AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

Courses / 01.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

Aujourd’hui aux courses

15 h 35 • COMPIÈGNE • PRIX JOURNALISTE

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.100m

Raffles Sun revient en steeple

Lauréate du Prix Juigné (Gr3), sur les haies d’Auteuil, la toute bonne Raffles Sun (Poliglote) revient en steeple à l’occasion du Prix Journaliste (L). Dominique Bressou bâtit un programme sur-mesure pour sa 5ans, qui a déjà couru une fois sur les gros obstacles. C’était l’été dernier, à Clairefontaine, et elle s’était imposée. Elle affronte un lot plus relevé, mais si elle se montre sérieuse dans ses sauts, elle peut s’imposer. Face à elle, se dresse logiquement la ligne du Prix Solitaire, remporté par le vétéran My Maj (Majorien) — lauréat de cette course en 2014 —, devant Buck’s Bank (Trempolino), Calnutz (Balko) et Great Parade (Great Pretender). Miss Salsa Blue (Blue Bresil) avait pris la cinquième place pour sa rentrée. Logiquement, elle doit avoir monté sur sa course. Jument de classe du lot, Sainte Turgeon (Turgeon) n’a pas convaincu dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Patrice Quinton tente quelque chose en la sortant d’Auteuil. Battu du minimum pour sa rentrée, sur les haies du Prix Mont Cenis, Equemauville (Saint des Saints), 5ans, avait remporté le Prix Roger Saint (L) sur cet hippodrome l’an dernier. Ce pensionnaire de François Nicolle, très régulier, peut viser le succès. Équation (Network) vient de devancer un cheval de la qualité de Carriacou (Califet) à Auteuil, et pour son retour au Putois, où elle a déjà bien fait, elle s’annonce aussi redoutable.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Tiesto d’Authie (G. Cherel). 2017 : Brut Imperial (D. Sourdeau de Beauregard). 2016 : Yoko (J.-P. Gallorini). 2015 : Ubu Rochelais (P. Quinton). 2014 : My Maj (Y. Fouin).

11 h 25 • COMPIÈGNE • PRIX DES BENJAMINS

Hais - 3ans - Mâles et hongres - 3.200m

For Fun face à des inédits bien nés

Neuf partants dans ce Prix des Benjamins, dont sept inédits. Parmi eux, trois dépendent de l’entraînement de François Nicolle. Les "Détré" L’Air de Rien (Turgeon), proche parent de Celtino (Doctor Dino), et Road Senam (Saint des Saints), frère du malheureux Buddy Banks (Saint des Saints), seront accompagnés par Kool Has (Martaline), un "Rouget" de la grande souche des Coudraies. For Fun (Motivator), le frère de Fuissé (Green Tune) et Full of Gold (Gold Away), a débuté correctement dans la même course que No Border (Nicaron).

12 h 25 • COMPIÈGNE • PRIX DES CADETTES

Haies - 3ans - Femelles - 3.200m

Les débuts de la sœur de Dalia Grandchamp

Côté pedigrees, Galia Grandchamp (Saint des Saints) domine le lot du Prix des Cadettes. C’est en effet la sœur de Dalia Grandchamp (Kapgarde), plusieurs fois placée au niveau Gr1 à Auteuil, et de Poly Grandchamp (Poliglote), récent deuxième du Prix Robert de Clermont Tonnerre (Gr3). Cette représentante de Jean-Louis Guérin débutera, face à des pouliches qui ont déjà un brin d’expérience. On pense notamment à La Café Ine (Enrique), nette lauréate du Prix d’Essai des Pouliches sur cette piste. Autre inédite, Shannon Vale Rose (Doctor Dino) est une sœur de l’utile Shannon Verse (Kapgarde), et surtout une nièce du champion Shannon Rock (Turgeon).

11 h 55 • COMPIÈGNE • PRIX DE DINARD

Steeple-Chase - 4ans - 3.400m

La rentrée de Porto Pollo

Porto Pollo (Manduro), gagnant du Prix Aguado (Gr3), sera l’attraction de ce Prix de Dinard. Le cheval d’Antoine Bardini n’a pas couru depuis sa troisième place dans un steeple à Pau, où il effectuait ses débuts sur les gros obstacles. Sur sa classe de haies, il a le droit de viser la victoire, même si un cheval comme King Elvis (Saint des Saints), auteur de débuts victorieux dans la discipline à Toulouse, peut le faire galoper.