devin nous a expliqué que Terra Dina (Doctor Dino) ne serait pas au départ du Prix Rose de Mai (L) : « Elle va peut-être faire une rentrée dans une Classe 1 à la fin du mois de mars. » Le Cantilien pourrait présenter Akela (Authorized). La représentante du comte Reginald von Norman s’était montrée courageuse pour remporter le Prix de la Touche aux Mulets (Inédites) en novembre dernier.

PRIX ROSE DE MAI

L, 3ans, femelles, 2.000m

# Engagée  Propriétaires Entraîneur
1 Grand Glory (F3) A. Frassetto & J. d'Amato G. Bietolini
2 Tuned (F3) Al Shaqab Racing J. C. Rouget 
3 Avenue Kennedy (F3) J.-L. Alnet F. Vermeulen
4 Place Rouge (F3) L. Bermond C. Scandella
5 Loyalitat (F3) C. Holschbach & Gestüt Karlshof H. Grewe
6 Terra Dina (F3) Mme Henri Devin H. F. Devin
7 Siyoulater (F3) J. Hernon G. Hernon
8 Fan Zone (F3) P. Teulet B. Montzey
9 Akela (F3) Comte Reginald Von Norman H. F. Devin

PRIX ALTIPAN (L)

Kourkan dans son jardin

Le Prix Altipan (L) compte encore neuf prétendant, dont Mer et Nuages **(Lope de Vega), dont la participation n’est pas acquise. Kourkan (American Post) pourrait défendre son titre. Jazz Melodie (Soul City), deuxième du Prix Isola Bella - Fonds Européen de l'Élevage (L) sur ce parcours, reste sur cinq tentatives au niveau Listed. Shamtee (Shamardal) a gagné le Prix Finlande (L). Cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte n’a pas couru depuis l’été dernier.

The Revenant (Dubawi) reste sur un succès à Saint-Cloud sur le mile, dans une Classe 1, le Prix Gay Mécène. Son entourage l’a fait monter de catégorie une marche après l'autre dans l’objectif de le faire vieillir. Le prix Altipan sera sa première tentative au niveau Listed. Ce sera aussi le cas d’Impulsif (New Approach), un pensionnaire d’André Fabre. Impressionnant lors de sa victoire dans son maiden sur cette fibrée de Deauville, en août dernier, il n’a pas confirmé dans le Prix de Torquesne (Classe 1), se classant cinquième.

Absent depuis le mois d'août 2018, Zyzzyva (Siyouni) a signé une rentrée gagnante dans le Prix du Poteau des Vignettes (E) le 12 février à Chantilly. Initialement envisagé dans le Prix Montjeu (A), le pensionnaire de Gavin Hernon pourrait donc mettre à profit sa condition dans le Prix Altipan.

PRIX ALTIPAN

L, 4ans & plus, 1.600m
# Engagé  Propriétaires Entraîneur
1 Kourkan (H6) N. Forgeard & P. Bonnier J.-M. Beguigné
2 Mer et Nuages (M4) Godolphin A. Fabre 
3 The Revenant (H4) Al Asayl France F. H. Graffard
4 Impulsif (H4) Godolphin A. Fabre 
5 Zyzzyva (M4) P. Hancock G. Hernon
6 Shamtee (F4) Prime Equestrian X. Thomas-Demeaulte 
7 Jazz Melodie (F5) A. Clavier P. De Chevigny
8 Qualisaga (F5) T. Raber C. Fey 
9 Time for a Toot (F4) P. L. Winkworth C. Hills