BALLYSAX STAKES (Gr3) - Broome pour un premier Groupe

International / 05.04.2019

BALLYSAX STAKES (Gr3) - Broome pour un premier Groupe

BALLYSAX STAKES (Gr3)

Broome pour un premier Groupe

Cette année en Irlande, sur les 25 chevaux qu’il a présentés, Aidan O’Brien n’a eu que 3 gagnants. Et samedi à Leopardstown, dans les trois trials pour les classiques, le maître de Ballydoyle aura au total 11 chevaux. Cependant, un seul s’élancera favori. Il s’agit de Broome (Australia), deuxième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), qui sera au départ des Ballysax Stakes (Gr3), préparatoire Classique qui en 2001 avait lancé Galileo (Sadler’s Wells). Aidan O’Brien a depuis gagné six fois l’épreuve. Cependant, un seul de ses gagnants s’est imposé ensuite à Epsom. C’est High Chaparral (Sadler’s Wells), en 2002. Broome, à la recherche son premier Groupe, a été choisi par Ryan Moore, alors que Donnacha O’Brien sera associé à Sydney Opera House (Australia), deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Seamie Heffernan, quant à lui, aura pour partenaire Sovereign (Galileo), placé de Gr3 à 2ans. Les principaux adversaires sont Guaranteed (Teofilo), un pur Bolger qui a remporté les Eyrefield Stakes (Gr3, 1.800m) en fin de saison, et Tankerville (Kitten’s Joy), impressionnant lauréat lors de ses débuts en octobre à Gowran Park. Le "FR" Pythion (Olympic Glory) peut décrocher une place.

2.000 GUINEAS TRIAL (L)

Le retour de Madhmoon

Depuis 1999, trois des vingt gagnants des 2.000 Guineas Trial (L) se sont imposés dans un classique. Mais il faut remonter à Grey Swallow (Daylami), lauréat du Irish Derby (Gr1) en 2004, pour retrouver un gagnant de Derby. Kevin Prendergast a choisi cette course pour la rentrée de Madhmoon (Dawn Approach), lequel avait fait forte impression lors de son succès dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2) en septembre. L’élève du cheikh Hamdan al Maktoum a passé un bon hiver et, même avec trois livres de surcharge, il sera difficile à battre. Le meilleur du trio de Ballydoyle est Never No More (No Nay Never), qui s’est promené dans un handicap à Naas. Le poulain a été monté de dix livres par les handicapeurs, il affiche un rating de 107 et présente l’avantage d’avoir une course dans les jambes. Could Be King (Bated Breath) a montré des moyens dans les Groupes à 2ans et il représente l’association John Oxx & Patrick Prendergast, alors que Wargrave (Galileo) vient d’ouvrir son palmarès pour Fozzie Stack.

1.000 GUINEAS TRIAL (GR3)

Iridessa pour Joseph face à cinq pouliches de papa

Quatorze pouliches seront au départ du 1.000 Guineas Trial (Gr3). Huit sont entraînées par Aidan O’Brien et son fils Joseph. Ce dernier présentera la favorite, Iridessa (Ruler of the World), lauréate surprise du Fillies’ Mile (Gr1). Ce succès lui coûte trois livres de surcharge, un léger détail. De son côté, Aidan aligne cinq de ses pensionnaires et a déclaré Ryan Moore sur Zagitova (Galileo), placée de Gr2 l’année dernière. Secret Thoughts (War Front & Chicquita) avait démontré de la qualité en se classant troisième de Skitter Skatter (Scat Daddy) dans les Silver Flash Stakes (Gr3) fin juillet, mais n’a pas été revue ensuite. Parmi les candidates n’appartenant pas à la famille O’Brien, il faudra surveiller Lady Kaya (Dandy), deuxième dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1).