TULIP SHO (GR2) - Danon Fantasy lance la course aux classiques

International / 02.03.2019

TULIP SHO (GR2) - Danon Fantasy lance la course aux classiques

TULIP SHO (GR2)

Danon Fantasy lance la course aux classiques

Ce week-end, deux des plus importantes préparatoires aux Guinées se déroulent au Japon. Les pouliches ont été les premières en piste, ce samedi, dans le Tulip Sho (Gr2, 1.600m). Dimanche, ce sera au tour des poulains, avec le Yayoi Sho (Gr2, 2.000m), dans lequel nous reverrons Last Draft (Novellist & Marcellina). Dans le Tulip Sho, c’est sans surprise Danon Fantasy (Deep Impact) qui s’est imposée… Cependant, la pouliche a dû faire un drôle de truc pour y parvenir.

La logique favorite des 1.000 Guinées. Danon Fantasy a remporté le Hanshin Juvenile Fillies (Gr1), le Boussac japonais, et a été élue meilleure pouliche de 2ans japonaise en 2018. Elle était donc la logique favorite de ces Tulip Sho. Pourtant, elle a bien failli être piégée par l’as à la corde. Yuga Kawada, son jockey, a tout repris pour lui donner un parcours protégé et la pouliche, qui avait pris un départ volant, s’est montrée assez tendue. Dans la ligne droite, ce fut un véritable cauchemar : emmurée à la corde, Danon Fantasy n’a pas eu le passage. Yuga Kawada a dû la décaler sur une cinquième épaisseur et la pouliche a bien réagi une fois équilibrée. Elle s’impose d’une longueur et cela ne reflète pas sa supériorité. Avec cette performance, Danon Fantasy se pose comme la logique favorite des 1.000 Guinées japonaises (Gr1).

Shigeru Pink Dia (Daiwa Major) prend la deuxième place, un nez devant Noble Score (Deep Impact). Donau Delta (Lord Kanaloa) est quatrième à une tête. Schon Glanz (Deep Impact), fille de Stacelita (Monsun), a conclu correctement sans plus à la cinquième place, à presque deux longueurs de la quatrième. Elle était complètement débordée dans le tournant final et devrait être mieux sur plus long.

Une mère championne en Argentine. Danon Fantasy est une fille de la championne argentine Life for Sale (Not for Sale), lauréate du Gran Premio Provincia de Buenos Aires (Gr1) et du Gran Premio Seleccion de Potrancas (Gr1). Cette jument a été achetée par Emmanuel de Seroux. Life for Sale est son troisième et, pour le moment, son meilleur produit. Les deux premiers sont gagnants et son yearling par Heart’s Cry a été vendu un peu plus de 2.000.000 $ à la vente de sélection de la Japan Racing Horse Association cette année. Deep Impact, au Japon, a déjà eu de la réussite dans les classiques avec des chevaux issus de souches en provenance d’Argentine, avec Makahiki ou encore Satono Diamond. Cette histoire peut encore se poursuivre en 2019.

TULIP SHO

Gr2, 3ans, femelles, 1.600m

1re DANON FANTASY (F2) C. Demuro

(Deep Impact & Life for Sale, par Not for Sale)

Pr. : Danox Co. Ltd

Él. : Northern Racing

Entr. : M. Nakauchida

2e SHIGERU PINK DIA (F3)

(Daiwa Major & Moonlight Bay, par High Chaparral)

3e NOBLE SCORE (F3)

(Deep Impact & Final Score, par Dylan Thomas)

Écarts : 1. L, Nez, tête (13 partantes), Temps : 1’34’’10