À la soirée des Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest de l’APGO

Institution / Ventes / 02.04.2019

À la soirée des Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest de l’APGO

À la soirée des Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest de l’APGO

Le 30 mars à Châteaubriant, au domaine de La Ferrière, l’APGO organisait la 45e édition de sa grande soirée annuelle des Cravaches d’Or de l’Ouest, devenue Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest. Près de 250 convives étaient réunis alors que 25 propriétaires et 23 cavaliers (professionnels et amateurs) ont été récompensés pour leurs performances au cours de l’année 2018. Un total de 38 films présentant les arrivées de courses des lauréats ont été projetés sur trois grands écrans.

Serge Tardy, vice-président du syndicat national représentant Charles-Henri de Moussac, et Jean-Hugues de Chevigny, représentant l’ASSELCO étaient présents. Après avoir présenté les membres du conseil d’administration, le président Gérard Nicol a rappelé que l’association comptait 540 adhérents en 2018 et plus de 600 victoires au cours de l’année. Il s’est félicité de l’esprit de convivialité qui y règne. Le président a rappelé les différents événements programmés cette année, les trois challenges habituels, mais aussi celui des poneys, le buffet champêtre, la présence au French Point to Point… Il a situé les principaux axes de réflexions et d’actions : reconnaissance des propriétaires, leur accueil et écoute, défense de tous les hippodromes remplissant les conditions de sécurité, évolution du programme et du calendrier de courses, reconversion des chevaux de course sans oublier la convivialité.

Gérard Nicol a salué et remercié les personnalités présentes, notamment les présidents de sociétés de courses, les partenaires fidèles sponsors des trois challenges, Go Interim, Reverdy, Fiteco, Markel, les partenaires de la soirée l’ASSELCO, Jour de Galop, Champagne Lecomte Tessier et Minoterie Prunault. Des remerciements ont été adressés aux journalistes de la presse écrite.

À l’issue de son discours, le président Nicol a laissé la parole à Philippe Desbois pour la présentation de la soirée et le traditionnel tirage au sort de la tombola des hippodromes avec une quinzaine d’invitations des présidents de sociétés de courses de l’Ouest pour deux repas offerts sur chacun de leurs hippodromes. Cette tombola était complétée par des lots à gagner offerts par le PMU.

La soirée s’est poursuivie avec le moment attendu des remises des trophées.

– Voici les différents récipiendaires chez les propriétaires :

Éric Bergougnoux, André Bocquet, Gheorge Codre, Écurie Cerdeval, Écurie Normandie Pur-Sang, France Fertillet, Serge Foucher, Alain Fracas, Jean Gilbert, Haras de Saint Pair, Claude Le Lay, Éric Lecoiffier, Christine Leenders, Nicolas Madamet, Dominic Mahé, Philippe Peltier, Alain Pigeon, Christophe Plisson, Thierry Poché, Écurie André Pommerai, Jacques Seror, Succ. de La Chauvelais, Alexander Tamagni, Guy Travers, Laurent Viel.

– Et chez les jockeys/cavalières/gentlemen-riders :

Théo Bachelot, Thomas Beaurain, Antoine Besnier, Enzo Crublet, Alain de Chitray, Marine Dezoteux, Maryline Élon, François Gautier, Maximilien Justum, Jean Stéphane Lebrun, Clément Lefebvre, Céline Lequien, Augustin Madamet, Tracy Menuet, Lucie Oger, Simon Planque, Christopher Raimbault, Morgan Regairaz, Thomas Renaudier, Alexandre Roussel, Antoine Samson, Guillaume Viel, Mathéo Viel.

Mayeul Caire, directeur de JDG, a offert à huit adhérents tirés au sort, un très bel ouvrage : Une année au galop.

Un tirage au sort parmi les propriétaires adhérents présents a permis aux deux gagnants, Écurie Le Mors aux Dents représentée par Jean-Luc Ruaux et à Jean Uzel, de repartir chacun avec un bon d’achat d’une valeur de 3.000 € offert par l’ASSELCO pour l’acquisition d’un yearling. Cet achat doit se réaliser chez un adhérent de l’ASSELCO qui était notamment représentée par Jean-Hugues de Chevigny et plusieurs membres du conseil d’administration.