AUJOURD'HUI AUX COURSES  - PARISLONGCHAMP

Courses / 06.04.2019

AUJOURD'HUI AUX COURSES - PARISLONGCHAMP

17 H • PARISLONGCHAMP • PRIX D’HARCOURT

Gr2 - 4ans et plus - 2.000m

Ghaiyyath emmène les Bleus

Sept partants au départ du Prix d’Harcourt (Gr2) dont quatre Godolphin. Nous devrions donc voir beaucoup de bleu dans cette épreuve, avec le Prix Ganay (Gr1) en ligne de mire. Charlie Appleby fait le déplacement pour cette réouverture de ParisLongchamp avec deux éléments. Ghaiyyath (Dubawi) a une très belle chance. Le poulain avait montré des moyens à 2ans, avant que des soucis de santé ne l’obligent à faire l’impasse sur la saison classique. Il est revenu à l’automne, à ParisLongchamp, où il a signé une victoire étincelante dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3). Ghaiyyath est certainement un très bon cheval, avec un Gr1 dans les jambes, et il faudra le suivre pour cette rentrée. Charlie Appleby compte aussi sur Lucius Tiberius (Camelot), ancien représentant de Coolmore acheté 320.000 Gns à la vente de chevaux à l’entraînement 2018 de Tattersalls. Il est bien moins titré et semble barré pour la victoire.

Les Godolphin Fabre. André Fabre aligne aussi deux représentants de Godolphin. Soleil Marin (Kendargent) vient de montrer un retour en forme en remportant le Prix Exbury (Gr3) à Saint-Cloud, hippodrome qu’il adore. Ce dimanche, l’opposition est plus forte et il y a un changement majeur : le terrain. Très lourd à Saint-Cloud, il est annoncé bon souple à ParisLongchamp. Nocturnal Fox (Farhh) fait une grande rentrée, puisqu’il n’a pas couru depuis sa victoire dans le Prix Hocquart (Gr2) 2018. Sa rentrée est à suivre.

Intellogent allonge le tir. Gagnant du Qatar Prix Jean Prat (Gr1) l’an passé, Intellogent (Intello) a connu un automne plus difficile. Ce beau et imposant poulain aura certainement besoin de cette course et il est à surveiller, même s’il a le droit d’être battu. Fabrice Vermeulen a supplémenté Volfango (Dutch Art), lequel a fait un truc pour sa rentrée dans le Prix Saônois (L). Il revient sur le gazon et fait face à une opposition plus relevée. Enfin, Subway Dancer (Shamardal) fait sa rentrée. Il n’a pas couru depuis sa troisième place surprise dans les Qipco Champion Stakes (Gr1). Une performance à confirmer… Mais il n’aura pas son terrain ce dimanche.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Air Pilot (R. Beckett). 2017 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2016 : Garlingari (C. Barande-Barbe). 2015 : Al Kazeem (R. Charlton). 2014 : Smoking Sun (P. Bary).

14 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX LA FORCE

Gr3 - 3ans - Mâles et hongres - 1.800m

Shaman avant la Poule

Engagé dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains et le Qipco Prix du Jockey Club (Grs1), Shaman (Shamardal) est le seul gagnant black type au départ du Prix La Force (Gr3), grâce à sa victoire obtenue dans le Prix Omnium II (L) pour sa rentrée à Saint-Cloud. Il va certainement encore afficher des progrès et devrait logiquement lutter pour la victoire. Il devra se méfier des rentrants Roman Candle (Le Havre) et Sottsass (Siyouni). Le premier a facilement ouvert son palmarès dans le Prix de Kildare (Maiden), en octobre à Deauville. Idem pour Sottsass, qui a enlevé de trois longueurs le Prix Filiberto (Maiden) à Clairefontaine. Ces deux poulains sont aussi engagés dans les classiques français. André Fabre fait également rentrer Urwald (Le Havre) dans cette course. Il s’est imposé pour son unique sortie en terrain très souple à Saint-Cloud l’an passé. Il faudra le surveiller, tout comme Veronesi (Kendargent), qui reste sur un sans-faute en deux sorties en 2019. Simone Brogi présente Rockemperor (Holy Roman Emperor), gagnant d’une Classe 1 à Cagnes fin février. La candidature de l’unique concurrent britannique, Getchagetchagetcha (Champs Élysées), interroge. Il vient de finir deuxième pour sa rentrée, après avoir remporté son unique sortie pour ses débuts sur 1.000m à Ascot. À première vue, il ne semble pas être la première chance de cette course…

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Chilean (M. Meade). 2017 : Graphite ** (A. Fabre). 2016 : Cloth of Stars Dance (A. Fabre). 2015 : Silverwave (A. Couetil). 2014 : Gailo Chop (A. de Watrigant).

15 H 50 • PRIX VANTEAUX

Gr3- 3ans - Femelles - 1.800m

Étoile veut encore briller

Parmi les huit femelles au départ du Prix Vanteaux (Gr3), la candidature qui attire le plus l’attention est celle d’Étoile (Siyouni), une des révélations du meeting cagnois. Invaincue en deux sorties sur le parcours des 1.500m à Cagnes-sur-Mer, elle va découvrir la distance, mais elle possède de bonnes lignes. En dernier lieu, elle a survolé une épreuve de quatre longueurs, en devançant des pouliches expérimentées comme Kanuka (Footstepsinthesand), deuxième du Critérium de Lyon (L), ou encore Good Complicity (Power), troisième du Critérium du Languedoc (L). Sa principale concurrente sera Platane (Le Havre), qui vient d’ouvrir son palmarès sur le sable de Chantilly pour sa rentrée, dans un lot qui a répété. Cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias s’est déjà bien comportée sur le gazon pour ses débuts, se classant troisième à Deauville au mois d’octobre. Deux pouliches ont été supplémentées, Alimnia (Dubawi) et Zighidi (Holy Roman Emperor). La première vient de s’imposer de bout en bout pour ses débuts sur le sable de Pornichet, tandis que Zighidi possède, en théorie, la dernière chance de la course. Présentée par Fabrice Vermeulen, High Ball (Doctor Dino) a affiché des progrès en fin d’année, en triomphant sur la P.S.F. de Lyon-La Soie. Elle avait débuté de façon discrète sur le parcours qui nous intéresse et il est difficile de savoir où elle en est aujourd’hui. Lady Te (Tertullian) vient de créer la surprise en remportant le Prix des Princesses (Classe 2). Elle n’a pas devancé un lot d’exception ce jour-là et ne possède pas de référence sur le gazon. Placée à deux reprises en autant de sorties à Saint-Cloud, Suquitho (Authorized) va devoir afficher de gros progrès, tout comme Fan Zone (Zizany). Cette dernière vient de conclure quatrième à nette distance dans le Prix Rose de Mai (L), en terrain très lourd, et compte une victoire sur l’hippodrome d’Agen.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Barkaa (F. Vermeulen). 2017 : Gold Luck (F. Head). 2016 : Zghorta Dance (J.-C. Rouget). 2015 : Olorda (M. Figge). 2014 : Vazira (A. de Royer Dupré).

16 h 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX ZARKAVA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

Listed - Femelles de 4ans et plus - 2.100m

Quand ces dames retournent au combat

Le circuit des femelles d’âge débute avec le Prix Zarkava - Fonds Européen de l’Élevage (L) ce dimanche. Cette Listed a attiré douze candidatures. La 5ans Morgan Le Faye (Shamardal) a la plus haute valeur du lot (50,5). Spécialiste des longues distances, comme sa mère, Molly Malone (Lomitas), elle pourrait manquer de quelques centaines de mètres pour exprimer son potentiel et ainsi gagner son black type majuscule. Shahnaza (Azamour) est aussi une pouliche de classe, septième du Prix de Diane (Gr1) l’an dernier et deuxième du Prix de Flore (Gr3) l’an dernier également. Elle doit pouvoir gagner un Groupe cette année. Issue de la même génération, Lady Athena (Redoute’s Choice) avait elle aussi tenté sa chance dans le classique cantilien, où elle avait conclu devant Shahnaza, alors qu’elle n’était sans doute pas assez mature pour une telle course. Elle a satisfait son entraîneur lors d’un galop public à La Teste dernièrement. Autre 4ans, Hermaphrodite (Le Havre) vaut également une Listed comme celle-ci. Parmi les femelles ayant déjà couru cette année, il faudra surveiller Wonder of Lips (Champs Élysées), qui était l’an dernier l’une des meilleures pouliches allemandes.

14 H • PARISLONGCHAMP • PRIX D’ARGENTEUIL

Classe 2 - 4ans et plus - 1.950m

Une occasion de se racheter pour Petit Fils

C’est par le Prix d’Argenteuil (Classe 2) que l’hippodrome de ParisLongchamp lance sa saison. Onze chevaux seront au départ et, parmi eux, on notera la présence de Petit Fils (Makfi), qui a déçu pour sa rentrée en ne se classant que septième d’une Classe 2 sur la P.S.F. de Chantilly. Il avait déjà montré des moyens l’année dernière, ne concluant jamais plus loin que deuxième. Retrouvant le gazon ce dimanche et bénéficiant de la décharge de Marie Velon (56 kg), il a les moyens de s’imposer. Lamarck (Soldier Hollow) est présenté ici en 44 de valeur et n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Grand Prix de la Région Grand Est - Défi du Galop (L) à Strasbourg. De retour à un niveau inférieur, il peut bien faire d’entrée de jeu. Quant à Zémindari (Zanzibari), il a fait un bon début de saison et pourrait confirmer. Shendeliya (Pivotal) a moins d’expérience que certains de ses adversaires. La pouliche a ouvert son palmarès dans un maiden en octobre à Clairefontaine. Il faudra la surveiller, tout comme Aydon Castle (Teofilo), qui a débuté en novembre 2017 et n’a couru qu’une fois l’an passé, se classant troisième de Bugle Major (Mizzen Mast).