Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly

Courses / 12.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly

Aujourd’hui aux courses

12 h 45 • CHANTILLY • PRIX DE LA PISTE RONDE

Inédits - 3ans - 1.400m

Les débuts attendus d’une sœur de Territories 

Le Prix de la Piste Ronde (Inédits) servira de cadre pour les débuts d’Etruria (Invincible Spirit), qui n’est autre qu’une propre sœur de Territories. Ce dernier a notamment remporté les Prix Jean Prat (Gr1) et de Fontainebleau (Gr3). Il a aussi conclu deuxième des Prix Fresnay le Buffard - Jacques Le Marois, Jean-Luc Lagardère et des 2.000 Guinées (Grs1). La Princesse Zahra Aga Khan sera représentée par Darenda (Siyouni), qui est une petite-fille de Darinska (Zilzal), proche troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Il s’agit aussi d’une fille de Darenjana (Sea the Stars), sœur de Darjina (Zamindar), gagnante entre autres de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix d’Astarté et du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). Quant à Testa (Acclamation), elle est issue de Tecla (Whipper), qui est une sœur de Johnny Barnes (Acclamation), qui a notamment remporté le Prix Quincey (Gr3) à 3ans, après avoir pris la deuxième place du Critérium International (Gr1) à 2ans. Sufyaan (Olympic Glory) est un fils de Footsteppy (Footstepsinthesand), qui a conclu deuxième du Prix des Réservoirs (Gr3). Enfin, Masetto (Mayson) est le fils d’Acacalia (Ransom O’War), gagnante en Allemagne et deuxième de Giofra (Dansili) dans le Prix Casimir Delamarre (L) pour sa première sortie en France.

13 h 45 • CHANTILLY • PRIX DE LA NOUVELLE PISTE

Inédits - 3ans - 1.900m

Le frère de Veda en vue

Fils de Vadapolina (Trempolino), Vananndi (Siyouni) va effectuer ses premiers pas dans le Prix de la Nouvelle Piste (Inédits), ce samedi à Chantilly. Sa mère a notamment gagné les Prix Cléôpatre et de Psyché (Gr3). Au haras, elle a déjà donné Veda (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Grs1). San Huberto (Speightstown) est aussi bien né, puisque c’est un fils de Sediciosa (Rail Link), gagnante du Prix de Royaumont (Gr3) et deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2), entre autres. Silverstand (Mastercraftsman) a déjà eu l’occasion de fouler un champ de courses puisqu’il a pris part à une course Afasec. Sa mère, Sunday Nectar (Footstepsinthesand), a gagné au niveau Listed en Italie, avant de se classer deuxième des Oak Tree Stakes (Gr3) à Goodwood. Pascal Bary débutera Silvery Prince (Kendargent) dans cette épreuve. Silvery Prince est un frère de Tempête Nocturne (Stormy River), gagnant du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (L), une courte tête devant Zafiro (Sageburg). King of Twist (Kingsalsa) est un fils de Twisting (Pivotal), qui a aussi produit Golden Wood (Gold Away), gagnant de Listed et placé de Gr3 à Saint-Cloud. Enfin Beautiful Rose (New Approach) est issue d’une mère placée de Gr1 en Italie et qui a déjà donné un gagnant, Duca Di Mantova (Manduro). Ce dernier est aussi placé de Gr1 en Italie.

14 h 52 • CHANTILLY • PRIX DE SIGY

Gr3 - 3ans - 1.100m

True Mason sur ses performances passées

Huit concurrents seront de la partie dans le Prix Sigy (Gr3) à Chantilly, dont trois étrangers. Vintage Brut (Dick Turpin), la plus haute valeur du lot (49,5), fera sa rentrée ce samedi. Il reste sur une victoire en fin d’année à York. Deuxième de Listed sur la distance de 1.000m l’an passé, il ne devrait pas être loin de la vérité dans ce Gr3. Face à lui, il y aura True Mason (Mayson), troisième dans le Darley Prix Morny (Gr1) et deuxième dans les Dubai Duty Free Stakes (Gr2). Il fera également son retour à la compétition à cette occasion et pourrait s’avérer redoutable. Idem pour Barbill (Zebedee) qui a montré de la qualité l’an passé sur des distances allant de 1.000 à 1.200m. Il a l’avantage d’avoir déjà couru cette saison et devrait avoir progressé depuis. Happy Odyssey (Camacho) semble être la meilleure chance française. Elle a fait sa rentrée dans le Prix Ronde de Nuit (L), où elle a conclu troisième. Progressant peu à peu, elle a les moyens de bien faire. Ilanga (Penny’s Picnic) a moins couru que ses adversaires mais a montré de belles choses à 2ans, terminant deuxième du Prix Saraca (L) et remportant le Prix Provincial (Classe 1) à Toulouse pour sa rentrée. Big Brothers Pride ** (Invincible Spirit) a moins d’expérience, mais avait fait impression lors de sa victoire pour ses débuts en octobre à Chantilly. Pour sa rentrée, la pensionnaire de François Rohaut a couru dans le Prix Montenica (L), sans pouvoir s’exprimer. Elle doit être revue avec intérêt dans ce Prix Sigy (Gr3).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Sand of Mali (R. Fahey). 2017 : Fas (P. Brandt). 2016 : Quiet Reflection (K. Burke). 2015 : El Valle (V. Dissauw). 2014 : Signs of Blessing (F. Rohaut).