Vers un magnifique premier dimanche à ParisLongchamp

Courses / 21.03.2019

Vers un magnifique premier dimanche à ParisLongchamp

ParisLongchamp ouvrira ses portes le dimanche 7 avril 2019. Au programme, trois Groupes qui nous permettront de revoir quelques bons chevaux d’âge, via le Prix d’Harcourt (Gr2), et de prendre des notes pour les classiques avec les Prix La Force et Vanteaux (Grs3). Les engagements ont été validés mercredi matin par France Galop.

Prix d’Harcourt : du bleu, du bleu, du bleu… Ils sont treize engagés dans le Prix d’Harcourt… Dont sept représentants de Godolphin ! Sur ces sept, cinq dépendent de l’entraînement d’André Fabre : Soleil Marin (Kendargent), lauréat du Prix Exbury (Gr3), Magny Cours (Medaglia d’Oro), deuxième de l’Exbury, Mind Mapping ** (Medaglia d’Oro), Gyllen (Medaglia d’Oro), lauréat du Prix Eugène Adam (Gr2), et Nocturnal Fox (Farhh), par revu depuis son succès dans le Prix Hocquart (Gr2). Les deux autres Godolphin sont entraînés par Charlie Appleby, lequel a inscrit Ghaiyyath (Dubawi), qui a survolé le Prix du Prince d’Orange (Gr2) l’an passé. Il est annoncé au départ par Charlie Appleby, qui a dit : « Il est en très bel état et a bien hiverné à Dubaï. (…) C’est un poulain que j’aime bien et je ne veux pas l’aligner directement dans un Gr1 pour sa rentrée. Le Prix d’Harcourt a l’air d’être un bon point de départ et il se court traditionnellement en terrain souple, ce qu’il aime. L’idée serait d’utiliser l’Harcourt comme tremplin pour le Prix Ganay (Gr1) et nous espérons qu’il puisse bien faire dans ces deux courses. »

PRIX D’HARCOURT

Gr2, 4ans et plus, 2.000m

# Engagé Entraîneur
1 Intellogent ** F. Chappet
2 Gyllen A. Fabre
3 Nocturnal Fox A. Fabre
4 Knight to Behold H. Dunlop
5 Addeybb W. Haggas
6 Subway Dancer Z. Koplik
7 Sacred Life S. Wattel
8 Ghaiyyath C. Appleby
9 Luciis Tiberius C. Appleby
10 Magny Cours A. Fabre
11 Mind Mapping A. Fabre
12 Soleil Marin A. Fabre
13 Chilean M. Meade

Quatorze dans la Force. Ils sont quatorze poulains à avoir été engagés dans le Prix La Force. Comme il l’avait annoncé, André Fabre a inscrit Persian King ** (Kingman) pour garder toutes les options ouvertes. Un seul autre engagé est gagnant black type : Shaman (Shamardal), lauréat du Prix Omnium II (L) pour sa rentrée. Ce Prix La Force pourrait nous permettre de revoir des éléments ayant montré des promesses à 2ans, dont Shendam ** (Charm Spirit), qui avait été très séduisant lors de ses débuts dans le Prix de Belleville (Inédits). Il devançait le beau Battle of Toro (New Approach), lequel a remporté ensuite une Classe 2 et est aussi engagé dans ce Prix La Force. Il est entraîné par André Fabre, comme Persian King, et l’entraîneur compte en tout quatre engagés puisqu’il faut ajouter Urwald (Le Havre), un joli alezan bon lauréat pour ses débuts à Saint-Cloud, et Roman Candle (Le Havre), taillé pour être un bon 3ans. Notons aussi les présences de Sottsass (Siyouni), plaisant lauréat à Clairefontaine et petit frère de Sistercharlie (Myboycharlie), et celle de Starmaniac (Sea the Stars), battu par Syrtis (Frankel) pour ses débuts, puis facile lauréat dans une course menée au pas et donc difficile à juger.

PRIX LA FORCE

Gr3, 3ans, mâles et hongres, 1.800m

# Engagé Entraîneur
1 Shendam ** M. Delzangles
2 Thyme White B. de Montzey
3 Veronesi J.-C. Rouget
4 Rockemperor S. Brogi
5 Good Fortune C. Appleby
6 Battle of Toro A. Fabre
7 Persian King ** A. Fabre
8 Roman Candle ** A. Fabre
9 Urwald A. Fabre
10 Confiding M. Meade
11 Getchagetchagetcha C. Cox
12 Shaman C. Laffon-Parias
13 Starmaniac C. Laffon-Parias
14 Sottsass J.-C. Rouget

Rocques dans le Prix Vanteaux. Elles sont seize engagées dans le Prix Vanteaux (Gr3), dont Rocques (Lawman), lauréate du Prix d’Aumale (Gr3) et sixième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Elle pourrait retrouver Ceratonia (Oasis Dream), qu’elle avait devancée dans le Prix d’Aumale et qui avait ensuite conclu dernière du Boussac. Outre Rocques et Ceratonia, deux autres pouliches ont déjà accroché leur black type : Grand Glory (Olympic Glory), deuxième du Prix Rose de Mai (L) pour sa rentrée, et Akela (Authorized), troisième en laissant une belle impression. Comme dans le Prix La Force, le Prix Vanteaux pourrait nous permettre de revoir des pouliches ayant laissé entrevoir des moyens à 2ans. On pense à Suphala (Frankel), une représentante de Lady Bamford gagnante de deux courses, Célestissime (Camelot), lauréate pour ses débuts, Merimbula (Dalakhani), qui a le profil d’une pouliche pouvant rêver du Diane… Ou encore Étoile (Siyouni), la révélation du meeting de Cagnes-sur-Mer.

PRIX VANTEAUX

Gr3, 3ans, femelles, 1.800m

# Engagée Entraîneur
1 Grand Glory G. Bietolini
2 Suphala A. Fabre
3 Célestissime N. Clément
4 Salmana Ce. Rossi
5 Samothrace F.-H. Graffard
6 High Ball F. Vermeulen
7 Etoile J.-C. Rouget
8 Tamniah A. Fabre
9 Rocques F. Chappet
10 Ceratonia C. Appleby
11 Suquitho H.-A. Pantall
12 Merimbula F. Head
13 Fan Zone B. de Montzey
14 Akela H.-F. Devin
15 Platane C. Laffon-Parias
16 Romancière A. Fabre