AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 05.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Aujourd’hui aux courses

12 h 45 • AUTEUIL • PRIX CHAMPOREAU

Haies - 3ans - 3.000m

Vers un remake de l’Auricula

Lauréate du Prix Auricula pour ses débuts, Aterisk (No Risk at All) va retrouver plusieurs concurrentes qu’elle vient de devancer nettement. Elle avait notamment laissé Coco Gaelik (Cokoriko) à douze longueurs, cette dernière ayant hérité du quatrième rang après une faute à la dernière haie. Respectivement cinquième, sixième et huitième en dernier lieu, Gomeraland (Lord du Sud), Tombée du Ciel (Zanzibari) et Mélodie d’Alex (Kapgarde) vont également se retrouver ce samedi. Seule inédite au départ de l’épreuve, Invincible Dina (Doctor Dino) peut réaliser d’aussi bons débuts que sa mère Ladies Vision (Turgeon), qui avait conclu deuxième du Prix Finot (L).

13 h 15 • AUTEUIL • PRIX CHAMPAUBERT

Haies - 3ans - 3.000m

Al Cuarto pour une confirmation

Après le Prix Rush, les poulains de 3ans ont rendez-vous dans le Prix Champaubert. Vainqueur du Rush, Al Cuarto (Nicaron) avait fait impression, se détachant irrésistiblement dans la phase finale. Même avec 70 kg et du poids à rendre à tout le monde, il devrait pouvoir confirmer. Face à lui, il retrouvera six autres chevaux qu’il a devancés dans le Prix Rush : I Like Him (Gris de Gris), troisième, Jean Génie (Turgeon), septième, Iftane (Saint des Saints), huitième, Gochetial (Doctor Dino), neuvième, Nirvana du Berlais (Martaline) et Rikoboy (Enrique), tous deux tombés. Ces deux derniers peuvent lutter pour la victoire avec Al Cuarto. En effet, Nirvana du Berlais a été gêné par la chute d’un concurrent, ce qui a déséquilibré son jockey, lequel est finalement tombé. Rikoboy allait bien au moment où il a fait une faute à la dernière haie, éjectant son pilote. Lui comme Nirvana du Berlais vont faire l’arrivée sans incident et peuvent disputer la victoire à Al Cuarto. François Nicolle a engagé deux poulains dans ce Prix Rush : Je Deviens Moi (Cokoriko), dont le père donne de la précocité et Le Lude (Turgeon), frère de Style Icon (Doctor Dino), lauréate du Prix Charles Laffitte (L).

13 h 45 • AUTEUIL • PRIX TURCO

Haies - 4ans - 3.500m

Femme de Tête/Sainte Pétronille, deuxième manche

Troisième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) l’an passé, Femme de Tête (Day Flight) n’a pas manqué ses débuts sur la butte Mortemart en l’emportant de haute lutte face à Dolcita (Saint des Saints) et Sainte Pétronille (Saint des Saints). Cette dernière aura à cœur de prendre sa revanche, d’autant qu’elle a un peu plus de métier que la représentante de Philippe Peltier. Gagnante du Prix Samaritain par dix longueurs, Fun des Mottes (Martaline) devrait prendre une part active à l’arrivée, tout comme Ma Turgeon (Turgeon) qui n’avait été battue que d’une encolure par la bonne Naturelle (Martaline) lors de son dernier parcours à Auteuil. Deuxième sur les haies de La Teste en dernier lieu, Feeling de Sivola (Noroit) va découvrir la butte Mortemart, tout comme Orelia Dancing (Feel Like Dancing), qui vient d’effectuer des débuts corrects à Fontainebleau, et Osaxa (Cokoriko), laquelle s’est placée à deux reprises en trois sorties sur les obstacles cagnois. Ce sera également le cas de Fleur de la Roque (Fuissé), qui s’était imposée de belle manière sur les haies bellifontaines avant de conclure cinquième du Prix Spumate (L).

14 h 17 • AUTEUIL • PRIX ALEC CARTER

Steeple-Chase - 5ans - 3.500m

Étoile du Luy découvre Auteuil

Étoile du Luy (Muhaymin) a le profil d’une très bonne pouliche. Lauréate de trois de ses quatre courses, toutes à Fontainebleau, elle vient de se promener pour ses débuts en steeple. Elle a dominé de bout en bout French Bird (Cokoriko), laquelle a répété en perdant ses rivales en route, mercredi à Fontainebleau. Pour sa première sortie à Auteuil, Étoile du Luy doit répéter. Tombé au bull-finch alors qu’il pouvait espérer lutter pour la victoire, Redwillow Impérial (Barastraight) sera son plus dangereux adversaire, même si le terrain risque de ne pas être assez souple pour lui. Golden Val (Valanour) a gagné dans un bon style à Auteuil et il sera intéressant à voir sur les gros obstacles. Jocrack à la Motte (Full of Gold) a les moyens de faire l’arrivée, jugée sur ce qu’elle a fait de mieux.

14 h 52 • AUTEUIL • PRIX DE PÉPINVAST

Gr3 - 4ans - 3.600m

Feu Follet compte bien poursuivre sur sa lancée

Désinvolte lauréat du Prix d’Indy (Gr3), Feu Follet (Kapgarde) va retrouver ce samedi plusieurs concurrents qu’il vient de devancer, à commencer par Byzance du Berlais (Martaline). Cette dernière ne cesse de progresser, mais n’aura pas le terrain pénible qu’elle affectionne. Le très droitier Pat du Pont (Cokoriko) concluait en dernier lieu à la troisième place à l’issue d’une très bonne fin de course, suite à un parcours à l’arrière-garde. Il laissait à cinq longueurs Bernardo Bellotto (Declaration of War) qui devrait avoir du mal à décrocher une place sur le podium, d’autant que sa compagne d’entraînement L’Autonomie (Blue Brésil) compte bien effacer sa récente chute. Troisième du Prix Cambacérès (Gr1), cette dernière semble la plus à même pour pouvoir faire galoper Feu Follet. Gagnante de ses deux premières sorties à Pau, Laterana (Saint des Saints) reste sur une troisième place dans le Prix Camille Duboscq (L) et va découvrir la butte Mortemart. Farnice (Saddler Maker) revient sur les haies avec des ambitions après une deuxième place sur les gros obstacles d’Auteuil. Il avait en effet conclu quatrième du Prix Cambacérès, mais aussi troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Quant à Matfog (Style Vendôme), il s’est montré décevant lors de ses deux dernières sorties après s’être intercalé entre le bon Pic d’Orhy (Turgeon) et Bernardo Bellotto dans le Prix des Platanes, au mois de septembre.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Wildriver (M. Pitart). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Device (G. Macaire). 2015 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2014 : Ambroise (G. Cherel).

15 h 32 • AUTEUIL • PRIX MURAT

Gr2 - 5ans et plus - 4.400m

Bipolaire face à trois terreurs

Troisième préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le Prix Murat (Gr2) a rassemblé plusieurs champions d’Auteuil à commencer par le meilleur steeple-chaser français : Bipolaire (Fragrant Mix). Brillant lauréat du Prix Hubert d’Aillières (L), sur les haies, pour sa rentrée, il revient sur le steeple dans le costume du numéro 1. Double gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr1), il est à l’heure actuelle le logique favori du Grand Steeple. Un statut qu’il doit confirmer ce samedi, même si ce ne sera pas l’objectif. Pour l’emporter, il devra cependant battre un sauteur de la trempe de Crystal Beach (Network), excellent deuxième du Prix Hypothèse (Gr3), sans avoir une course dure. Le pensionnaire de Marcel Rolland progresse et en recevant 5 kg de Bipolaire, il peut l’inquiéter sérieusement. D’autant qu’il avait prouvé qu’il faisait partie de l’élite des steeple-chasers en concluant deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2). Le Costaud (Forestier) ne recevra que 2 kg de Bipolaire, mais il a été impressionnant dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) en perdant ses rivaux en route. Il va découvrir la piste extérieure, mais si son jockey James Reveley arrive à bien le détendre, il peut faire un nouveau numéro. Milord Thomas (Kapgarde) a conclu bon troisième du Clermont-Tonnerre pour son retour à Auteuil et une nouvelle fois, il faudra compter sur lui pour faire l’arrivée. Après avoir prouvé sa classe sur les haies, Dalia Grandchamp (Kapgarde) revient en steeple, discipline dans laquelle elle a terminé deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et gagné le Prix The Fellow (Gr3). Elle sera intéressante à revoir dans la discipline. Argentier (High Rock) est un cheval dur qui donne tout ce qu’il a. Une nouvelle fois, il peut accrocher une place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2017 : So French (G. Macaire). 2016 : As d’Estruval (G. Macaire). 2015 : Royal Astarania (P. Peltier). 2014 : Unmix (M. Postic).

16 h 07 • AUTEUIL • PRIX JEAN GRANEL

Listed - 5ans et plus - 3.900m

Revoilà Blue Dragon

Ce Prix Jean Granel sera le théâtre de la rentrée du champion Blue Dragon (Califet), absent depuis près de deux ans. Vainqueur de neuf Groupes, dont les Prix Alain du Breil, Renaud du Vivier et Jacques de Vienne (Grs1), sa présence constitue une véritable attraction. Il va effectuer sa première sortie sous l’entraînement de David Cottin et sera monté par Jonathan Plouganou, à qui il a déjà été associé une fois en compétition. Le tandem s’était imposé dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). Face à Blue Dragon, il y a plusieurs éléments confirmés sur les haies tels que The Stomp (Layman) qui n’a plus été revu depuis sa deuxième place dans le Prix Léopold d’Orsetti (Gr3), le double lauréat de Quinté Bergerac (Spirit One) ou encore Plumeur (Great Pretender), qui vient de se classer bon quatrième pour sa rentrée dans le Prix Hubert d’Aillières (L). Deuxième de l’épreuve qui nous intéresse l’an dernier, Pop Art du Berlais (Poliglote) est également une possibilité. S’il ne se ressent pas de sa récente chute en fin de parcours, il peut bien faire. Triple vainqueur de Gr1 en Italie, Champ de Bataille (Dream Well) effectue son retour sur notre sol. Lui aussi a conclu deuxième du Prix Jean Granel, en 2017. Absent depuis sa deuxième place dans l’édition 2018 du Prix Troytown (Gr3), Docteur de Ballon (Doctor Dino) a montré assez de classe pour s’imposer sur les haies d’Auteuil et aura aussi son mot à dire, tout comme Épi Sacré (Secret Singer) et Celtino (Doctor Dino).

16 h 42 • AUTEUIL • PRIX ANDRÉ GIRARD

Steeple-chase - 4ans - 3.500m

Ferronnière découvre les gros obstacles

Plaisante lauréate sur les haies de Compiègne, Ferronnière (Network) est en constante progression depuis ses débuts et peut bien faire d’emblée sur les gros obstacles. Elle va retrouver Flûte des Champs (Timos), qu’elle a devancée de dix longueurs en dernier lieu. Auteur de deux succès consécutifs sur le steeple de Pise, Andoins (Kapgarde) sera intéressant à suivre à ce niveau. Placé à deux reprises en autant de sorties sur les haies, Mister Kap Rock (Kap Rock) peut se révéler sur les gros obstacles, une discipline que va également découvrir Farinet (Lord du Sud), vainqueur du Prix Isopani à 3ans. Mannix du Berlais (Saint des Saints) a effectué de bons débuts sur le steeple au mois de novembre, se classant troisième du Prix Elseneur.