RSA NOVICES’ CHASE (GR1) -  Topofthegame, le nouveau Denman

International / 13.03.2019

RSA NOVICES’ CHASE (GR1) - Topofthegame, le nouveau Denman

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

Topofthegame (Flemensfirth) a beaucoup de points communs avec le champion Denman (Presenting), lauréat de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2008 :

  • son entraîneur, Paul Nicholls,
  • son propriétaire principal, Paul Barber,
  • son modèle, puisque Topofthegame toise lui aussi dans les 1,80m (!),
  • son palmarès, puisque les deux ont remporté le RSA Chase,
  • et… la classe !

Dans le Novices’ Chase (Gr1) de Kempton, Topofthegame s’était classé deuxième derrière La Bague au Roi (Doctor Dino). Celle-ci était absente mercredi. Et Topofthegame s’est imposé brillamment dans le Novices’ Chase (Gr1) de Cheltenham. Son entraîneur pense d’ailleurs qu’il aurait gagné, même en présence de la jument [lire plus loin]. Le premier "FR", Delta Work (Network), est troisième.

Dur comme Cheltenham ! Ce cheval solide a certainement besoin d’un parcours dur. À Cheltenham, il a été servi… Après avoir galopé au centre du peloton, en position d’attente, il s’est rapproché des premiers à moins d’un tour de l’arrivée, avec beaucoup de ressources grâce à sa qualité de saut. À l’entrée de la ligne droite, il a pris l’avantage sur le français Delta Work (Network), futur troisième, et il a repoussé jusqu’au bout l’attaque de Santini (Milan), deuxième. Il s’est offert un deuxième Groupe, après sa victoire dans un Gr3 handicap sur les claies la saison dernière. Fabriqué en prenant de l’âge, à la mode britannique, Topofthegame est en train d’éclore et il y a toutes les chances que l’on en entende parler pendant longtemps.

Objectif : Gold Cup 2020. Lauréat pour la 44e fois lors d’un Festival et déjà vainqueur de ce RSA Chase par deux fois auparavant avec Star de Mohaison et Denman, Paul Nicholls a déclaré : « Topofthegame est un très bon cheval. Mais il n’est pas le plus simple à entraîner. Je n’avais pas donné d’ordres à son jockey, Harry Cobden. Je lui avais juste dit d’être patient et il l’a très bien monté. Il est très grand et puissant comme cheval. J’ai surtout veillé à le maintenir en forme et à son bon poids. Nous avons toujours pensé qu’il serait un cheval de grande valeur. À Kempton, si vous refaites la course, il la gagnera tous les jours. Il est encore vert et commence seulement à apprendre son métier. Le prochain grand objectif du cheval sera la Gold Cup (Gr1) l’année prochaine. C’est réellement excitant d’avoir des jeunes chevaux comme lui et Clan des Obeaux (Kapgarde), mais Rome ne s’est pas faite en un jour et il faut leur donner du temps. Topofthegame est un peu comme Denman au même âge. Je le surnomme lui aussi "The Tank" ! »

Bonne performance de Delta Work. Hormis les deux passages du fence du tournant après les tribunes, l’élève de Jean-François et Charles Magnien Delta Work a sauté à la perfection. Si bien qu’il s’est retrouvé vite devant, dans le tournant final. Peut-être trop vite. Lui, dernier attaquant d’ordinaire, s’est retrouvé à devoir contrer deux rivaux comme Topofthegame et Santini. Mais il a eu un bon comportement et ne déçoit pas. Loin de là. Son coéleveur Jean-François Magnien nous a dit : « Le cheval court très bien. Il est troisième tout près. L’ambiance change tout. Il y a un monde… L’hippodrome et les installations sont magnifiques. La piste et son dénivelé sont impressionnants. Nous sommes contents de la performance de Delta Work. » Côté tricolore, hormis la troisième place, il faut rappeler que le deuxième, Santini, provient d’une famille maternelle française. Lui aussi est un sauteur massif, appelé à un bel avenir sur le steeple.