Bob Baffert et trois candidats pour un sixième Kentucky Derby

International / 07.04.2019

Bob Baffert et trois candidats pour un sixième Kentucky Derby

Quel a été le meilleur trial pour le Kentucky Derby ? Les parieurs américains ont choisi sans le moindre doute le Santa Anita Derby (Gr1), disputé ce samedi. Ils ont installé Game Winner (Candy Ride) favori à 5/1 malgré sa défaite face à Roadster (Quality Road) dans la bataille des Baffert. Le poulain, qui a offert à l’entraîneur un neuvième succès dans la course, est tombé à 7/1, soit le deuxième favori. Ce n’est pas encore terminé car samedi, à Oaklawn Park, dans l’Arkansas Derby (Gr1), Baffert présente son troisième candidat, le lauréat du Los Alamitos Futurity (Gr1) Improbable (City Zip), qui doit encore décrocher les points pour gagner sa place dans les boîtes à Churchill Downs.

Roadster à la lutte. Les deux pensionnaires de Bob Baffert ont offert un magnifique combat et le déroulement de la course a été décisif. Game Winner a fait les grands boulevards, en voyageant en quatrième épaisseur dans une course qui a roulé très vite. Les poulains ont passé les premiers 1.200m en 1’12’’20, alors que les vieux du Santa Anita Handicap (Gr1), remporté par Gift Box (Twirling Candy), ont enregistré 1’13’’70. Roadstar, monté sagement par Mike Smith, est parti en progression dans le dernier tournant et s’est imposé d’une demi-longueur. Bob Baffert a expliqué : « Ce sont deux bons poulains et ils ont eu une bonne course, très dure, comme il le fallait. La piste est profonde et lente mais elle est sûre, ce qui est important. Je suis très content. Avant la course, on savait que Roadster devait gagner ou se classer deuxième pour décrocher son ticket pour le Kentucky Derby. C’est chose faite. »

Le doublé de Quality Road. Roadster (acheté 525.000 $, soit 467.000 €, à Keeneland Septembre) est un demi-frère du gagnant de Gr1 Ascend (Candy Ride). Il est le dixième lauréat de Gr1 issu de Quality Road (Elusive Quality) qui, dans la réunion, a signé un doublé assez rare car sa fille Bellafina a remporté les Santa Anita Oaks (Gr1).

Juddmonte et Mott pour une première avec Tacitus. Bob Baffert peut compter sur trois poulains pour remporter son sixième Kentucky Derby et égaler le record de Ben Jones, alors que Bill Mott est encore à la recherche de son premier. L’homme à plus de 120 succès de Gr1 peut offrir un premier Kentucky Derby au prince Khalid Abdullah. Tacitus (Tapit) avait sa place assurée avant le Wood Memorial (Gr2) et il s’est installé en tête du classement de la road to the Kentucky Derby avec les 100 points offerts dans le trial de ce samedi à Aqueduct. Il a été gêné à deux reprises en début de parcours et, dans la ligne droite, il a dû lutter pour battre Tax (Arch) qui, avec les 40 points de la deuxième place, s’est qualifié pour Churchill Downs.

Et Tapit aussi… Tacitus peut aussi offrir – en complément à son propriétaire-éleveur et à son entraîneur –, un premier Kentucky Derby à son père, le triple champion sire Tapit (Pulpit). Maman Close Hatches (First Defence) a gagné cinq Grs1 mais avait déçu dans les Kentucky Oaks (Gr1).

Vekoma a décroché son ticket pour Keeneland. Les deux premiers des Blue Grass (Gr2), le trial de Keeneland, ont aussi décroché leur ticket pour Churchill Downs. Vekoma (Candy Ride) a dominé la course et s’est imposé de trois grandes longueurs devant Win Win Win (Hat Trick). Vekoma est par Candy Ride (Ride the Rails) et sa mère, Mona de Momma (Speightstown), a gagné l'Humana Distaff (Gr1) malgré son nom horrible. Si vous avez un ami de Venise, demandez-lui ce qu’est la Mona de Momma…

Les jeux sont presque faits. La cote de Vekoma (17/1) est celle d’un outsider valable alors que Tacitus est à 10/1. Le calendrier de la road to the Kentucky Derby propose trois courses. Jeudi, un européen peut gagner sa place dans les Cardinal Stakes, une course à condition à l’affiche à Chelmsford City. Le gros morceau, c’est l’Arkansas Derby, qui donne au gagnant 100 points avec 40 - 20 - 10 pour les placés, alors que les Lexington Stakes (Gr3) à Keeneland constituent une dernière chance, mais les 20 points attribués au gagnant ne suffiront pas.