PRIX VENTRILOQUE (HAIES) - Father James, la classe en héritage

Courses / 09.03.2019

PRIX VENTRILOQUE (HAIES) - Father James, la classe en héritage

AUTEUIL, SAMEDI

Father James (Martaline) a laissé une grosse impression pour sa première sortie sur la butte Mortemart, où il s’est imposé de toute une classe. Issu d’une famille maternelle de milers, le représentant de Susan Angela Bramall a visiblement reçu la vélocité en héritage et ne devrait pas en rester là. Ce samedi, il a galopé en huitième position avant d’entamer sa progression dans la ligne opposée. Prenant la roue de l’animateur, Grisy Apple’s (Montmartre), dans le tournant final, Father James a produit son ultime effort à l’intérieur de son rival et a sauté de manière peu académique l’avant-dernier obstacle, en faisant un gros effort. Il n’a pourtant suffi que d’une reprise de rênes sur le plat pour que le futur lauréat se détache irrésistiblement, ralliant le poteau avec dix longueurs d’avance sur Grisy Apple’s, auteur d’une bonne rentrée. Father James a tout d’un futur cheval de Groupe et nous lui décernons une JDG Jumping Star. La troisième place est revenue une longueur et quart plus loin à Fellow Mag (Gris de Gris), lequel restait sur une facile victoire sur les haies d’Angers.

Un poulain tendre mais très doué. Father James était bien parti pour s’imposer d’entrée de jeu sur les haies de Fontainebleau, le mois dernier. Partant de loin sur la dernière difficulté, il avait déséquilibré son partenaire, qui n’avait pu éviter la chute. François Nicolle, entraîneur du poulain, nous a expliqué : « C’est un cheval tendre et immature qui va encore progresser. Aujourd’hui, il a fait un truc, d’autant qu’il s’est "vrillé" sur l’avant-dernière haie. S’il n’est pas vendu, nous allons lui laisser un mois et vous le reverrez probablement dans une Listed. Je l’estime et il fait partie de ce que j’ai de mieux chez mes jeunes chevaux. »

Une origine maternelle de plat. Élevé par le haras Saint-James, Father James est passé en vente chez Arqana à deux reprises. Présenté par son éleveur à la vente d’automne 2016, il a été cédé 22.000 € au haras du Saubouas. Inscrit à la même vacation l’année suivante, par le haras de Montaigu, il a été vendu 36.000 € à Pierre Boulard.

Father James est issu de Martaline et de Mariyara (Daylami), gagnante pour ses débuts en plat à 3ans. C’est le frère de deux vainqueurs en plat, Stemster (Invincible Spirit) et John Appleseed (Zamindar). La deuxième mère, Marque Royale (Royal Academy), a remporté le Prix des Lilas (L) et s’est classée deuxième du Prix Coronation (L). C’est une sœur de Mister Kick (Linamix), deuxième des Prix de Berteux et de Lutèce (Grs3). Marque Royale a notamment donné Marquix (Linamix), lauréat du Grand Handicap de Deauville et deuxième du Prix Frédéric de Lagrange (Ls), et Sceptre Rouge (Red Ransom), vainqueur du Prix Hérod, deuxième du Grand Handicap de Deauville et troisième du Prix du Pont-Neuf (Ls). C’est la famille de Blue Bunting (Dynaformer), gagnante des 1.000 Guinées, des Irish Oaks et des Yorkshire Oaks (Grs1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

FATHER JAMES (H4)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Daylami

 

 

 

 

Daltawa

 

Mariyara

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Marque Royale

 

 

 

 

Mrs Arkada