Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - MAISONS-LAFFITTE

Courses / 09.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - MAISONS-LAFFITTE

16 H 27 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX IMPRUDENCE

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.400m

Revoilà Suphala

Elles sont sept au départ du Prix Imprudence (Gr3), qui peut mener à The Emirates Poule d’Essai des Pouliches comme aux 1.000 Guinées (Grs1). Suphala (Frankel) passe un premier test au niveau black type. La pensionnaire d’André Fabre a eu un parcours protégé à 2ans : malheureuse dans les Marettes, elle a ensuite remporté deux courses en affichant, à chaque fois, des progrès. Elle est engagée dans les 1.000 Guinées, même si l’épreuve n’a pas été annoncée comme son objectif premier, et elle peut gagner son ticket pour les classiques ce mercredi. André Fabre présente aussi Lucky Jolie (More than Ready), gagnante d’une Classe 2 sur 1.200m. Le mile est probablement le bout du monde pour elle et les 1.400m sont un bon point de départ… Mais elle doit faire ses preuves face à une telle opposition.

Elles sont déjà black types. Il n’est pas simple de détacher une concurrente dans ce Prix Imprudence car elles présentent toutes des interrogations, à leur manière. Les autres pouliches de ce Gr3 ont en tout cas toutes décroché leur black type. Devant (Showcasing) a montré de la vitesse à 2ans et a remporté le Prix Miesque (Gr3). Sa capacité à faire les 1.600m est un point d’interrogation et son entourage en saura certainement plus ce mercredi. Non-partante dans le Prix La Camargo (L), Pure Zen (Zoffany) est confirmée sur 1.400m, ayant remporté le Prix François Boutin (L) avant d’être battue dans le Prix Thomas Bryon - Jockey Club de Turquie (Gr3). Si elle va devant, elle peut aller loin. Watch Me (Olympic Glory) fait sa rentrée, elle qui a remporté le Critérium du Languedoc (L) pour sa deuxième sortie. Elle a certainement de la qualité mais c’est une rentrée, en bon terrain, avec des pouliches plus confirmées.

Jet Setteuse (Makfi) est en progrès et a l’avantage d’avoir fait une rentrée. Mais elle a décroché ses meilleures performances sur piste assouplie. France Galop prévoit un terrain bon ce mercredi, face à une opposition plus relevée que ce qu’elle a rencontré. Vanilla Gold (No Nay Never) devra avoir encore progressé pour jouer un premier rôle. Comme Jet Setteuse, elle aura comme atout d’avoir déjà une course dans les jambes cette année.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2018 : Cœur de Beauté (M. Delcher-Sanchez). 2017 : Via Ravenna (A. Fabre). 2016 : Spectre (M. Munch). 2015 : Ervedya (J.-C. Rouget). 2014 : Xcellence (F. Doumen).

16 H 27 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX DJEBEL

Gr3 - 3ans - Mâles et hongres - 1.400m

Le grand retour d'Harmless **

Comme dans le Prix Imprudence, ils sont sept au départ du Prix Djebel (Gr3). Harmless ** (Anodin) effectuera sa grande rentrée dans ce Gr3. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère a montré des promesses au premier semestre 2018, remportant trois courses dont le Prix Roland de Chambure (L). Il n’a pas été revu depuis, suite à un problème de santé. Harmless est la plus petite valeur du lot… mais probablement pas le moins talentueux. Reste à savoir où il en est. Graignes (Zoffany) effectue aussi son retour en piste. Il était, en 2018, le deuxième meilleur 2ans français aux ratings européens derrière Persian King ** (Kingman), lui qui a conclu troisième du Critérium International (Gr1). Ce n’est pas un objectif mais il doit convaincre pour sa rentrée.

Des éléments prometteurs. Amilcar (Wootton Bassett) a remporté le Prix Herod (L) dans un bon style l’an passé. Il n’a fait que progresser en 2018. Même chose pour Pretty Boy (Siyouni), lequel a conclu sa saison par une deuxième place dans le Prix Thomas Bryon -Jockey Club de Turquie (Gr3). Ces deux poulains doivent montrer qu’ils ont le mile dans les jambes.

Attention à Tojik (Siyouni). Plaisant pour ses débuts, il avait ensuite bien couru pour sa deuxième sortie dans le Prix La Rochette (Gr3), traçant une fin de course plaisante. Le poulain, qui est le moins expérimenté du lot, a certainement une vraie marge de progression et sa rentrée est à suivre avec intérêt. Le puissant Munitions (War Front) est invaincu sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Il a les moyens de franchir un cap cette année.

La plus haute valeur de ce Prix Djebel est pour Marie’s Diamond (Footstepsinthesand), un pensionnaire de Mark Johnston. Les profils des poulains français dans ce Prix Djebel sont plutôt ceux d’éléments amenés en progression afin d’évoluer à 3ans… Marie’s Diamond, lui, a couru à dix reprises à 2ans, remportant un Gr3, se plaçant de Gr2 et faisant même une petite pige aux États-Unis lors de la Breeders’ Cup, sans briller. Il a peut-être moins de marge que ses adversaires… Mais il est dur et sera prêt à défendre ses chances.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Dice Roll (F. Chappet). 2017 : Al Wukair (A. Fabre). 2016 : Cheikeljack (H.-A. Pantall). 2015 : Ride like the Wind (F. Head). 2014 : Charm Spirit ** (F. Head).

17 H 37 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX JACQUES LAFFITTE

L - 4ans et plus - 1.800m

La rentrée tant attendue de Mer et Nuages **

Ils sont douze au départ du Prix Jacques Laffitte (L) avec, en attraction, la présence de Mer et Nuages ** (Lope de Vega). Impérial au premier semestre 2018, il aurait pu devenir l’un des meilleurs milers de 3ans français si un souci de santé ne l’avait pas tenu éloigné de la compétition. Mer et Nuages revient dans cette Listed, en rendant du poids à tous ses adversaires, et va tenter de rattraper le temps perdu. Godolphin est bien représenté dans cette Listed avec trois partants. Mer et Nuages est associé à Pierre-Charles Boudot, tandis que Mickaël Barzalona est en selle sur Mind Mapping (Medaglia d’Oro). Victime d’un contre-temps en début d’année, il n’a pas confirmé les espoirs entrevus à 2ans. Broderie (Pivotal) a quant à elle rejoint les boxes d’Henri-Alex Pantall durant l’hiver. Elle reste sur une bonne rentrée sur la fibrée de Chantilly et monte de catégorie.

C’est aussi une grande rentrée pour Watayouna (Siyouni), pas revue depuis sa victoire dans le Prix Madame Jean Couturié (L) à Vichy. Plusieurs concurrents sont en mesure de bien faire dans cette Listed : la régulière Jazz Melody (Soul City), qui répond toujours présent à ce niveau tout comme Palmyre (Dansili). Qualisaga (Sageburg) passe un test, elle qui est confirmée en terrain lourd.

15 H 52 • MAISONS-LAFFITTE • PRIX LE POMPON

Classe 2 - 3ans - 1.200m

Milord’s Song vise moins haut

Après trois tentatives au niveau Groupe et Listed, Milord’s Song (Siyouni) vise moins haut dans ce Prix Le Pompon (Classe 2). Le pensionnaire de Stéphane Wattel trouve un bon engagement pour renouer avec la victoire. Pour sa rentrée, il devra faire face à des concurrents en forme. Big Boots (Society Rock) reste sur deux victoires dans des réclamers et monte de catégorie. Sosume (Siyouni) vient de se promener à Fontainebleau et peut bien faire ce mercredi. Cinquième pour sa rentrée, Flaming Star (Captain Marvelous) a le droit d’afficher des progrès. Comme Milord’s Song, Wind Test (Épaulette) vise moins haut.