Quatre mousquetaires à l’assaut de Cheltenham

International / 07.03.2019

Quatre mousquetaires à l’assaut de Cheltenham

Après avoir proposé huit "FR" capables de briller à Cheltenham, attardons-nous sur les quatre concurrents, cette fois résidents en France, qui vont essayer de mettre l’entraînement tricolore en avant. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs chances ?

Par Christopher Galmiche

Urgent de Grégaine (Truth or Dare), entraîné par Emmanuel Clayeux), et Amazing Comedy (Great Pretender), un pensionnaire de David Cottin vont s’aligner dans le cross. Présidente Line (Martaline), pour Alain Couétil, va s’élancer dans le National Hunt Breeders Supported by Tattersalls Mares' Novices' Hurdle (Gr2). Enfin, Naturelle (Martaline), également entraînée par Alain Couétil, est  engagée dans le Fred Winter Handicap Juvenile Hurdle (Gr3).

  • GLENFARCLAS CROSS-COUNTRY CHASE - 2e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP - MERCREDI 13 MARS

Urgent de Grégaine et Amazing Comedy en tête d’affiche

Le Glenfarclas Cross-Country Chase est généralement la porte d’entrée au Festival pour les entraîneurs français. Le fait qu’il soit aussi classé comme une étape de la Crystal Cup joue forcément. Pour l’édition 2019, deux chevaux préparés chez nous seront en piste.

Le dernier français vainqueur à Cheltenham. Après une période de chasse, Urgent de Grégaine avait remporté le Glenfarclas Cross Country Handicap Chase, le 28 janvier 2017. Il est donc le dernier cheval entraîné en France à avoir gagné à Cheltenham. Il effectuait alors sa rentrée. C'est le 13 mars à Cheltenham qu'il rentrera. Un peu de pluie jouerait en sa faveur, mais ses statistiques à Prestbury Park parlent pour lui puisqu’il n’a jamais fini plus loin que troisième en trois sorties sur le cross anglais. Son entraîneur, Emmanuel Clayeux, nous a dit : « Le cheval est bien, il a suivi sa préparation sans aucun problème. Maintenant, il va arriver avec moins de compétition que les fois précédentes et peut manquer de ça pour finir. Je n’avais pas d’engagements qui me convenaient et j’ai préféré ne pas courir dans de mauvaises conditions. J’aurais bien aimé pouvoir faire un gazon, mais soit ils étaient fermés, soit ils n’étaient pas en bon état. C’est un vieux cheval et ce n’est pas pareil qu’avec un jeune : on peut l’avoir à 100 % sans avoir beaucoup couru. Cette course à Cheltenham est son objectif. Son jockey [Felix de Giles, ndlr] le connaît. Ensuite, il devrait viser l’Anjou-Loire Challenge (L). »

Pour nous faire vibrer. Si Urgent de Grégaine est proposé à 9/1 par les bookmakers pour le Glenfarclas Cross-Country Chase, Amazing Comedy est très sous-estimé avec une cote de… 25/1 ! De quoi donner envie à votre serviteur de mettre une petite pièce pour assurer les Guinness et les souvenirs à ramener de Cheltenham… Plus sérieusement, Amazing Comedy a longtemps fait illusion pour la victoire lors du cross du mois de décembre, finissant finalement bon quatrième, avec Felix de Giles. Cette fois, Jonathan Plouganou sera en selle sur ce sauteur avec lequel il a enlevé le Grand Cross de Compiègne. Entraîneur d’Amazing Comedy, David Cottin nous a déclaré : « Le cheval va très bien. Il est rentré à la campagne pour ne pas prendre de risques avec tout ce qu’il se passe actuellement à Chantilly. Il partira mardi matin, très tôt. En 2017, malgré une monte peu inspirée de son jockey, David Cottin (rires), il avait terminé cinquième de cette course. Il était venu trop tôt en tête, mais il avait été courageux. Amazing Comedy s’était adapté au parcours à merveille. En dernier lieu, en décembre, il n’avait pas très bien sauté les deux derniers obstacles, mais il n’avait jamais craqué et était resté tout proche des premiers. Avec un parcours en or, il peut lutter pour la victoire. Le cheval est vraiment très bien, il ne s’est pas ressenti de sa dernière sortie à Pau. Il a un fond inépuisable et peut se faire emmener sans faire d’effort. En revanche, dès que le terrain est lourd, il n’arrive pas à s’en sortir, donc il ne faudrait pas que la piste soit trop lourde. Jonathan connaît Cheltenham, il a ses repères, le cheval aussi et j’espère les voir faire une grande performance. »

  • NATIONAL HUNT BREEDERS SUPPORTED BY TATTERSALLS MARES' NOVICES' HURDLE (GR2) - JEUDI 14 MARS

Présidente Line, après ses bons débuts anglais

Proposée à 20/1, Présidente Line (Martaline) va courir le National Hunt Breeders Supported by Tattersalls Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2), dans lequel elle devrait faire face à la prometteuse Épatante (No Risk at All), la favorite de l’épreuve. Après son brillant succès dans un gros handicap palois, elle a pris ses marques avec les courses anglaises, concluant deuxième sur les claies de Taunton. Son entraîneur, Alain Couétil, nous a dit : « Elle est bien. Malgré un poids de 74,5 kilos la dernière fois, à Taunton, et une piste lourde, elle a très bien couru. Tout comme Naturelle, c'est une pouliche que j’aime bien et qui a des performances. »

  • FRED WINTER JUVENILE HANDICAP HURDLE (GR3) - MERCREDI 13 MARS

Naturelle dans la foulée de son Camille Duboscq

Naturelle (Martaline) a remporté le Prix Pré Catelan à Auteuil et surtout le Prix Camille Duboscq (L) à Pau. Contrairement à Présidente Line, elle va découvrir les courses anglaises directement à Cheltenham. Son mentor nous a déclaré : « Naturelle est une pouliche confirmée. Nous avons des claies à Senonnes et, à l’image de Présidente Line, elle a pu les sauter une fois par semaine. La pouliche va arriver sur Cheltenham sans préparatoire, mais je suis confiant dans sa manière de sauter. » Présidente Line et Naturelle seront montées par Alexis Poirier. Elles n’ont pas beaucoup de possibilités au printemps en France, et, il est vrai que les chevaux ayant débuté sous entraînement français connaissent une réussite écrasante en Angleterre et en Irlande. Pourquoi, dès lors, n’en serait-il pas de même lorsqu’ils se déplacent depuis chez nous ?