Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Al Hilalee s’invite aux 2.000 Guinées

International / 29.04.2019

Al Hilalee s’invite aux 2.000 Guinées

Le Godolphin Al Hilalee (Dubawi) est l’invité surprise des 2.000 Guinées (Gr1). Le pensionnaire de Charles Appleby, qui avait remporté le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) en août, à Deauville, a été supplémenté ce lundi pour un montant de 30.000 £ (34.700 €) par son entourage. Charlie Appleby a expliqué : « Al Hilalee a très bien galopé sur l’hippodrome de Meydan, le 20 avril, et nous avons pris cette décision. Il est prêt et mérite de tenter sa chance. Après son succès en France, il est parti au repos, car c’est un grand poulain. Dimanche matin et après avoir passé son hiver à Dubaï, il est arrivé à Newmarket. Nous l’avons toujours considéré comme un poulain de Derby et les 2.000 Guinées sont l’un des meilleurs trials pour Epsom. Dans une course très ouverte, il aura un rôle à jouer et je suis confiant. » Al Hilalee est invaincu en deux sorties et il vaut plus que sa valeur 44 (97) affichée à Deauville. Ses dauphins, Duke of Hazzard (Lope de Vega) et Great Scot (Requinto), ont ensuite progressé respectivement à 105 et 111 de rating. Les bookmakers proposent Al Hilalee entre 12 et 16/1.

Dettori retrouve Advertise. Godolphin peut aussi compter sur Royal Marine (Raven’s Pass) et Dark Vision (Dream Ahead), alors qu’Aidan O’Brien dispose de quatre partants, dont les deux favoris : Magna Grecia (Invincible Spirit) et Ten Sovereigns (No Nay Never). Kevin Prendergast a confirmé Madhmoon (Dawn Approach), qui a été joué en fin de semaine. John Gosden présentera Kick On (Charm Spirit), lauréat des Feilden Stakes (L), et le gros outsider Azano (Oasis Dream). Lanfranco Dettori a donc eu le feu vert pour monter Advertise (Showcasing), lequel fera sa rentrée dans le classique. Le pensionnaire de Martyn Meade a fait un galop sur l’hippodrome de Newmarket pendant le Craven Meeting. L’année dernière, il avait remporté les Phoenix Stakes (Gr1), avant de se classer deuxième de Too Darn Hot (Dubawi) dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Lanfranco Dettori nous a confié : « Il a les meilleures lignes de la course et a déjà bien fait à Newmarket. S’il tient, il a une toute première chance. » L’invaincu Calyx (Kingman), comme l’a annoncé John Gosden, fera l’impasse sur les 2.000 Guinées, mais il sera au départ mercredi, à Ascot, des Pavillon Stakes (Gr3, 1.200m).

Sept irlandaises dans les 1.000 Guinées. Seize pouliches, dont sept irlandaises, ont été confirmées dans les 1.000 Guinées de dimanche. Aidan O’Brien aligne un quatuor, avec à sa tête Just Wonferful (Dansili) et Fairyland (Kodiac). De son côté, son fils Joseph n’aura qu’une seule partante, la gagnante de Gr1 Iridessa (Ruler of the World). L’association John Oxx & Patrick Prendergast présente Skitter Scatter (Scat Daddy), alors que Sheila Lavery sera représentée par Lady Kaya (Dandy Man), lauréate de Gr3 pour sa rentrée. La favorite est Qabala (Scat Daddy), la pouliche de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, qui a fait forte impression lors de son succès dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3).