TAMPA BAY DERBY (GR2) - Tacitus connaît bien l’histoire

International / 10.03.2019

TAMPA BAY DERBY (GR2) - Tacitus connaît bien l’histoire

TAMPA BAY DOWNS (US), SAMEDI

Jose Ortiz a fait comme Moïse devant la Mer Rouge. Tout s’est ouvert pour Tacitus (Tapit) et l’élève de Juddmonte a filé au poteau dans le Tampa Bay Derby (Gr2). Il a décroché 50 points dans le classement de la road to the Kentucky Derby, ce qui lui assure une place dans les boîtes de Churchill Downs, alors que doivent encore se disputer sept épreuves qui donnent 100 points au gagnant et deux à 50 points. Tacitus, qui avait ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, en novembre, à Aqueduct, effectuait sa rentrée. Il est sorti un peu mollement des boîtes, ce qui a obligé Jose Ortiz à se rabattre à la corde. Dans le dernier tournant, Tacitus était encore à huit longueurs des animateurs, Zenden (Fed Biz) et Well Defined (With Distinction), qui ont payé à la fin du tournant le prix des premiers 800m couverts en 45’’85.

Tacitus s’est imposé d’une grande longueur sur Outshine (Malibu Moon) et il a signé le record de la course en 1’41’’90 sur 1.700m. Il va beaucoup progresser sur cette victoire, comme l’a expliqué son entraîneur, Bill Mott : « C’est un poulain que j’ai toujours tenu en haute estime, comme un candidat en puissance au Kentucky Derby, même s’il a demandé un peu de temps. Il a gagné en confiance quand il a trouvé le passage dans la ligne droite. Je pense qu’il a beaucoup appris de cette course. »

Tacitus est le 72e gagnant de Groupe issu de Tapit (Pulpit). Sa mère, Close Hatches (First Defence), a remporté cinq Grs1 sous la férule de Bill Mott et a très bien démarré sa carrière de poulinière. Tacitus est son premier produit et il est suivi par la pouliche de 2ans Atheer (Malibu Moon), un yearling par Tapit et un foal par Curlin (Smart Strike).

FLORIDA OAKS (GR3)

Blowout, la fille de Beauty Parlour, proche de son Groupe

La réunion du Tampa Bay Derby offrait aussi un Gr3 pour les pouliches de 3ans. Blowout (Dansili), deuxième produit de la lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches Beauty Parlour (Deep Impact), est passée assez près de son Groupe. La pouliche, encore enfermée à 200m du poteau, a fini très fort pour décrocher la deuxième place dans les Florida Oaks (Gr3), sur 1.700m gazon, à une demi-longueur de la lauréate Concrete Rose (Twirling Candy). Blowout, qui avait ouvert son palmarès lors de ses débuts en janvier sur le même hippodrome, a été achetée 450.000 €, foal, par Peter Brant, à la dispersion des Wildenstein Stables. Elle a été élevée à l’écurie des Monceaux. Le propriétaire et éleveur s’était offert aussi Beauty Parlour pour 1.600.000 €. La poulinière a un 2ans par Kingman.

FLORIDA OAKS

Gr3 - Femelles de 3ans - 1.700m

1re       CONCRETE ROSE

            (Twirling Candy & Solerina, par Powerscourt)

            Pr. : Ashbrook R Farm & BBN Racing Ltd

            El. : R. Patterson

            Ent. : G. Arnold

2e        BLOWOUT

            (Dansili & Beauty Parlour, par Deep Impact)

            Pr. : Peter Brant

            El. : Dayton Investments Ltd

            Ent. : C. Brown

3e        WINTER SUNSET

            (Tapit & Winter Memories, par El Prado)

            Pr. : Coffeepot Stables & Philipps Racing Partnership

            El. : Philipps Racing Partnership

            Ent. : W. Catalano

Écarts : 1/2, 1/2, ENC.