Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ALL-WEATHER MARATHON CHAMPIONSHIPS - Watersmeet bat Amade et sauve les bookmakers

International / 19.04.2019

ALL-WEATHER MARATHON CHAMPIONSHIPS - Watersmeet bat Amade et sauve les bookmakers

LINGFIELD (GB), VENDREDI

La victoire du vétéran Watersmeet (Dansili) dans l’All-Weather Marathon Championships a permis aux bookmakers d’éviter le pire. Très appuyé par les parieurs, Amade (Casamento), le pensionnaire d’Alessandro Botti, a tout donné. Sur un tracé difficile pour un pur attentiste et dans une course sans train, Christophe Soumillon a demandé à son cheval d’entamer sa progression en face, en troisième épaisseur. À la fin du tournant, il avait quasiment déjà déposé les animateurs, Stanford Raffles (Champs Élysées) et Petite Jack (Champs Élysées). On pensait alors que c’était fait pour Amade. Mais c’était sans compter Watersmeet qui, bien caché dans le parcours, est venu en pleine piste et a placé sa pointe de vitesse au moment où le partenaire de Christophe Soumillon cherchait son équilibre à l’entrée de la ligne droite. Il s’est imposé de deux grandes longueurs.

Amade, battu par la piste. Alessandro Botti n’a pas caché sa déception, lui qui voulait fêter son anniversaire par un succès… L’entraîneur nous a dit : « Amade a été battu par la piste de Lingfield. Christophe Soumillon a fait le bon choix. Mon cheval préfère venir sur les autres mais, cette fois, il a trouvé un dernier assaillant. C’est dommage, car il était prêt pour la course de sa vie, mais je suis très content de lui, il va gagner d’autres belles épreuves. »

Un vétéran avec son caractère. Watersmeet est un pensionnaire de Mark Johnston assez atypique. Il n’aime pas courir devant et méchant. Irrégulier, il peut toutefois se montrer redoutable dans ses bons jours. Il signe là sa quinzième victoire en 53 courses et son unique essai dans un Groupe remonte à juillet 2015. Son entraîneur a dit : « C’est un cheval très spécial, aujourd’hui il avait envie de courir et il a bien gagné. Il est bon également sur le gazon, mais la P.S.F., c’est vraiment son truc. »