Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - TOULOUSE

Courses / 22.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - TOULOUSE

13 h 25 • TOULOUSE • PRIX F.B.A. - AYMERI DE MAULÉON

L - 3ans - 1.600m

Got Wind face à la ligne du Prix Omnium II

Les deux premières du Prix La Lagune (Classe 1) se sont donné rendez-vous pour la suite logique du programme, le Prix F.B.A.-Aymeri de Mauléon (L). Pour sa rentrée, Got Wind (Olympic Glory) devançait Tilett (Rock of Gibraltar), laquelle avait déjà une course dans les jambes. À Bordeaux, la pensionnaire de Christophe Ferland dominait aussi, et pour la troisième fois, Likala (Exceed and Excel). Sagauteur (Literato) reste sur une deuxième place dans le Prix Omnium II (L), remporté par Shaman (Shamardal), lequel a ensuite confirmé dans le Prix La Force (Gr3). Il veut prouver que, même en l’absence de terrain lourd, il a le niveau d’une telle course. Quindio (Evasive) réalise un bon début de saison. Battu en dernier lieu sur 1.200m, il a dominé sur 1.500m, à Pau, le prometteur Spahi Yes (Sepoy). En plein progrès, Kanderas (Rip van Winkle) vient de remporter un handicap à Chantilly. Concello (Society Rock) effectuera sa rentrée, elle qui n’a jamais couru sur plus de 1.400m. Ce Prix F.B.A.-Aymeri de Mauléon sera son premier voyage hors d’Angleterre. 

LOGO DEFI DU GALOP

14 h 07 • TOULOUSE • LE VASE D’ARGENT - 3e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

L - 4ans et plus - 2.000m

Patascoy et Louis d’Or se retrouvent

Gagnant du Prix HyperU-gujanmestras.com (Classe 1) pour sa rentrée, Patascoy (Wootton Bassett) suit le plan prévu par son entraîneur en restant dans le Sud-Ouest. Le poulain n’a pas tremblé pour son retour en piste et il dispose d’une première chance dans ce Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop. Il retrouvera Aubevoye (Le Havre), deuxième du Prix HyperU-gujanmestras.com en finissant bien. Il est en-dessous de Patascoy mais a sa place sur le podium, tout comme Almorox (Rip van Winkle), qui devrait avoir un terrain à sa convenance.

Mr Satchmo (Mr Sidney) effectue sa rentrée dans cette Listed, en rendant du poids à tous ses adversaires. Il n’a pas couru depuis sa victoire dans le Grand Prix du Nord (L), en novembre 2018. Le pensionnaire d’Antoine de Watrigant n’a fait que progresser l’an passé et est à revoir avec intérêt. Soleil d’Octobre (Great Journey) évolue dans sa catégorie mais n’aura pas son terrain de prédilection. Quatrième du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (L) pour sa rentrée, Nice to See You (Siyouni) a aussi une chance à défendre.

Enfin, ce Vase d’Argent va nous permettre de suivre la rentrée de Louis d’Or (Intello), troisième du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) à une tête de Patascoy. Ce fut ensuite beaucoup plus compliqué pour le représentant de Camille Garnier, désormais entraîné par Laurent Loisel. Où en est-il ?

14 h 42 • TOULOUSE • PRIX DU HARAS DES GRANGES - PRIX CARAVELLE

L - Femelles de 3ans - 2.100m

François Rohaut bien armé

François Rohaut aligne deux de ses pensionnaires dans ce Prix du Haras des Granges - Prix Caravelle (L). Paravent (Oasis Dream) relève un défi : elle s’est imposée pour ses débuts à La Teste-de-Buch, dans un lot de pouliches plus expérimentées. Le style était bon, la pouliche montrant une jolie accélération tout en étant encore un peu verte. Elle aura certainement appris de cette sortie et peut franchir un nouveau palier. L’entraîneur palois aligne aussi Lucky Lycra (Olympic Glory). Pouliche estimée, elle a ouvert son palmarès dans un style plaisant en terrain lourd à Fontainebleau, pour son premier essai sur une distance aussi longue que les 2.200m. Lucky Lycra va évoluer pour la première fois sur un terrain bon-souple mais est à suivre car, comme Paravent, elle a encore de la marge.

Cette Listed reste très ouverte. Outre Paravent et Lucky Lycra, plusieurs pouliches restent sur des victoires et vont tenter de franchir plusieurs paliers d’un coup. C’est le cas de Norathir (Muhtathir), laquelle reste sur deux victoires dont une Classe 2 à Machecoul survolée par plus de quatre longueurs. Bonnœil (Rajsaman) vient d’ouvrir son palmarès sur le parcours du jour, pour son premier essai sur une distance aussi longue que les 2.100m. Volskha (Le Havre) reste sur une facile victoire dans un maiden à Mont-de-Marsan. Pour elles, ce sera une question de marge.

Cinquième du Prix Vanteaux (Gr3), Suquitho (Authorized) est à revoir, tout comme Samothrace (Iffraaj), laquelle vaut mieux que sa dernière tentative à Saint-Cloud. Il faudra suivre la rentrée de Paramount (Siyouni), laquelle a conclu sa saison de 2ans par deux victoires, progressant à chaque fois.

12 H 25 • TOULOUSE • PRIX TORRESTRELLA - PRIX NOTRE-DAME DE PARIS

Classe 2 - 3ans - 2.100m

Taos continue d’allonger le tir

Après deux sorties sur le mile à 2ans, Taos (Toronado) a conclu deuxième, pour sa rentrée, sur les 1.900m du Bouscat où il était battu par Fureur de Vivre (Gémix). Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget évoluera ce mardi sur 2.100m dans cette Classe 2, où il peut bien faire. Il aura face à lui son camarade d’entraînement Mon Ouragan (Toronado), qui passe un test sur cette distance car il n’a jamais évolué sur plus long que 1.600m. Il bénéficiera de la décharge de Guillaume Trolley de Prévaux. Dynali (Dansili) a le droit d’avoir progressé sur sa rentrée.